Menu
Voyager malgré une maladie chronique, c’est possible!

Voyager malgré une maladie chronique, c’est possible!

C’est bien connu, le voyage procure divers bienfaits. Une affection chronique, comme le diabète, une maladie cardiaque, l’asthme, le VIH ou une allergie sévère, ne devrait pas vous empêcher d’en profiter. Redoublez cependant de vigilance pour affronter les longs vols, les contraintes climatiques, l’altitude ou des conditions sanitaires déficientes en tenant compte de conseils de base.

Planification

Planification
  • · Activités : Dressez le programme détaillé de ce que vous ferez pendant votre séjour. Il sera ensuite plus facile de déterminer vos besoins.
  • · Décalage horaire : Tenez compte des effets de la fatigue sur vous et votre médicamentation. Prévoyez des moments de repos.
  • · Documentation : Regroupez les numéros d’urgence de votre pays et de la région que vous visitez, ainsi que vos papiers d’assurance et votre carnet de santé.
  • · Soins : Élaborez un plan B. Par exemple, dans les endroits reculés du monde, il peut s’avérer difficile d’équilibrer une personne traitée par antivitamines K ou AVK. Pensez au pire et apportez le nécessaire.

Considérations médicales

Considérations médicales
  • · Médecin : Voyez votre médecin 4 à 6 semaines avant le départ pour passer en revue les détails du voyage. Celui-ci pourrait juger utile de majorer votre traitement au préalable. Prenez en note les symptômes à surveiller pour réagir efficacement en cas d’urgence.
  • · Vaccins : Si vous êtes vulnérable, vous avez intérêt à recevoir tous les vaccins recommandés. N’hésitez pas à consulter un spécialiste en médecine de voyages.
  • · Médicaments : Transportez vos médicaments dans leur flacon d’origine avec l’étiquette du pharmacien. Vous devez en avoir assez pour la durée du séjour et quelques jours de plus. Méfiez-vous de tout produit comparable, la contrefaçon étant répandue dans plusieurs pays.

Axés sur le changement, les voyages se prêtent aux réactions imprévues. Votre trousse devrait donc comprendre des traitements préventifs et curatifs, comme des antihistaminiques ou des corticoïdes. Mettez-la dans votre bagage à main au cas où votre valise se perdrait en chemin. Conservez vos ordonnances en plusieurs exemplaires, idéalement en anglais, ne serait-ce que pour éviter des problèmes aux douanes.

Environnement

Environnement
  • · Climat : Les températures extrêmes peuvent occasionner des problèmes de tension ou de peau et rendent parfois difficile la préservation de médicaments comme l’insuline. Équipez-vous contre l’insolation ou les engelures, au besoin. Renseignez-vous sur la présence des pollens, des insectes et des animaux pouvant vous causer du tort.
  • · Nourriture : N’acceptez pas n’importe quoi à manger, même si c’est offert avec la meilleure intention du monde. Tâchez de vous prémunir contre la diarrhée et la déshydratation. Les vomissements peuvent perturber l’absorption de vos médicaments.
  • · Précautions : Certains médicaments, comme les stéroïdes, affaiblissent le système immunitaire. Lavez-vous souvent les mains et n’abusez jamais de l’alcool, qui déshydrate et accentue bien des malaises. Pour limiter le risque lié aux allergènes, trimballez vos produits, notamment votre propre crème solaire.

Le voyage, c’est la santé!

Malade ou non, la prudence est toujours de mise. Si vous êtes aux prises avec une affection chronique, souscrivez une assurance voyage complète pour apprécier pleinement votre séjour et parer à toute éventualité. Bonnes vacances!

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.