image alt

Les bienfaits de la physiothérapie

14 janv. 2015

La physiothérapie est une forme de soin efficace qui peut aider des personnes aux prises avec de nombreux problèmes de santé. Que ce soit pour une réadaptation après une blessure au genou, des douleurs chroniques au dos ou la prise en charge de la douleur associée à des problèmes comme le diabète ou une maladie cardiaque, un physiothérapeute peut vous aider.

Selon l’Association de physiothérapie de l’Ontario, « la physiothérapie regroupe une gamme de services spécialisés pouvant procurer des bienfaits aux patients dans les situations suivantes : maladies cardiaques et pulmonaires, blessures professionnelles, sportives ou résultant d’un accident, amputation, douleurs arthritiques, AVC, blessures cérébrales, blessures médullaires et nerveuses, cancer et besoins avant ou après une chirurgie ».

Les physiothérapeutes aident leurs patients à retrouver et à préserver leurs capacités physiques afin de mener une vie autonome, même en présence de limites physiques.

À quoi s’attendre lors de la première consultation

À votre première consultation, le physiothérapeute évaluera votre état de santé actuel et réalisera un examen approfondi de vos antécédents médicaux. Il évaluera ensuite vos besoins pour créer un plan de traitement adapté. Votre physiothérapeute vous administrera ensuite des traitements pendant une période de temps établie pour améliorer votre situation.

Bienfaits de la physiothérapie

Consulter un physiothérapeute pendant le rétablissement d’une blessure ou pour la prise en charge d’une maladie chronique comporte de nombreux avantages, dont voici quelques exemples.

  1. Atténuation ou soulagement de la douleur : il s’agit de la raison principale de consulter un physiothérapeute. Cette forme de traitement peut aider à atténuer des douleurs persistantes, voire à les soulager complètement. L’objectif général de la physiothérapie consiste à vous aider à vous débarrasser de la douleur et à retrouver la santé.
  2. Soins personnalisés : les soins sont différents pour chaque patient. Tous les programmes de physiothérapie reposent sur les besoins individuels.
  3. Augmentation des capacités : La physiothérapie ne s’adresse pas exclusivement aux personnes présentant des blessures ou des problèmes de santé. Elle est aussi très efficace pour les personnes souffrant de douleurs et de maux courants qui souhaitent augmenter leurs capacités et leur souplesse pour demeurer en bonne condition physique et rester actives.
  4. Confiance dans les mouvements : les blessures physiques et les problèmes de santé minent souvent la confiance en soi. Si vous avez subi une blessure à la hanche, vous ne courrez peut-être plus avec autant d’assurance qu’auparavant. La physiothérapie peut vous aider à renforcer à la fois votre corps et votre esprit pour retrouver votre confiance de pouvoir fonctionner correctement.
  5. Gestion de la douleur : selon votre état, vous recherchez peut-être une forme de traitement pour vous aider à gérer vos douleurs chroniques. Les physiothérapeutes offrent un vaste éventail de traitements qui peuvent vous aider à limiter l’intensité de votre douleur et vous aider à la gérer.
  6. Besoin de médicaments réduit : plutôt que de compter uniquement sur les médicaments, vous pouvez choisir la physiothérapie comme solution de rechange pour vous aider à prendre en charge votre santé et à surmonter votre problème.
  7. Retour aux activités habituelles après une blessure : si les blessures sont parfois inévitables, la façon dont vous gérez la situation par la suite vous aidera à vous rétablir rapidement et efficacement. La physiothérapie peut vous aider à retrouver vos capacités, votre force et votre souplesse tout en réduisant les risques que votre blessure ou votre problème survienne à nouveau.
  8. Amélioration du sommeil : la gestion de la douleur a une incidence sur votre qualité de vie pendant la journée ainsi que sur votre capacité à dormir la nuit. Diminuer l’intensité de votre douleur vous aidera à bénéficier de meilleures nuits de sommeil et permettra à votre corps de se reposer et de récupérer.

Êtes-vous couvert?

Si vous avez besoin de physiothérapie et que vous avez une assurance santé de Croix Bleue, vous serez ravi d’apprendre que la physiothérapie fait partie des soins couverts.