Votre agent de voyages ou un guide de voyage de destinations étrangères sont des sources fiables pour vous renseigner. Vous pouvez également communiquer avec nous pour obtenir de l’information à propos de votre future destination. Si vous devez partir rapidement, l’idéal est de communiquer avec le consulat ou l’ambassade du pays visité afin d’obtenir des renseignements.
Après avoir choisi votre destination, visitez une clinique de voyage pour connaître les vaccins obligatoires et recommandés pour votre lieu de vacances. Assurez-vous que vos enfants ainsi que vous-même êtes vaccinés contre les maladies potentiellement dangereuses et que vos vaccins sont toujours efficaces. Plusieurs vaccins peuvent maintenant être administrés dans une seule injection.
Demeurez vigilant : Être vacciné ne devrait pas vous empêcher de demeurer vigilant. Prenez des mesures pour éviter les piqûres d’insectes, les bactéries et les contacts avec les animaux de l’endroit. Assurez-vous d’être bien équipé avec un insectifuge, un chandail à manche longue, un pantalon, des chaussures fermées, un moustiquaire, etc.
Si vous êtes enceinte, vous devriez toujours consulter votre médecin avant de partir à l’étranger. Ce dernier pourra vérifier votre état de santé et vous aviser de certaines activités ou nourriture à éviter si vous voyagez à l’extérieur du Canada.
Bien que la plupart des grandes compagnies aériennes accueillent à bord les femmes enceintes jusqu’à la 36e semaine d’une grossesse qui se déroule normalement, la plupart des polices d’assurance voyage couvre la grossesse seulement jusqu’à la 31e semaine (inclusivement).
Lorsque vous voyagez, transportez toujours avec vous une trousse de premiers soins pour traiter les blessures mineures. Votre trousse devrait comprendre des bandages, des compresses, du ruban adhésif, des ciseaux, un antiseptique, un onguent antibiotique et une écharpe. Rappelez-vous que si vous transportez une paire de ciseaux ou une lime à ongles dans votre bagage à main, ces articles pourraient vous être confisqués aux douanes. Placez votre trousse de premiers soins dans votre bagage enregistré; celui-ci sera transporté dans la soute à bagages de l’avion.
Le mal des transports est très répandu dans les véhicules en mouvement, à l’exception des avions. Les symptômes présentent généralement des sensations d’inconfort : transpiration, pâleur, salivation excessive, mal de tête, nausée soudaine, vomissements, étourdissements ou faiblesses. Ces symptômes ne sont pas dangereux, mais peuvent être très inconfortables. Pour prévenir le mal des transport:
Plusieurs produits en vente libre sont disponibles pour aider les gens à soulager les symptômes du mal des transports. Consultez votre pharmacien pour vous assurer que ce type de produit n’interagira pas avec les médicaments d’ordonnance que vous pouvez prendre. Si vous décidez de vous soulager à l’aide de médicaments en vente libre, communiquez avec le consulat ou l’ambassade approprié pour vous assurer que ces médicaments sont permis à destination.
Vous partez pour une excursion dans le désert? Peu importe la durée ou la période de l’année, apportez toujours avec vous :
Cette réaction allergique au soleil se manifeste avec une éruption cutanée sur la peau exposée qui entraîne une sensation de démangeaison. Si vous souffrez de ce problème ou si vous êtes très sensible au soleil :