Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Comment rester bien hydraté cet été

Comment rester bien hydraté cet été

Chacun sait que l’eau est essentielle à notre survie et que la déshydratation peut avoir des conséquences importantes sur le bon fonctionnement de notre organisme. Au quotidien, il est recommandé de boire environ 3,7 litres d’eau pour les hommes et 2,7 litres pour les femmes. Un chiffre qui peut sembler intimidant… surtout si l’eau n’est pas notre boisson de prédilection. Voici quelques astuces pour vous aider à rester bien hydraté pendant la saison chaude.

 

N’attendez pas d’avoir soif

 

Lorsque nous ressentons la soif, c’est que le processus de déshydratation est déjà enclenché. Prenez l’habitude de garder une bouteille d’eau à portée de main et de boire quelques gorgées régulièrement. Vous pouvez également prévoir certains moments de la journée où vous buvez un verre d’eau, par exemple au réveil, à chaque repas, avant et après un entraînement ou pendant vos pauses au travail.

 

Faites le plein de fruits et de légumes frais

 

En moyenne, les aliments que nous mangeons nous fournissent entre 0,5 à 1 litre d’eau par jour. Pour obtenir le maximum d’eau, privilégiez une alimentation riche en fruits et en légumes. En plus de regorger de nutriments et de vitamines essentiels, ces aliments peuvent contenir jusqu’à 80 % d’eau. Et l’été est, justement, une excellente période de l’année pour se procurer des fruits et des légumes frais. Optez pour des produits locaux et de saison qui, en plus d’être plus écologiques, ont bien meilleur goût!

 

Aromatisez votre eau

 

Vous pouvez confectionner votre propre eau aromatisée en infusant quelques aliments frais dans de l’eau plate ou pétillante. Voici quelques idées de combinaisons à essayer :

  • Fraise et basilic
  • Concombre et citron
  • Framboise et bleuet
  • Lime et menthe

Les possibilités sont infinies, laissez aller votre imagination!

 

Ajoutez un peu de piquant à votre eau

 

Pour certains, l’eau « plate » porte bien son nom. Si vous faites partie de ceux qui préfèrent les boissons gazéifiées, les eaux pétillantes sont une solution intéressante pour vous garder hydraté. Optez pour une marque sans sucre ou autres additifs et contrôlez votre consommation  d’eau minérale si vous surveillez votre taux de sodium. Et si vous cherchez à limiter votre empreinte écologique, vous pouvez vous procurer un appareil qui vous permettra de gazéifier votre eau à la maison.

 

Buvez du thé ou du café glacé

 

Contrairement à la croyance populaire, le thé et le café ne contribuent pas à la déshydratation. Un verre de thé ou de café glacé pourra ainsi vous aider à atteindre votre apport quotidien en eau, en plus d’être très rafraîchissant. Vous pouvez facilement réaliser votre propre thé ou café glacé à la maison, ce qui vous permettra de mieux contrôler la quantité de sucre ajouté. Pour ce faire, vous n’avez qu’à infuser votre boisson préférée, à la laisser refroidir au frigo, puis à ajuster la saveur selon vos goûts (par exemple, en ajoutant un peu de miel, de lait, de jus de citron ou d’essence de vanille).

 

Évitez l’alcool et les boissons sucrées

 

Pour ne pas absorber trop de calories vides, limitez votre consommation de boissons gazeuses, d’alcool et de jus de fruits. Bien que les jus de fruits puissent sembler un choix santé, il faut savoir que leur forte teneur en sucre les rend presque aussi nocifs que les boissons gazeuses. L’alcool, quant à lui, est un diurétique léger, ce qui signifie qu’il augmente votre production d'urine. Veillez à ne pas dépasser la quantité quotidienne recommandée et à alterner vos consommations avec des verres d’eau, surtout lorsqu'il fait très chaud.

 

En buvant fréquemment et en consommant quotidiennement une variété d’aliments riches en eau, vous maintiendrez un bon taux d’hydratation et pourrez profiter de l’été sans souci!