Pourquoi nos clients préfèrent-ils Croix Bleue?
- Possibilité d'être assuré sans examen médical.
- Primes avantageuses.
- Précurseur dans le domaine de l’assurance santé avec plus de 80 ans d’expérience.
- Service courtois offert par des agents expérimentés qui répondent à toutes vos questions et vous assistent en cas de besoin.
- Couverture personnalisée pour répondre à vos besoins spécifiques.
- Rabais et économies grâce à notre programme unique Avantage Bleu.
Comment prévenir les blessures à vélo
Publié le : 1 avril 2015
Le vélo est un moyen pratique et amusant de se déplacer, de maintenir une bonne forme physique et de profiter du plein air. Les avantages du vélo sont nombreux, mais il comporte aussi des risques. Prenez quelques précautions afin de bien profiter de cette activité qui compte de nombreux adeptes.
Protégez-vous.
Le casque est l’élément essentiel de la sécurité à vélo, il est donc important que le vôtre soit bien adapté. Afin de vous fournir la protection adéquate, la visière du casque devrait reposer sur votre front, sans entraver votre vision, et les sangles devraient être bien ajustées tout en restant confortables. Un bon casque a généralement une durée de vie de 5 ans, mais si le vôtre a subi une mauvaise chute, vous devriez le remplacer immédiatement. En plus de votre casque, portez des vêtements à manches longues pour protéger votre peau, des genouillères et des coudières pour réduire les risques d’impact liés aux chutes ainsi que des gants pour mieux adhérer à vos poignées. Portez des vêtements clairs ou fluorescents, le jour comme la nuit, afin d’être bien visible.
Vérifiez votre vélo.
Avant d’utiliser votre vélo, assurez-vous qu’il soit en bon état. Testez les freins pour vous assurer qu’ils fonctionnent adéquatement, inspectez les roues pour veiller à ce qu’elles tournent bien, vérifiez l’usure des pneus et examinez bien le cadre de votre vélo. Si vous vous déplacez de nuit ou par mauvais temps, assurez-vous que vos lumières et réflecteurs soient opérationnels avant votre départ.
Respectez les autres usagers de la route.
Sur les routes ou les pistes cyclables, soyez vigilant et utilisez les signaux manuels de base pour signaler vos intentions. Préservez une distance sécuritaire des autres véhicules, y compris les autres cyclistes. Rappelez-vous que les conducteurs de gros véhicules pourraient ne pas vous voir, et anticipez les gestes des piétons qui peuvent surgir sans avertissement.
Évitez les distractions.
Vos sens sont vos meilleurs outils pour veiller à votre sécurité. Si vous utilisez un téléphone portable ou écoutez de la musique, votre vigilance pourrait être réduite et vous pourriez ne pas entendre les sons importants comme les véhicules à sens inverse ou les sirènes d’urgence. Éliminez toute forme de distraction lorsque vous êtes sur la route et concentrez-vous uniquement sur celle-ci.
Le cyclisme n’est pas une activité dangereuse en soi, mais si vous tombez de votre vélo, vous pourriez subir de graves blessures. Pour faire du vélo sans vous soucier des accidents, assurez-vous que votre assurance santé offre une couverture complète, y compris pour les blessures subies à la suite d’une chute à vélo.