Menu
Les nombreux bienfaits de la grenade sur la santé

Les nombreux bienfaits de la grenade sur la santé

De plus en plus de Canadiens intègrent des super aliments dans leur régime alimentaire. Ces super aliments sont plus accessibles que jamais en plus d’être délicieux, il est donc facile de les intégrer dans un régime alimentaire équilibré.

Un super aliment est un aliment qui est particulièrement riche en nutriments et qui est bénéfique pour votre santé et votre bien-être. Ces aliments étant plus denses en nutriments que d’autres, il vous aideront à vous sentir mieux. Ils sont riches en antioxydants etou en vitamines en plus de contenir de bons gras, ce qui aide à rester en bonne santé et à lutter contre le rhume et la grippe durant l’hiver.


La grenade fait partie des super aliments les plus connus. Elle est devenue très populaire au cours de la dernière décennie, soit depuis qu’elle est disponible sous forme de jus qu’on trouve dans la plupart des supermarchés. On peut l’inclure dans notre boisson préférée, dans un smoothie et dans bien d’autres recettes. De plus, elle a vraiment bon goût!

À propos de la grenade

Ce super aliment populaire est en fait une baie qui a la taille d’une pomme ou d’une orange. Sous la peau épaisse et rouge de ce fruit rond, on trouve de 200 à plus de 1000 petites graines entourées de pulpe aqueuse. En raison de son allure unique et le fait qu’elle est plus difficile à manger, la grenade est devenue plus populaire lorsqu’il a été possible de la consommer sous forme de jus. En fait, elle compte parmi les quelques fruits dont le jus comporte autant de bénéfices pour la santé que le fruit lui-même!

On qualifie la grenade de super aliment en raison de son niveau élevé d’antioxydants.

Karen Collins, une conseillère en nutrition pour l’American Institute for Cancer Research, a écrit que « les antioxydants contenus dans la grenade comptent des polyphénols, comme les tanins et les anthocyanes. En fait, la grenade peut avoir encore plus de pouvoir antioxydant que le jus de canneberges ou le thé vert ».

Au total, la grenade est composée de plus de 20 vitamines, minéraux et électrolytes en plus d’être une bonne source de vitamine A, C et E ainsi que de minéraux comme du calcium, du fer, de l’acide folique et du potassium.

Les bienfaits de la grenade

Les antioxydants et les autres propriétés de la grenade peuvent aider certaines personnes à augmenter leur capacité à résister à certains problèmes de santé ou à les traiter, tels que :

  • le cancer du sein
  • le cancer du poumon
  • un système immunitaire faible
  • une mauvaise digestion
  • l’accumulation de plaque sur les artères
  • l’arthrose
  • la perte de cheveux prématurée
  • la maladie d’Alzheimer
  • les infections
  • un cholestérol élevé
  • une tension artérielle élevée
  • une accumulation de plaque dentaire

Elle est également reconnue pour ses bienfaits sur la peau pour :

  • minimiser les rides
  • guérir les cicatrices
  • améliorer la texture de la peau
  • prévenir le cancer de la peau

Des études et essais cliniques sont en cours pour examiner les bienfaits potentiels de la consommation de grenade et ses effets sur les problèmes de santé comme le cancer de la prostate, le diabète, la perte de mémoire, le vieillissement, l’infertilité masculine, les maladies rénales et même le rhume.

Pour en apprendre davantage sur les super aliments, veuillez lire l’article Les super aliments pour affronter l'hiver.

 

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.