Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383

Soyez bien hydraté pendant la saison chaude

L’eau permet un bon fonctionnement de vos organes. Elle permet à votre cœur de pomper le sang à travers votre corps, en plus de permettre à vos reins d’éliminer les déchets de votre organisme. Tous les jours, vous perdez de l’eau... dans votre sueur, votre urine, vos selles et votre respiration. Si vous ne renouvelez pas la quantité de liquide dans votre corps, vous pourriez devenir déshydraté. Sans traitement, la déshydratation peut entraîner un dysfonctionnement de votre corps et, si vous êtes en voyage, vous pourriez avoir à vous servir de votre assurance voyage pour un traitement médical d’urgence. Lorsqu’il fait chaud, il est encore plus important de bien vous hydrater, car plus vous transpirez, plus vous perdez de l’eau rapidement. Voici quelques astuces pour favoriser l’hydratation de votre corps.

1. Faites le plein de fruits et des légumes frais.

L’été est le moment idéal pour déguster des fruits et des légumes frais. Optez pour des produits locaux et de saison qui non seulement ont bon goût, mais qui vous aident également à rester bien hydraté. Privilégiez des fruits contenant beaucoup d’eau comme les melons d’eau, les oranges et les pamplemousses. Bien qu’ils soient moins riches en eau, les légumes contribuent également à votre apport quotidien en liquide. Les céleris, poivrons verts, concombres, laitue et tomates satisferont vos besoins nutritionnels en plus de votre apport en eau.

2. Limitez votre consommation d’alcool.

L’alcool est un diurétique léger, ce qui signifie qu’il augmente votre production d’urine. Vous devriez donc limiter votre consommation d’alcool lorsqu’il fait chaud. Si vous décidez de boire un verre ou deux, respectez la quantité quotidienne recommandée et alternez vos consommations avec des verres d’eau.

3. Consommez des boissons sans sucre ajouté plutôt que des jus de fruits.

Les jus de fruits peuvent sembler une bonne option pour rester bien hydraté, mais leur forte teneur en sucre les rend presque aussi nocifs que les boissons gazeuses sucrées. Pour augmenter votre consommation d’eau sans consommer de calories vides, optez pour des boissons sans sucre ajouté plutôt que pour des jus de fruits.

4. Créez votre propre eau aromatisée.

Si vous n’êtes pas fervent de l’eau naturelle, créez votre propre eau aromatisée, sans sucre ajouté, en utilisant les ingrédients naturels que vous trouverez à la maison.

5. Modérez votre consommation de caféine.

Les boissons contenant de la caféine comme le café, le thé et le cola, peuvent accélérer la déshydratation de votre corps. Toutefois, consommés avec modération, ils contribuent à votre apport en eau.

 

Afin de profiter du soleil sans souci, hydratez-vous convenablement. En buvant fréquemment et en consommant une variété d’aliments riches en eau quotidiennement, vous maintiendrez un bon taux d’hydratation.