Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Les soins prénataux favorisent les grossesses en santé

Les soins prénataux favorisent les grossesses en santé

Un bébé doit, pour être en santé, se développer, grandir et évoluer dans un environnement sain. Avoir un bébé en santé commence par avoir une grossesse en santé, et recevoir régulièrement des soins prénataux améliore vos chances en ce sens.

En quoi consistent les soins prénataux?

Les soins prénataux sont des soins de santé spécialisés reçus pendant la grossesse. L’objectif premier de ces soins est de veiller à ce que votre bébé et vous soyez en santé tout au long de la grossesse.

Les soins prénataux vous aident, vous et votre bébé, à être aussi en santé que possible. Selon le site Womenshealth.gov, les bébés de mères qui n’ont pas reçu de soins prénataux sont trois fois plus susceptibles d’avoir un faible poids à la naissance et cinq fois plus susceptibles de mourir que ceux nés de mères qui ont reçu de ces soins.

Les soins prénataux exigent de rendre régulièrement visite au médecin pour des examens au cours de la grossesse et de suivre ses conseils qui s’appuient sur votre santé et votre état physique. Chaque grossesse est différente et comporte ses propres caractéristiques, ce qui explique pourquoi il est primordial que vous suiviez les conseils du médecin.

Si les médecins voient les mères régulièrement, ils peuvent cerner tôt les problèmes de santé possibles, les traiter sur-le-champ, voire les éviter.

Avantages des soins prénataux

Les soins prénataux sont reconnus pour procurer les avantages suivants :

  1. Ils réduisent les risques de problèmes de santé chez le bébé : la santé du bébé est l’un des principaux objectifs des soins prénataux.
  2. Ils réduisent les risques de complications liées à la grossesse : les soins prénataux aident à éliminer les risques courants pendant la grossesse, ce qui diminue les risques de complications.
  3. Ils veillent à ce que les futures mères prennent des médicaments sécuritaires : certains médicaments et suppléments alimentaires et à base d’herbes peuvent engendrer des complications pendant la grossesse.

Commencez avant de devenir enceinte

Si vous planifiez devenir enceinte, il est important de commencer les soins prénataux d’avance. Voici ce que vous pouvez faire pour optimiser votre santé avant de devenir enceinte :

  • Vérifiez si vos vaccins sont à jour;
  • Prenez soin de bien manger;
  • Augmentez votre apport en acide folique;
  • Évitez de boire de l’alcool, de fumer et de consommer de la drogue;
  • Assurez-vous d’avoir un poids santé;
  • Informez-vous quant aux antécédents médicaux de votre famille;
  • Si vous êtes aux prises avec un problème de santé, consultez votre médecin sur la façon de le gérer pendant la grossesse.

Trucs pour prendre soin de vous pendant la grossesse

  1. Recevez des soins prénataux régulièrement et commencez tôt;
  2. Mangez divers aliments bons pour la santé;
  3. Assurez-vous de combler chaque jour tous vos besoins en vitamines et en éléments nutritifs;
  4. Consultez votre médecin avant de prendre de nouveaux médicaments ou suppléments;
  5. Prenez des vitamines prénatales;
  6. Demeurez actives et faites de l’exercice régulièrement;
  7. Dormez et reposez-vous suffisamment;
  8. Prenez des précautions supplémentaires pour éviter les maladies;
  9. Inscrivez-vous à des cours de préparation à l’accouchement avec votre partenaire;
  10. Renseignez-vous sur la grossesse et le processus d’accouchement.

Plus vous en saurez sur la grossesse et les soins prénataux, plus vous serez prêtes à créer un environnement sain pour vous et votre enfant.

Si vous désirez obtenir des soins de santé en toute tranquillité d’esprit pendant votre grossesse, pensez à vous procurer une assurance santé avec Croix Bleue. Obtenez une soumission d’assurance santé gratuite dès maintenant!

Obtenez nos meilleures offres et nos précieux conseils
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos offres personnalisées et
de nos conseils sur la santé, le mieux-être et les voyages.