Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Les régimes de perte de poids extrême sont-ils sécuritaires?

Les régimes de perte de poids extrême sont-ils sécuritaires?

Perdre du poids et se mettre en forme font partie des priorités de plusieurs personnes. Et la plupart de celles-ci souhaitent le faire le plus rapidement et le plus facilement possible. C’est la réalité d’aujourd’hui : les gens préfèrent obtenir des résultats rapidement, sans y mettre les efforts nécessaires. La perte de poids n’échappe pas à cette règle.

Même si la plupart des gens savent que perdre beaucoup de poids en peu de temps n’est pas la meilleure méthode pour maigrir, des milliers de Canadiens entreprennent des régimes extrêmes dans l’espoir d’atteindre leur poids idéal.

Les régimes extrêmes sont-ils sécuritaires?

La plupart des régimes extrêmes ne sont pas sécuritaires. Il existe des centaines de programmes de perte de poids et plusieurs d’entre eux prétendent être la méthode la plus efficace pour perdre un excès de poids et de la graisse corporelle. Posez-vous toutefois la question : savez-vous vraiment quel impact une perte de poids extrême peut avoir sur votre métabolisme?

Selon FitDay, « les conséquences des régimes extrêmes sont loin d’être bénéfiques, car elles génèrent des effets nocifs sur le corps et, dans certains cas, peuvent même représenter une menace pour la vie. Les conséquences sont si extrêmes qu’elles affectent négativement le corps, tant au niveau physique que mental, et produisent une réelle carence. »

Voici quelques-uns des risques potentiels associés à la perte de poids trop rapide :

  • fatigue physique
  • problèmes de sinus
  • éruptions cutanées
  • problèmes de vésicule biliaire
  • étourdissements et baisse de tension artérielle
  • atrophie musculaire
  • malnutrition
  • déshydratation
  • constipation
  • irritabilité
  • baisse d’énergie
  • dépression
  • diminution de la libido
  • risque accru de développer un trouble alimentaire

En fait, des changements de poids extrêmes causent trop de stress sur votre corps. Si vous devez perdre beaucoup de poids, votre santé est probablement trop fragile pour lui imposer un stress associé à un régime de perte de poids extrême.

Perdre du poids de façon saine

La perte de poids extrême n’entraîne pas de résultats durables. Votre corps ne sera pas en mesure de suivre le rythme et vous causerez des dommages à votre métabolisme. La plupart des gens qui tentent de perdre beaucoup de poids en peu de temps ont tendance à le reprendre et tombent dans le piège du « yoyo ». Si vous voulez réellement perdre du poids de façon durable, vous devez changer complètement votre style de vie et miser sur une façon saine de perdre du poids.

Cinq astuces pour perdre du poids de façon sécuritaire

Si vous êtes sérieux dans vos démarches de perte de poids et de remise en forme, suivez ces conseils :

  1. Soyez réaliste : Vous devez être réaliste au sujet de vos objectifs de perte de poids selon votre horaire et votre capacité à apporter des changements dans votre vie. Perdre du poids n’est pas facile et il est important de vous allouer suffisamment de temps pour effectuer les changements nécessaires. Pensez au temps que vous avez mis à prendre ce poids. Il est possible que le perdre prenne plus de temps encore.
  2. Parlez-en à votre médecin : Avant de commencer un programme de perte de poids, il est important de discuter avec votre médecin afin de vous assurer que votre état de santé le permet.
  3. Travaillez avec un entraîneur : L’exercice est un élément important dans toute stratégie de perte de poids. Si vous êtes débutant en matière d’entraînement, vous pouvez demander l’aide d’un entraîneur personnel. Ce dernier pourra élaborer un plan selon votre condition physique et vos objectifs de perte de poids.
  4. Modifiez votre alimentation progressivement : La réussite d’une perte de poids repose aussi sur des changements d’alimentation. Mais tout modifier d’un coup n’est pas la solution, car cela provoquera un choc sur votre système. Optez pour des changements progressifs et à long terme afin d’obtenir des résultats durables.
  5. Suivez votre progression : La meilleure façon de suivre vos progrès? Notez vos résultats. Prenez en note votre consommation d’aliments et votre plan de remise en forme. Cela vous aidera à garder le rythme en vue d’atteindre vos objectifs tout en vous permettant d’ajuster votre alimentation et votre activité physique.

Suivez-vous un régime en ce moment? Vous cherchez à perdre quelques livres cette année? Une bonne couverture d’assurance santé fait partie d’un mode de vie sain.

Obtenez nos meilleures offres et nos précieux conseils
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos offres personnalisées et
de nos conseils sur la santé, le mieux-être et les voyages.