image alt

Dix façons de chasser le stress durant le temps des fêtes

1 déc. 2014

Pour un grand nombre de personnes, le temps des fêtes est souvent une grande source de stress. Il s’agit d’une période de l’année extrêmement occupée et plusieurs d’entre nous avons de la difficulté à bien gérer la chose. Le quotidien étant déjà assez chargé en temps normal, inutile d’en rajouter! Pendant qu’on cherche le cadeau idéal pour parents et amis, qu’on assiste à toutes les fêtes de bureau et à tous les soupers de famille et qu’on planifie notre veille du jour de l’An, nous avons tendance à perdre nos bonnes habitudes en matière d’alimentation et de sommeil. Pas étonnant que le stress se manifeste davantage qu’à son habitude.

La clé pour réduire le stress lors de la période des fêtes est d’apprendre à mieux le gérer, ce qui aidera aussi à éviter la dépression saisonnière en plus de contribuer à nous rendre heureux et en santé.

Voici quelques conseils :

  1. L’exercice
    L’exercice est l’une des premières choses que les gens ont tendance à laisser tomber lorsqu’ils deviennent trop occupés pendant les fêtes. Le problème, c’est qu’il s’agit de l’une des meilleures façons d’éliminer le stress. Avez-vous déjà remarqué à quel point vous vous sentez mieux et plus confiant après une séance d’entraînement? L’exercice physique aide à réduire le stress et l’anxiété en plus de diminuer les risques de dépression. En plus, ça aide aussi à brûler les calories!
  2. La méditation
    La méditation est l’une des meilleures façons de faire le vide. Lorsque vous commencez à vous sentir accablé, trouvez un endroit tranquille, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Cela vous aidera à détendre votre corps et votre esprit et vous permettra de prendre une pause du tourbillon des fêtes.
  3. Sortez dehors et profitez du soleil
    Parfois, le simple fait d’aller dehors, de faire une petite promenade et de profiter du soleil est tout ce qu’il faut pour éliminer le stress et les tensions. Selon Health.com, le soleil stimule la production de l’hormone du bien-être, la sérotonine, et contribue également à soulager la dépression saisonnière. Pour réduire les symptômes de la dépression saisonnière, passez davantage de temps à l’extérieur ou tenez-vous près des fenêtres lors des journées ensoleillées. Vous pouvez également vous informer auprès de votre médecin quant à la luminothérapie (un traitement qui utilise un appareil émettant de la lumière à spectre complet). Pour en savoir plus, consultez l’article Comprendre et gérer la dépression saisonnière.
  4. Prévoyez du temps pour vous
    Même si vous êtes très occupé, vous devriez tout de même prévoir du temps pour vous. La façon dont vous disposez de ce temps vous appartient, mais sachez qu’il est nécessaire. Que ce soit lire un livre dans votre café favori, faire une promenade ou regarder votre série télé préférée, prendre du temps pour vous vous aidera à vous détendre.
  5. Dormez suffisamment
    Les gens ont également tendance à négliger leur sommeil durant le temps des fêtes. Pourtant, il est encore plus important de se reposer lorsque notre horaire est rempli de tâches à ne pas oublier. Le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur votre niveau d’énergie, votre humeur et votre fonctionnement cognitif, ce qui peut contribuer à augmenter votre niveau de stress.
  6. Mangez sainement
    Il s’agit probablement du plus grand défi à relever pendant les fêtes. Pâtisseries, chocolats, bonbons et friandises semblent être partout où vous vous trouvez. Cependant, vous devez vous maîtriser et tenter de manger raisonnablement. Les mauvaises habitudes alimentaires provoquent un stress inutile sur votre corps et vous pourriez vous sentir plus fatigué ou encore de moins bonne humeur.
  7. Évitez d’en prendre trop sur vos épaules
    Vous pouvez rapidement réduire votre niveau de stress en décidant de moins vous impliquer cette année pour les fêtes. Les gens en ont souvent trop sur les épaules et le fait d’éliminer seulement quelques petites tâches pourra vous permettre de passer des fêtes plus agréables et moins stressantes!
  8. Demandez de l’aide!
    N’essayez pas de jouer les superhéros en tentant de tout faire vous-même. Au besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre famille et à vos amis pour planifier et préparer les repas et pour toutes les autres tâches typiques à la période des fêtes.
  9. Utilisez le moins possible la technologie
    Une des principales sources de stress dans nos vies est la technologie. Nous avons toujours nos cellulaires en main et sommes en contact constant avec le monde numérique, ce qui nous empêche de nous détendre. Rester connecté peut devenir épuisant en plus de générer du stress supplémentaire. Mettez votre cellulaire de côté, vous apprécierez vite le calme et la tranquillité.
  10. Ne vous en faites pas avec les petits détails
    C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais il vaut mieux ne pas s’en faire avec les détails. Si vous vous laissez atteindre par la foule du centre commercial, par les imprévus ou par les petits désagréments, votre niveau de stress ne fera qu’augmenter. Tentez de mettre les choses en perspective!