Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Comprendre les limites de la couverture de la RAMQ

Comprendre les limites de la couverture de la RAMQ

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) est chargée du programme d’assurance maladie provincial accessible aux résidents de la province. Ce régime leur offre l’accès aux soins médicaux d’urgence et préventifs gratuitement.

Bien que le programme soit accessible à tous les résidents du Québec, il comporte certaines limites. Le régime offre une couverture de base en matière de soins de santé, mais il ne couvre pas certains traitements, dont entre autres les soins dentaires. Pour voir la liste complète des soins non couverts, visitez le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Limites d’admissibilité

Afin d’être admissible au régime de la RAMQ, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Vous devez être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Votre province de résidence doit être le Québec;
  • Vous devez totaliser une absence de moins de 183 jours par année civile.

La plupart des Québécois répondent aux critères d’admissibilité. Toutefois, les résidents qui séjournent hors de la province pour une longue période risquent de devoir faire une nouvelle demande d’admission à la RAMQ.

Une période d’attente pour les nouveaux résidents du Québec

Les nouveaux résidents du Québec n’ont pas automatiquement droit à la couverture de la RAMQ. Cette période d’attente peut être d’une durée maximale de trois mois, au cours de laquelle les soins de santé ne sont pas couverts.

Bien des Québécois et de nombreux immigrants supposent qu’ils recevront des soins de santé du gouvernement lorsqu’ils arrivent au pays, pour finalement apprendre qu’ils doivent attendre leur carte de résident permanent. Si vous êtes dans cette situation, la bonne nouvelle est que nous offrons des produits d’assurance pour les visiteurs au Canada de même que pour les résidents canadiens qui reviennent au pays après une longue absence.

Autres limites

Si vous avez vécu au Québec toute votre vie, si vous êtes un citoyen canadien ou si vous êtes un nouvel arrivant dans la province, vous devez connaître les limites de votre couverture. En raison de ces limites, un nombre croissant de Québécois opte pour une assurance santé complémentaire leur permettant de couvrir les frais supplémentaires.

Voici quelques-unes de ces limites :

  • Les médicaments d’ordonnance ne sont pas tous couverts;
  • Les services de podiatrie ne sont que partiellement couverts;
  • Les soins dentaires ne sont pas couverts;
  • Les services offerts par d’autres professionnels de la santé comme les physiothérapeutes, les chiropraticiens, les massothérapeutes et autres ne sont pas couverts;
  • Les examens de la vue ne sont pas couverts.

Découvrez les soins non couverts par la RAMQ.

Pour en savoir plus au sujet de ces limites, communiquez avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.