Menu
Le café, c’est bon pour la santé!

Le café, c’est bon pour la santé!

Plusieurs d’entre nous aiment se réveiller le matin avec la bonne odeur du café. Et pour certains, la journée n’a pas vraiment commencé tant qu’ils n’ont pas encore savouré leur première tasse de café. Qu’il soit préparé à la maison ou qu’il vous fasse faire un petit détour dans votre routine matinale, le café agrémente les matinées de millions de personnes.

Des statistiques canadiennes sur la consommation de café

Quel impact a la consommation de café sur une journée typique pour un Canadien? Une étude de 2010 de Café Association du Canada sur la consommation de café a permis de constater à quel point nous aimons notre café. Voici ce que l’étude a révélé :

  • Environ les deux tiers des répondants canadiens avaient bu un café dans la journée.
  • Les Canadiens boivent en moyenne 2,8 tasses de café par jour.
  • Plus de 50 % des Canadiens boivent leur café le matin.
  • Les personnes âgées de 35 à 64 ans consomment en moyenne plus de café que les autres groupes d’âge.

Les bénéfices santé de boire du café

Les gens aiment le café pour plusieurs raisons. D’abord pour sa saveur, ensuite pour l’énergie qu’il nous donne. Nous devrions également l’aimer pour ses effets sur notre santé. Boire du café procure en fait bien plus de bénéfices pour la santé que nous pourrions le penser :

  1. Il donne de l’énergie. La caféine contenue dans le café donne un coup de pouce supplémentaire et aide les gens à se sentir moins fatigués. Il s’agit d’ailleurs d’une des principales raisons pour lesquelles on le préfère le matin.
  2. Il améliore le fonctionnement du cerveau. Selon l’Authority Nutrition, bon nombre d’études suggèrent que le café améliore le fonctionnement du cerveau. Il est connu pour avoir un effet positif sur la mémoire, l’humeur, le temps de réaction et la fonction cognitive.
  3. Il contient peu de calories. Une tasse de café noir contient seulement une calorie, ce qui en fait une boisson idéale à ce niveau.
  4. Il est riche en antioxydants. Le café est l’une des principales sources d’antioxydants de notre alimentation.  
  5. Il peut brûler les graisses et améliorer les performances physiques. Le café est reconnu pour stimuler le métabolisme, ce qui peut aider à brûler les graisses et à augmenter le niveau d’adrénaline, deux effets pouvant contribuer à améliorer la performance physique.
  6. Il peut aider à prévenir la dépression : Une étude de 2011 de la Harvard School of Public Health a révélé que les femmes qui buvaient 4 tasses de café par jour étaient 20 % moins susceptibles de souffrir de dépression.
  7. Il peut vous aider à vivre plus longtemps. Une étude a révélé que la consommation de café est associée à un risque inférieur de décès, soit de 26 % chez les femmes et de 20 % chez les hommes.

Le rôle du café dans la prévention des maladies

Comme mentionné dans cet article, de nombreuses études ont révélé que le café a la capacité d’aider à prévenir de nombreuses maladies comme les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiovasculaires, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et le diabète de type 2. De plus, le café possède des propriétés anticancer.

« Il y a certainement plus de bonnes que de mauvaises nouvelles en termes de café et de santé », selon Frank Hu, MD, MPH, PhD, professeur de nutrition et d’épidémiologie à la Harvard School of Public Health.

Ces études doivent toutefois être considérées avec prudence. Il n’a pas été prouvé scientifiquement que le café prévienne ces conditions, mais il peut cependant aider dans le cadre de mesures préventives.

Boire le café de façon saine

La modération a bien meilleur goût… Cet adage qui est valable pour un grand nombre d’aliments l’est tout autant pour le café. Pour les adeptes de café, les deux principaux problèmes demeurent la consommation en trop grande quantité et l’ajout de sucre et de matières grasses.

Tous les bénéfices mentionnés ci-dessus sont basés sur une consommation de café noir. Cependant, la plupart d’entre nous y ajoutons des ingrédients qui font augmenter sa teneur en calories.

Vous pouvez facilement transformer un café à faible teneur en calories en une boisson pleine de sucre et de calories vides. Une cuillère à café remplie de sucre contient environ 15 calories, et une petite portion de crème représente environ 50 calories. Il est donc facile de se retrouver avec un café de 150 calories et plus!

Ce que vous mettez dans votre café peut faire une différence. Voici quelques options saines et savoureuses à ajouter dans votre café :

  • Lait d’amande
  • Lait de coco
  • Stevia
  • Miel
  • Sirop d’érable
  • Cannelle

Boire du café offre de multiples bénéfices pour la santé, ce qui nous donne une raison de plus de consommer notre dose matinale. Et vous, buvez-vous du café? Comment le préférez-vous?

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.