Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383

Cinq précautions essentielles pour passer un bel été

L’été arrive bientôt! C’est donc le moment idéal de revoir certaines de nos habitudes pour nous aider à prendre soin de notre santé et savourer ainsi l’été au maximum. Pour notre grand plaisir, l’été nous amène un soleil ardent et des températures chaudes, mais ces conditions comportent toutefois certains risques. Pour bien profiter de l’été et de tous ces moments passés loin de l’école et du boulot, suivez ces quelques astuces santé!

1. Hydratez-vous!

L’une des choses les plus importantes à faire pour votre santé cet été, c’est de bien vous hydrater. Votre niveau d’hydratation influence plusieurs aspects de votre bien-être, dont les sautes d’humeur, le manque d’endurance, le gain de poids et la faiblesse du système immunitaire. Lorsque vous pratiquez une activité physique, il est important de garder votre corps hydraté. En été, il est primordial de rester bien hydraté en tout temps.

Buvez de grandes quantités de liquide au cours de la journée et évitez les quantités excessives de caféine. Assurez-vous que votre corps est bien hydraté, surtout lorsqu’il fait très chaud. La consommation quotidienne d’eau variera selon votre poids et vos activités. Vous devriez toutefois consommer au moins 8 tasses de liquide par jour, l’eau étant votre meilleur choix. Les boissons sportives riches en électrolytes sont parfaites pour récupérer après l’exercice physique, mais ne sont pas nécessaires pour les activités de la vie courante.

2. Protégez votre peau contre le soleil.

Il est essentiel de protéger votre peau contre le soleil et ses rayons ultraviolets avec l’application d’un écran solaire adéquat. Plus votre peau est sensible, plus vous êtes susceptible d’avoir un coup de soleil ou, pire, de développer un mélanome. Assurez-vous de choisir un écran solaire approprié à vos activités. Par exemple, si vous prévoyez pratiquer des sports nautiques ou vous baigner, utilisez un écran hydrofuge.

3. Attention aux allergies

En raison de la présence accrue de pollen et d’autres allergènes saisonniers, les allergies sont souvent plus intenses lors de la belle saison. Généralement, les médicaments en vente libre sont suffisants pour soulager les symptômes, mais certaines personnes ont besoin de solutions plus radicales.

Comme vous passez plus de temps à l’extérieur durant l’été, vous devez également considérer le risque accru de réactions allergiques aux piqûres d’insectes. Si vous avez déjà eu des réactions allergiques par le passé, vous devriez prendre les mesures nécessaires afin de pouvoir être traité rapidement si vous vous faites piquer.

4. Attention aux coups de chaleur

Les malaises causés par la chaleur, y compris l’épuisement ou les coups de chaleur, sont des conditions graves qui touchent un bon nombre de personnes, particulièrement en été. Soyez à l’affût des symptômes qui pourraient signaler le début d’un malaise lié à la chaleur :

  • étourdissements
  • vision embrouillée
  • léthargie
  • peau sèche alors que la transpiration serait plus propice

Une bonne hydratation permettra de minimiser ces symptômes et de réduire le risque de malaises dus à la chaleur. Vous devriez également restreindre vos activités lors de températures au-dessus des normales de saison.

5. Protégez vos yeux.

Le soleil peut provoquer des effets néfastes à long terme sur vos yeux. Prenez soin de bien les protéger, particulièrement durant la période estivale où les heures d’ensoleillement sont plus nombreuses. Le port d’un chapeau, d’une casquette à larges bords ou de lunettes de soleil sont de bons moyens pour limiter les rayons de soleil d’atteindre directement vos yeux. Les lunettes pour la vue devraient être portées avec une protection supplémentaire contre les rayons ultraviolets.

 

Profiter de la belle saison, particulièrement durant les vacances estivales, ne devrait pas se solder par des blessures ou des malaises liés au soleil ou à la chaleur. Il suffit de prendre quelques précautions et de vous procurer une assurance voyage Croix Bleue pour vos projets de vacances.