
Cyclotourisme : guide pour les débutants
29 juillet 2020
29 juillet 2020
Le cyclotourisme, c’est-à-dire le tourisme à vélo, gagne en popularité auprès des amateurs de plein air et de découverte. Accessible aux sportifs de tous les niveaux, cette activité offre une variété d’options pour voyager autrement tout en profitant pleinement de l’été. Voici quelques conseils pour vous aider à planifier vos vacances sur la route!
Tenez compte de vos limites lorsque vous préparez votre excursion à vélo. Se fixer des objectifs ambitieux peut être motivant, mais commencer progressivement sera probablement plus agréable pour vous. Vous pourrez ainsi augmenter le niveau de difficulté au fur et à mesure que vous améliorez votre endurance.
Pour éviter de vous retrouver dans une situation fâcheuse, une bonne planification demeure primordiale – particulièrement en temps de pandémie. Comme plusieurs lieux ou commerces limitent encore l’accès aux visiteurs, tâchez de prévoir vos arrêts essentiels – repas, hébergement, etc. – et de faire vos réservations le plus tôt possible.
Si votre vélo n’a pas servi depuis longtemps, faites-le examiner par un spécialiste en réparation de vélo pour vous assurer que tous les dispositifs essentiels (freins, chaîne, pneus, etc.) sont en bon état.
Différents types de voyages à vélo sont à votre portée :
Pour repérer une piste ou un trajet qui vous inspire, pensez à consulter les sites Web ou les offices du tourisme de la région, de la ville ou de la municipalité que vous désirez visiter. Ces sites proposent souvent des suggestions de parcours et des plans des pistes ou des chaussées désignées que vous pourrez emprunter.
La Route verte est un site Web incontournable pour découvrir les multiples réseaux cyclables du Québec. Vous y trouverez entre autres une cartographie interactive, des suggestions d’escapades, des options d’hébergement et divers conseils pour circuler sur les pistes de la province au volant de votre monture à deux roues.
Au quotidien, Google Maps est un outil indispensable pour découvrir les réseaux cyclables. Cette application pourra vous proposer des itinéraires qui empruntent des voies sécuritaires, telles que des pistes cyclables, des chaussées désignées ou des accotements asphaltés.
Si vous souhaitez faire un meilleur suivi de vos trajets et de vos objectifs, Strava – une application de suivi pour le cyclisme et la course – vous permet entre autres d’enregistrer des itinéraires, de parcourir des trajets soumis par d’autres utilisateurs et de faire le suivi de votre performance.
Outre un vélo, vous devez minimalement vous munir des accessoires suivants pour assurer votre sécurité et votre confort tout au long de votre voyage :
Prévoyez également d’inclure dans votre trousse de départ, une pompe, une chambre à air additionnelle et quelques outils de base pour remplacer un pneu en cas de crevaison.
Adopter une bonne posture à vélo et vous assurer que celui-ci est à votre taille est absolument essentiel, surtout si vous envisagez de faire de plus longues sorties. Par exemple, un petit détail comme une selle trop basse pourrait occasionner des engourdissements ainsi que des douleurs au niveau du dos et des genoux.
Pour éviter les blessures, portez attention aux éléments suivants :
Références
Vélo : bien se préparer pour éviter de se blesser durant la saison
Cyclisme ou comment éviter les blessures