Menu
La boîte à lunch : santé et plaisir au menu

La boîte à lunch : santé et plaisir au menu

C’est un effort de tous les jours, un défi de créativité. Comment ravitailler sainement les enfants tout en faisant leur bonheur? Voici quelques idées autour d’éléments clés.

Dans les petits pots…

Dans les petits potsInvestissez dans des contenants de qualité qui s’adaptent à vos besoins.

•  Privilégiez l’étanchéité pour faciliter le transport du yogourt, des vinaigrettes et des salades de fruits. Et recherchez des produits spécialement conçus pour le micro-ondes afin d’éviter toute contamination par le plastique.
•  Dotez-vous aussi de contenants thermiques pour les potages et même les soupes glacées.
•  Et n’oubliez pas de bien les identifier! Cela facilitera la tâche des intervenants et vous évitera d’avoir à en racheter.

D’ailleurs, vous pouvez profiter de l’occasion pour sensibiliser vos enfants au rinçage des contenants. Cela rendra leur nettoyage plus facile.

Des courses bien pensées

Des courses bien penséesMettez tout en place pour concocter des plats délicieux à prix abordable.

•  Épicerie : Rédigez une liste. Soyez vigilants avec tout ce qui est transformé et préemballé, souvent trop sucré ou trop salé et trop gras. Et évitez les noix et les arachides, frappées d’interdiction dans bien des écoles.
•  Goûts : Faites participer les enfants au choix des aliments pour contrer le gaspillage. Si fiston n’est pas friand du brocoli à la maison, il ne le sera pas plus à l’école. La faim n’y peut rien.
•  À vos couteaux : Prenez de l’avance. Lavez et coupez les légumes dès que vous arrivez à la maison plutôt que de les laisser se gâter dans le frigo.
•  À bas le gaspillage : Procurez-vous des aliments passe-partout. Par exemple, les pâtes du soir sont facilement convertibles en salade du midi. Il suffit d’une vinaigrette maison, de cubes de feta et de fines herbes pour créer un mets de type bistro. Même chose pour le saumon, qui est savoureux en sandwich avec quelques câpres et une feuille de salade croquante.

Objectif variété!

Objectif variétéL’heure du lunch est une joie quotidienne qui s’inscrit dans le parcours scolaire de votre enfant. Utilisez simplement votre magie parentale.

•  Créativité : Passez souvent chez le boulanger prendre du pain aux olives, des focaccias et d’autres spécialités faciles à congeler. Pour un sandwich réussi, variez les condiments à l’infini : pesto sans noix, tzatziki, houmous, mayo au cari, basilic, etc.
•  Santé : Optez pour des accompagnements comme le riz complet et des protéines variées, œufs durs ou poisson en conserve. afin de composer des lunchs nutritifs. Limitez les aliments qui se conservent plus ou moins bien à température ambiante. Méfiez-vous des fameuses « petites viandes », souvent riches en sel et en nitrites.
•  Beauté : Jouez avec les couleurs. Quinoa rouge, chou frisé, abricots séchés et crudités savamment taillées sont des choix éclatants. Recourez aussi à des contenants adaptés pour garder les aliments en place. Un muffin écrasé n’est pas toujours alléchant, aussi délicieux soit-il.

Préparée avec amour

Préparée avec amourFaites de la boîte à lunch un élément réconfortant pour votre enfant. Elle accueille aussi bien les surprises que les petites attentions colorées. Un simple mot d’encouragement peut égayer une journée difficile. Laissez-vous inspirer par les événements de la vie.

 

Le bien-être avant tout

La santé de votre famille est importante. C’est pourquoi nous vous proposons des produits sur mesure pour assurer la santé de votre famille.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.