Menu
Faites pousser votre moustache et amassez des fonds pour Movember!

Faites pousser votre moustache et amassez des fonds pour Movember!

Chaque année, à l’approche de novembre, des hommes de partout à travers le monde font preuve d’une belle motivation. Et ce n’est pas nécessairement dû à la saison du hockey qui commence! C’est plutôt parce qu’ils ont maintenant une belle occasion de laisser pousser leur moustache, et ce, pour une bonne cause : Movember.

De leur côté, les blondes, épouses, mères et sœurs doivent patienter jusqu’à la fin du mois, alors que les hommes pourront se raser à nouveau. Et patientes, elles le sont, sachant que c’est pour une bonne cause!

Qu’est-ce que Movember?

C’est en 2003, en Australie, qu’apparaît le concept de Movember, devenu aujourd’hui une campagne de sensibilisation internationale pour la santé des hommes, à laquelle plus de 4 millions de personnes participent. Tout a commencé alors que deux amis discutaient à propos des dernières tendances mode et s’amusaient de la popularité de la moustache désormais révolue. Cette simple conversation s’est rapidement répandue entre 30 amis qui se sont donné le défi de se laisser pousser la moustache. Movember était né!

Les retombées de Movember

  • Plus de 500 millions de dollars ont été amassés.
  • Près de 800 programmes de santé pour hommes ont été financés par Movember, dont le cancer de la prostate, le cancer des testicules et la santé mentale.
  • La Fondation Movember a reçu le prix « Social Force of the Year » décerné par le magazine GQ.
  • Movember fait le tour de la planète. On y participe notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Suisse, en Afrique du Sud et dans bien d’autres pays.

L’importance de la sensibilisation face à la santé des hommes

Voici quelques statistiques sur l’état actuel de la santé des hommes :

  • 1 Canadien sur 5 fait face à un problème de santé mentale chaque année.
  • Environ 40 % des hommes développeront un cancer au cours de leur vie.
  • Les deux tiers des hommes canadiens sont obèses.
  • L’espérance de vie pour les hommes est de 4 ans de moins que les femmes.
  • Les décès qui pourraient être évités représenteraient environ 75 % des décès prématurés chez les hommes.

Plusieurs raisons expliquent le mauvais état de santé des hommes canadiens, entre autres leur engagement dans des activités à risque, la stigmatisation entourant la santé mentale, le manque de sensibilisation et de discussion ainsi que la réticence à se faire soigner. Se faire examiner annuellement est l’une des nombreuses solutions qui peut contribuer à améliorer l’état de santé des hommes.

Source : Movember

Comment participer?

Vous pouvez vous impliquer dans Movember de plusieurs façons. D’abord, vous pouvez vous inscrire en tant que Mo Bro, en vous laissant pousser la moustache et en amassant de l’argent pour la cause. Vous pouvez également recueillir des fonds par vous-même ou en équipe ou faire un don à un ami qui fait une collecte de fonds.

Si vous êtes une femme, vous pouvez devenir une Mo Sista! En tant que Mo Sista, vous pouvez vous inscrire, recruter des membres, parler santé avec l’homme de votre vie, recueillir des fonds et célébrer le succès de l’événement de l’année.

Vous pouvez également organiser des collectes de fonds à votre travail, à l’école, dans votre communauté ou joindre tout autre réseau de sensibilisation et de collecte de fonds.

Pour en savoir plus au sujet de Movember, pour vous inscrire ou encore pour faire un don, visitez le site officiel de Movember.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.