
Le café, c’est bon pour la santé!
3 novembre 2014
3 novembre 2014
Plusieurs d’entre nous aiment se réveiller le matin avec la bonne odeur du café. Et pour certains, la journée n’a pas vraiment commencé tant qu’ils n’ont pas encore savouré leur première tasse de café. Qu’il soit préparé à la maison ou qu’il vous fasse faire un petit détour dans votre routine matinale, le café agrémente les matinées de millions de personnes.
Quel impact a la consommation de café sur une journée typique pour un Canadien? Une étude de 2010 de Café Association du Canada sur la consommation de café a permis de constater à quel point nous aimons notre café. Voici ce que l’étude a révélé :
Les gens aiment le café pour plusieurs raisons. D’abord pour sa saveur, ensuite pour l’énergie qu’il nous donne. Nous devrions également l’aimer pour ses effets sur notre santé. Boire du café procure en fait bien plus de bénéfices pour la santé que nous pourrions le penser :
Comme mentionné dans cet article, de nombreuses études ont révélé que le café a la capacité d’aider à prévenir de nombreuses maladies comme les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiovasculaires, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et le diabète de type 2. De plus, le café possède des propriétés anticancer.
« Il y a certainement plus de bonnes que de mauvaises nouvelles en termes de café et de santé », selon Frank Hu, MD, MPH, PhD, professeur de nutrition et d’épidémiologie à la Harvard School of Public Health.
Ces études doivent toutefois être considérées avec prudence. Il n’a pas été prouvé scientifiquement que le café prévienne ces conditions, mais il peut cependant aider dans le cadre de mesures préventives.
La modération a bien meilleur goût… Cet adage qui est valable pour un grand nombre d’aliments l’est tout autant pour le café. Pour les adeptes de café, les deux principaux problèmes demeurent la consommation en trop grande quantité et l’ajout de sucre et de matières grasses.
Tous les bénéfices mentionnés ci-dessus sont basés sur une consommation de café noir. Cependant, la plupart d’entre nous y ajoutons des ingrédients qui font augmenter sa teneur en calories.
Vous pouvez facilement transformer un café à faible teneur en calories en une boisson pleine de sucre et de calories vides. Une cuillère à café remplie de sucre contient environ 15 calories, et une petite portion de crème représente environ 50 calories. Il est donc facile de se retrouver avec un café de 150 calories et plus!
Ce que vous mettez dans votre café peut faire une différence. Voici quelques options saines et savoureuses à ajouter dans votre café :
Boire du café offre de multiples bénéfices pour la santé, ce qui nous donne une raison de plus de consommer notre dose matinale. Et vous, buvez-vous du café? Comment le préférez-vous?