Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Réactions et allergies aux piqûres d’insectes

Réactions et allergies aux piqûres d’insectes

Les piqûres d’insectes sont fréquentes et ne causent généralement pas trop de dommages, à part peut-être un léger inconfort. Cependant, certaines piqûres peuvent provoquer d’importantes réactions cutanées qui peuvent persister plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

Les moucherons et moustiques

Les piqûres de moustiques – ou maringouins – et de moucherons provoquent généralement de petites bosses et démangeaisons sur la peau. Si vous êtes particulièrement sensible aux piqûres d’insectes, vous pourriez remarquer des ampoules ou un soulèvement de votre peau.

Les puces

On remarque généralement les piqûres de puces en grappes, en dessous du genou. Cependant, si vous avez caressé ou pris sur vous un animal qui avait des puces, des piqûres pourraient également apparaître sur vos avant-bras. Si vous souffrez d’une réaction allergique, les piqûres provoqueront des démangeaisons intenses et des bosses rouges sur votre peau.

Les tiques

Une morsure de tique provoque généralement une bosse rouge sur le site de la morsure. Dans certains cas, on remarque un gonflement, des démangeaisons, des cloques ou des ecchymoses sur la peau. Les tiques peuvent également être porteuses d’une infection bactérienne appelée la maladie de Lyme, pouvant avoir des effets graves à long terme si elle n’est pas traitée.

Les taons

Les piqûres de taons sont douloureuses parce que ces insectes coupent votre peau plutôt que de seulement la percer. Vous pourriez souffrir d’étourdissements ou de faiblesses, en plus de courir le risque d’une réaction allergique. Les piqûres de taons produisent souvent une éruption cutanée et un gonflement de la peau.

Vous êtes plus susceptible de vous faire piquer par un insecte si vous travaillez à l’extérieur ou si vous y passez beaucoup de temps. La randonnée et le camping sont des activités à haut risque. Appliquer un insectifuge et porter un pantalon et un chandail à manches longues vous aideront à garder les insectes à distance. Si vous vous faites piquer, lavez la zone affectée avec de l’eau propre et placez-y une compresse d’eau froide afin de réduire l’enflure. Si vous éprouvez des symptômes plus graves, rendez-vous à l’hôpital ou communiquez avec votre médecin.

Si vous voyagez à l’étranger cet été, n’oubliez pas que certains insectes peuvent être porteurs de maladies. Recevez tous les vaccins nécessaires et procurez-vous les médicaments recommandés, et n’oubliez pas de demander une soumission gratuite en ligne pour souscrire une assurance voyage Croix Bleue avant votre départ.