Menu
Prévenir et traiter les engelures

Prévenir et traiter les engelures

Les engelures se produisent lorsque des zones spécifiques de la peau ou d’autres tissus sont endommagés par le froid. Une engelure peut arriver rapidement, c’est pourquoi vous devez absolument mettre chapeau et mitaines lorsque la température commence à descendre, d’abord pour vous garder au chaud, mais aussi pour vous protéger contre les engelures.

À propos des engelures

Les engelures peuvent survenir lorsque vous vous exposez au froid pendant de longues périodes. Vous êtes à risque dès que la température atteint 0 degré Celsius ou moins.

Les zones les plus fréquemment atteintes sont les extrémités, comme les doigts, les orteils, le nez et les oreilles. La gravité et l’impact des engelures dépendent de la durée d’exposition au froid, mais si vous remarquez un engourdissement dans vos mains, vos pieds ou d’autres parties du corps, c’est signe que vous devez vous réchauffer. La peau qui durcit ou qui prend une apparence cireuse est un autre signe d’engelure, mais dans des cas beaucoup plus graves, elle peut même prendre une teinte violacée ou noircie. Cela pourrait signifier que vos tissus commencent à se détériorer.

Quelques astuces pour prévenir les engelures

Il est facile de prévenir les engelures. Voici donc quelques conseils pour vous garder au chaud lorsque vous sortez par temps froid :

  1. Limitez le temps que vous passez à l’extérieur. Informez-vous sur les prévisions météorologiques et portez une attention particulière au vent : bien des gens négligent l’impact d’un vent très froid. Lors des jours très froids ou venteux, vous pourriez geler en quelques minutes seulement. Planifiez vos activités à l’extérieur en fonction des prévisions.
  2. Portez des mitaines ou des gants et un chapeau. Les mitaines, gants et chapeaux protègent vos extrémités, sujettes aux engelures.
  3. Portez plusieurs couches de vêtement. Pour vous protéger contre le froid, le vent et l’humidité, habillez-vous toujours avec des vêtements chauds, imperméables et qui résistent au vent. S’ils sont mouillés, changez vos vêtements immédiatement, particulièrement vos gants, mitaines et chapeaux.
  4. Portez deux paires de bas. Doubler vos bas vous aidera à protéger vos pieds du froid et de l’humidité.
  5. Bougez. Plus vous êtes actif lorsque vous êtes dans le froid, mieux votre sang circule, donc plus vous restez au chaud.
  6. Mangez un bon repas et restez hydraté. Vous vous tiendrez au chaud en mangeant un bon repas et en restant bien hydraté. Si vous avez froid, une boisson chaude peut également aider à maintenir la chaleur de votre corps.

Comment traiter les engelures

Si vous croyez avoir une engelure, prenez les précautions appropriées. Réchauffez progressivement les zones gelées et, surtout, rendez-vous dans un endroit plus chaud immédiatement. Si vous devez rester au froid, protégez au moins la zone gelée jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre à l’intérieur.

Enlevez tous les vêtements mouillés et évitez de frotter la zone touchée. Réchauffez-la progressivement, mais évitez d’exposer la peau à vif. Si votre peau devient rouge et que vous ressentez des picotements alors que vous vous réchauffez, c’est bon signe. Cela signifie que le sang revient progressivement au sein de la zone gelée. Si nécessaire, vous pouvez prendre un médicament en vente libre pour réduire l’inflammation.

Si la douleur et l’engourdissement ne disparaissent pas après vous être réchauffé, consultez un médecin immédiatement. Cela pourrait annoncer une engelure sévère, et il est important qu’un médecin vous examine afin d’évaluer le degré de détérioration des tissus et vous suggère un traitement approprié. Certains cas graves d’engelure peuvent mener à l’enlèvement de la peau, à la chirurgie et même à l’amputation.

Les engelures arrivent rapidement, mais elles demeurent faciles à prévenir. Cet hiver, habillez-vous chaudement pour bien vous protéger!

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.