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Sept conseils pour un environnement de travail sain

Sept conseils pour un environnement de travail sain

Octobre est le Mois national de la santé au travail au Canada, une cause qui encourage bien des lieux de travail à se concentrer sur le bien-être et la bonne alimentation.

Si vous êtes comme la plupart des Canadiens, vous passez probablement une bonne partie de votre semaine au travail. Il n’est pas rare pour certains d’y passer, chaque semaine, plus de 40 heures. Pourtant, plusieurs ont tendance à négliger l’importance de leur environnement de travail.

Si vous prenez le temps d’y réfléchir, vous passez probablement, en moyenne tous les jours, autant de temps au travail qu’à la maison. Inutile de vous dire que votre environnement de travail se doit donc d’être bénéfique, au même titre que votre environnement à la maison. Un milieu de travail sain vous aidera à rester en bonne santé et à être un employé productif.

Statistiques alarmantes sur la santé en milieu de travail

Votre façon de considérer la santé au travail peut avoir un impact significatif sur toutes les autres sphères de votre vie. Voici quelques statistiques révélatrices sur la santé et le bien-être au travail :

  • Selon le Conference Board du Canada, le taux d’absentéisme est de 9,4 jours par employé, ce qui coûte chaque année aux organisations 16,6 milliards de dollars.
  • Le Healthy Workplace Project a démontré que l’utilisation de désinfectant pour les mains peut réduire le nombre de congés de maladie d’un employé de plus de 20 %. Ils ont également constaté que le rhume est responsable d’environ 40 % des coûts liés à l’absentéisme au travail.
  • Selon la Commission de la santé mentale du Canada, 1 Canadien sur 5 connaîtra une forme de problème de santé mentale, et plus d’un demi-million de personnes s’absentent du travail chaque semaine pour cause de maladie mentale. Cette statistique correspond à une perte de plus de 50 milliards de dollars pour l’économie.
  • Selon Statistique Canada, plus de 50 % des Canadiens ont un excès de poids.

En se basant sur ces chiffres, il est évident que la santé au travail devrait être une priorité pour tous.

Sept astuces pour augmenter votre bien-être en général

Voici quelques façons d’augmenter votre bien-être en général :

  1. Soyez actif. Être assis devant l’ordinateur toute la journée n’est pas bon pour vous. Il est important de vous lever et de faire un peu d’activité physique au cours de votre journée de travail. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, marchez vers le bureau d’un collègue plutôt que de l’appeler ou de lui envoyer un courriel et prenez une marche durant votre pause du dîner.
  2. Impliquez-vous socialement. S’impliquer au travail est plus important que vous ne pouvez le penser. Participez à la création de l’équipe et du réseau, joignez des comités et assistez à des événements sociaux ou bénévoles lorsque vous en avez l’occasion. L’engagement social joue un grand rôle dans le renforcement de votre santé mentale.
  3. Adoptez une bonne posture. Développer de mauvaises habitudes est très facile, surtout si vous êtes assis toute la journée. Faites un effort pour prendre conscience de votre posture tout au long de la journée. Si vos muscles sont fatigués, levez-vous et étirez-vous.
  4. Surveillez la fatigue mentale. Il est fréquent de se sentir fatigué mentalement. Plutôt que de lutter et de tenter de travailler, accordez-vous une pause. Vous n’en serez que plus productif ensuite.
  5. Planifiez votre repas du midi. « Que devrais-je manger pour dîner? » peut être une question dangereuse. Il est toujours préférable de prévoir votre repas à l’avance. Préparez des aliments sains, riches en vitamines et en nutriments qui vous procureront assez d’énergie pour passer à travers votre journée. Également, assurez-vous de boire suffisamment d’eau pour rester bien hydraté.
  6. Conservez des collations saines à votre bureau. Avoir des collations saines sous la main vous aidera à combattre les envies de sucreries ou d’autres aliments souvent offerts dans les machines distributrices. Des collations saines vous permettront également de conserver un bon niveau d’énergie entre les repas.
  7. Attention à l’hygiène. Une bonne hygiène est importante en tout temps, surtout lorsque vous êtes au travail ou dans d’autres lieux publics. Lavez-vous les mains fréquemment, gardez votre poste de travail propre et couvrez-vous le nez et la bouche à l’aide de votre coude lorsque vous toussez ou éternuez. Et si vous êtes malade, restez à la maison.

Le bien-être au travail rend les employés plus heureux et en meilleure santé. Un environnement de travail sain, une plus grande productivité ainsi qu’une amélioration de l’ambiance ne peuvent qu’être bénéfiques pour l’entreprise, et ce, à tous les niveaux. L’environnement de travail a un impact sur votre santé personnelle et peut contribuer à garder au minimum vos coûts de soins de santé.

Est-il important pour vous de travailler dans un environnement sain? Quelles sont les initiatives que vous comptez prendre pour améliorer votre milieu de travail?

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