Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
L’ostéoporose : données et choix de traitement

L’ostéoporose : données et choix de traitement

Au moins une femme sur trois et un homme sur cinq souffriront d’une fracture attribuable à l’ostéoporose au cours de leur vie. L’ostéoporose peut entraîner une diminution ou une perte de mobilité, une perte d’autonomie et, dans les cas les plus extrêmes, des déformations.

Qu’est-ce que l’ostéoporose?

Selon Ostéoporose Canada, « l’ostéoporose est une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux. Cette condition entraîne une plus grande fragilité osseuse et des risques de fractures, particulièrement de la hanche, de la colonne vertébrale, du poignet et de l’épaule. L’ostéoporose est souvent connue comme "le voleur silencieux" parce que la perte osseuse se produit sans symptômes. »

Voici ce que vous devez savoir à propos de cette maladie :

  • L’ostéoporose peut se manifester à tout âge
  • La maladie touche à la fois les hommes et les femmes
  • Aucune cause de la maladie n’a été identifiée
  • La formation d’os solides pendant l’enfance constitue la meilleure défense pour éviter d’être atteint de la maladie plus tard
  • Les facteurs de risque sont l’âge, le sexe et les blessures et fractures antérieures ainsi que les médicaments ou les problèmes de santé qui contribuent à la perte de densité osseuse

Les fractures et les os brisés attribuables à l’ostéoporose sont fréquents. En fait, ils surviennent plus souvent que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les cancers du sein réunis. Il est important de connaître les facteurs qui pourraient accroître vos risques d’être atteint de la maladie : la chute des taux d’œstrogène chez la femme après la ménopause, le manque d’exercice, un apport insuffisant en calcium et en vitamine D, des antécédents familiaux d’ostéoporose, le type corporel, les mauvaises habitudes de santé et les problèmes de santé existants en font tous partie.

Statistiques

Ostéoporose Canada rapporte les données suivantes :

  • Au moins 80 % des fractures subies chez les 60 ans et plus sont attribuables à l’ostéoporose
  • Entre 70 et 90 % des 30 000 fractures de la hanche survenant chaque année sont attribuables à l’ostéoporose
  • Les fractures ostéoporotiques nécessitent davantage de soins hospitaliers que les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et les crises cardiaques
  • 28 % des femmes et 37 % des hommes ayant subi une fracture de la hanche décèdent au cours de l’année suivante
  • Moins de 38 % des personnes ayant subi une fracture reçoivent un diagnostic ou sont actuellement traitées adéquatement pour l’ostéoporose.

Options de traitement

L’absence de symptômes perceptibles constitue l’un des principaux enjeux du diagnostic et du traitement de l’ostéoporose. En effet, de nombreuses personnes ignorent qu’elles sont atteintes de la maladie jusqu’à ce qu’une fracture survienne.

La prévention et la diminution de l’incidence des fractures osseuses et la préservation d’une bonne densité osseuse sont indispensables pour réduire les risques. L’apport en calcium est un facteur important pour préserver la santé des os.

Selon Ostéoporose Canada, «  la consommation de calcium élémentaire doit être de 1 000 mg par jour pour les hommes et les femmes âgés de 19 à 50 ans, et de 1 200 mg par jour pour les hommes et les femmes ayant plus de 50 ans. » La pratique régulière d’activités physiques comme la musculation, la marche et d’autres activités cardiovasculaires et l’adoption d’un mode de vie sain sont également des facteurs importants.

Couverture d’assurance santé pour les médicaments traitant l’ostéoporose

Le régime public de votre province couvre peut-être certains médicaments contre l’ostéoporose. Apprenez-en davantage sur les catégories de traitement contre l’ostéoporose et les traitements couverts dans votre province sur le site Web d’Ostéoporose Canada. Pour vous assurer d’être bien couvert pour les coûts associés à l’ostéoporose, envisagez de souscrire une couverture d’assurance santé privée. Obtenez gratuitement une soumission d’assurance santé abordable Croix Bleue dès aujourd’hui.