Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Qu’est-ce que l’assurance santé?

Qu’est-ce que l’assurance santé?

Un aperçu de vos options de couverture

Comprendre l’assurance santé

Les résidents du Québec bénéficient du régime de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Ce qui signifie que vous pouvez vous rendre chez le médecin ou à l’hôpital afin d’y recevoir un traitement sans avoir à débourser un sou.

Lorsque les coûts dépassent ceux couverts par le régime provincial, vous en avez la responsabilité. C’est pourquoi après votre visite à l’hôpital, vous devez payer pour l’équipement médical, comme des béquilles ou une attelle, ainsi que pour les professionnels de la santé, comme les massothérapeutes, physiothérapeutes, etc. Des coûts qui peuvent grimper rapidement et se solder par une facture élevée qui n’était pas prévue dans votre budget.

L’assurance santé privée, la solution idéale pour ceux qui n’ont pas d’assurance collective

Si vous avez accès à une assurance collective avec votre employeur, celle-ci peut vous aider à payer les frais médicaux supplémentaires. Mais que feriez-vous si vous n’y aviez pas accès? C’est dans un tel cas que l’assurance santé privée s’avère primordiale. Tout comme une police d’assurance collective, l’assurance santé paiera pour les frais médicaux non couverts par la RAMQ. Il s’agit donc de la solution idéale pour les familles ou personnes seules voulant minimiser les dépenses éventuelles.

Comment ça fonctionne?

Le fonctionnement d’une assurance santé est simple. Vous payez votre police d’assurance avec une prime mensuelle et vous recevez une couverture pour certains de vos frais médicaux. Cette forme d’assurance est idéale pour plusieurs et dans de nombreuses circonstances.

L’un des avantages de l’assurance santé est que vous pouvez personnaliser votre couverture selon vos besoins. Vous pouvez choisir la couverture qui convient à votre famille, en fonction de votre budget. Vous devez simplement faire une demande de soumission et donner quelques renseignements.

Si votre demande est approuvée, et selon le produit d’assurance choisi, votre couverture pourrait être valide dès le jour ouvrable suivant. Toutefois, si des renseignements médicaux supplémentaires s’avéraient nécessaires, votre couverture pourrait être en vigueur dans quelques semaines.

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance santé?

Chaque personne doit avoir accès à des soins de santé appropriés. Puisque de moins en moins d’employeurs offrent l’assurance collective à leurs employés, le besoin en matière d’assurance santé individuelle est bien réel.

Considérant qu’un bon nombre de Québécois prendront leur retraite dans les années à venir, et considérant qu’il y a de plus en plus de travailleurs autonomes, l’assurance santé individuelle représente une solution des plus avantageuses. Une assurance complémentaire vous permet d’éviter d’avoir à assumer entièrement les coûts de vos soins médicaux et vous assure d’être couvert en cas de maladie imprévue ou de situation d’urgence. Même si vous êtes en parfaite santé, vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin d’une assurance santé supplémentaire.

Votre police et vos options de couverture

Ce qui est couvert par l’assurance santé varie d’une personne à l’autre. Selon votre âge, les options de couverture offertes pourraient inclure :

  • Soins dentaires
  • Soins de la vue, incluant les examens
  • Médicaments d’ordonnance
  • Transport en ambulance
  • Services diagnostiques en clinique privée
  • Professionnels de la santé

L’assurance santé peut également inclure une assurance voyage pour vous permettre de recevoir les soins d’urgence dont vous avez besoin, peu importe où vous vous trouvez dans le monde. Il s’agit donc de la solution idéale pour les snowbirds et pour ceux qui voyagent régulièrement, que ce soit pour affaires ou pour leurs loisirs.

Comparez vos options de couverture d’assurance santé!

D’autres types de garanties

L’assurance santé est la plus populaire des couvertures en assurance individuelle, mais il en existe bien d’autres. Selon votre âge et votre situation actuelle, certains types de garanties pourraient vous convenir plus que d’autres. Voici trois types de protections que vous pourriez envisager :

  • Assurance invalidité : Remplacement du revenu pour compenser une perte due à un accident ou à une maladie.
  • Assurance maladies graves : Ce type d’assurance est important pour tous, car il procure une protection en cas de diagnostic de maladie grave.
  • Garantie soins et assistance à domicile : Obtenez l’aide d’un personnel infirmier licencié lors de vos convalescences.