Femme chez le dentiste

Régime canadien de soins dentaires ou assurance dentaire individuelle : comment choisir ma protection ?

 

Connaissez-vous le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) ? Depuis le 1er juin 2025, ce régime fédéral s’étend à l’ensemble des Canadiens, dans le but de rendre les soins dentaires plus accessibles à tous. Une nouvelle encourageante, mais qui suscite son lot de questions. 

Qui y a droit ? Que couvre-t-il vraiment ? On vous aide à y voir clair et à tirer avantage de la couverture dentaire la mieux adaptée à vos besoins.

 

Suis-je admissible au RCSD ?

Pour bénéficier du Régime, il faut répondre à quatre critères d’admissibilité :

  1. Ne pas avoir accès à une assurance dentaire (individuelle ou collective). 
  2. Avoir rempli votre déclaration de revenus pour l’année précédente (et celle de votre conjoint, si applicable). 
  3. Avoir un revenu familial net rajusté de moins de 90 000 $ (après impôts). 
  4. Être résident canadien aux fins de l’impôt.

 

À savoir : L’adhésion au RCSD n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande chaque année et avoir reçu l'approbation avant tout traitement, sans quoi vos frais pourraient ne pas être remboursés. Un délai de traitement pouvant aller jusqu’à trois mois est à prévoir, selon l’Association dentaire canadienne.1

 

Qu’est-ce qui est couvert par le RCSD ?

Le Régime couvre la majorité des soins dentaires essentiels ou médicaux. Toutefois, la proportion des frais admissibles remboursés varie en fonction du revenu. Si un soin n’est pas couvert par le RCSD, vous devrez en assumer les frais de votre poche.

Soins inclus :

  • Soins préventifs et diagnostiques : examens, radiographies, nettoyage, etc. 
  • Soins de base : obturation, traitements de canal, soins des gencives, extractions. 
  • Soins majeurs : couronnes, prothèses dentaires, chirurgie buccale. 
  • Orthodontie : pour besoins médicaux seulement.

 

Niveau de remboursement selon le revenu :  

Revenu familial net ajusté (après impôts)

Niveau de couverture offert par le RCSD (sur les soins admissibles)

Montant des soins à votre charge

Moins de 70 000 $

100 %

0 %

70 000 $ à 79 999 $

60 %

40 %

80 000 $ à 89 999 $

40 %

60 %

 

Devrais-je choisir une assurance dentaire individuelle ou le RCSD ? 

Être admissible au RCSD ne signifie pas que vous êtes tenu d’y adhérer, ni qu’il s’agit nécessairement de la meilleure protection pour vous. Il est plutôt important d’évaluer si cette option vous convient en fonction de la couverture dont vous pourriez bénéficier et de vos besoins réels. Par exemple, si vous avez fréquemment besoin de soins dentaires et que le RCSD ne couvre que partiellement ces frais, une assurance individuelle pourrait s’avérer plus avantageuse. 

Une assurance santé individuelle comme celle de Croix Bleue SantéMD, propose une couverture plus complète et personnalisable, qui débute à 60 % des frais dentaires et peut aller jusqu’à 80 % selon le niveau de protection choisi – et ce, quel que soit votre revenu. Le niveau le plus élevé permet notamment un remboursement pour des soins plus coûteux, souvent peu ou non couverts par le RCSD, comme l’orthodontie. 

En cas de doute, nos agents certifiés sont là pour vous aider à faire le point sur vos options. 

 

Et l’assurance santé, ça vaut la peine pour moi ?

Pour bénéficier d’une protection complète et adaptée à votre réalité, il est intéressant d’envisager une assurance santé. L’assurance Croix Bleue Santé offre la couverture des soins dentaires en option, mais elle va bien au-delà. Alors, en protégeant votre sourire, vous protégez aussi votre quotidien des imprévus de la vie qui peuvent affecter votre bien-être. 

Avec sa couverture personnalisable, Croix Bleue Santé vous facilite l’accès à un large réseau de professionnels de la santé (physiothérapeutes, massothérapeutes, psychologues, optométristes, et bien plus) couverts selon votre plan choisi.  

Et pour soutenir votre bien-être au quotidien, deux programmes de santé et de mieux-être sont aussi inclus avec l’assurance santé, sans frais supplémentaires :  

  • enÉquilibreMD : Soutien en gestion du stress, accompagnement psychologique, ressources financières, conseils juridiques et encore plus d’outils personnalisés. 
  • Avantage BleuMD : Rabais exclusifs sur une foule de produits et services liés à la santé, au mieux-être et à un mode de vie actif.

 

Avec Croix Bleue Santé, vous choisissez bien plus qu’une assurance dentaire, vous prenez soin de vous.

 

Profitez d’une couverture santé qui fait du bien — et qui donne le sourire !

1L’Association dentaire canadienne. Autorisation préalable requise pour certains services