
L’ostéoporose : données et choix de traitement
5 février 2015
5 février 2015
Au moins une femme sur trois et un homme sur cinq souffriront d’une fracture attribuable à l’ostéoporose au cours de leur vie. L’ostéoporose peut entraîner une diminution ou une perte de mobilité, une perte d’autonomie et, dans les cas les plus extrêmes, des déformations.
Selon Ostéoporose Canada, « l’ostéoporose est une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux. Cette condition entraîne une plus grande fragilité osseuse et des risques de fractures, particulièrement de la hanche, de la colonne vertébrale, du poignet et de l’épaule. L’ostéoporose est souvent connue comme "le voleur silencieux" parce que la perte osseuse se produit sans symptômes. »
Voici ce que vous devez savoir à propos de cette maladie :
Les fractures et les os brisés attribuables à l’ostéoporose sont fréquents. En fait, ils surviennent plus souvent que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les cancers du sein réunis. Il est important de connaître les facteurs qui pourraient accroître vos risques d’être atteint de la maladie : la chute des taux d’œstrogène chez la femme après la ménopause, le manque d’exercice, un apport insuffisant en calcium et en vitamine D, des antécédents familiaux d’ostéoporose, le type corporel, les mauvaises habitudes de santé et les problèmes de santé existants en font tous partie.
Ostéoporose Canada rapporte les données suivantes :
L’absence de symptômes perceptibles constitue l’un des principaux enjeux du diagnostic et du traitement de l’ostéoporose. En effet, de nombreuses personnes ignorent qu’elles sont atteintes de la maladie jusqu’à ce qu’une fracture survienne.
La prévention et la diminution de l’incidence des fractures osseuses et la préservation d’une bonne densité osseuse sont indispensables pour réduire les risques. L’apport en calcium est un facteur important pour préserver la santé des os.
Selon Ostéoporose Canada, « la consommation de calcium élémentaire doit être de 1 000 mg par jour pour les hommes et les femmes âgés de 19 à 50 ans, et de 1 200 mg par jour pour les hommes et les femmes ayant plus de 50 ans. » La pratique régulière d’activités physiques comme la musculation, la marche et d’autres activités cardiovasculaires et l’adoption d’un mode de vie sain sont également des facteurs importants.
Le régime public de votre province couvre peut-être certains médicaments contre l’ostéoporose. Apprenez-en davantage sur les catégories de traitement contre l’ostéoporose et les traitements couverts dans votre province sur le site Web d’Ostéoporose Canada. Pour vous assurer d’être bien couvert pour les coûts associés à l’ostéoporose, envisagez de souscrire une couverture d’assurance santé privée. Obtenez gratuitement une soumission d’assurance santé abordable Croix Bleue dès aujourd’hui.