
Prévenir et traiter les engelures
6 novembre 2014
6 novembre 2014
Les engelures se produisent lorsque des zones spécifiques de la peau ou d’autres tissus sont endommagés par le froid. Une engelure peut arriver rapidement, c’est pourquoi vous devez absolument mettre chapeau et mitaines lorsque la température commence à descendre, d’abord pour vous garder au chaud, mais aussi pour vous protéger contre les engelures.
Les engelures peuvent survenir lorsque vous vous exposez au froid pendant de longues périodes. Vous êtes à risque dès que la température atteint 0 degré Celsius ou moins.
Les zones les plus fréquemment atteintes sont les extrémités, comme les doigts, les orteils, le nez et les oreilles. La gravité et l’impact des engelures dépendent de la durée d’exposition au froid, mais si vous remarquez un engourdissement dans vos mains, vos pieds ou d’autres parties du corps, c’est signe que vous devez vous réchauffer. La peau qui durcit ou qui prend une apparence cireuse est un autre signe d’engelure, mais dans des cas beaucoup plus graves, elle peut même prendre une teinte violacée ou noircie. Cela pourrait signifier que vos tissus commencent à se détériorer.
Il est facile de prévenir les engelures. Voici donc quelques conseils pour vous garder au chaud lorsque vous sortez par temps froid :
Si vous croyez avoir une engelure, prenez les précautions appropriées. Réchauffez progressivement les zones gelées et, surtout, rendez-vous dans un endroit plus chaud immédiatement. Si vous devez rester au froid, protégez au moins la zone gelée jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre à l’intérieur.
Enlevez tous les vêtements mouillés et évitez de frotter la zone touchée. Réchauffez-la progressivement, mais évitez d’exposer la peau à vif. Si votre peau devient rouge et que vous ressentez des picotements alors que vous vous réchauffez, c’est bon signe. Cela signifie que le sang revient progressivement au sein de la zone gelée. Si nécessaire, vous pouvez prendre un médicament en vente libre pour réduire l’inflammation.
Si la douleur et l’engourdissement ne disparaissent pas après vous être réchauffé, consultez un médecin immédiatement. Cela pourrait annoncer une engelure sévère, et il est important qu’un médecin vous examine afin d’évaluer le degré de détérioration des tissus et vous suggère un traitement approprié. Certains cas graves d’engelure peuvent mener à l’enlèvement de la peau, à la chirurgie et même à l’amputation.
Les engelures arrivent rapidement, mais elles demeurent faciles à prévenir. Cet hiver, habillez-vous chaudement pour bien vous protéger!