Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Le lien entre le sommeil et la croissance chez l’enfant

Le lien entre le sommeil et la croissance chez l’enfant

La croissance est liée aux hormones, qui déclenchent toutes sortes d’activités dans le corps de l’enfant. Comme son nom l’indique, l’hormone de croissance contribue activement au processus de croissance, et le sommeil joue un rôle essentiel dans sa production.

Comment le manque de sommeil peut-il affecter la croissance et le développement de l’enfant?

Le manque de sommeil peut nuire à la production de l’hormone de croissance humaine, ce qui affecte évidemment la croissance de l’enfant. Il peut également avoir un impact négatif sur les hormones qui contrôlent l’appétit ou le taux d’insuline. Ces deux facteurs peuvent augmenter le risque d’obésité chez l’enfant ainsi que de diabète de type 2 et nécessiter des traitements qui pourraient s’avérer coûteux sans assurance santé complète.

Outre les effets attribués au manque de sommeil, les experts ont établi un lien entre le manque de sommeil et les problèmes de croissance psychologique et physique. Une privation de sommeil à long terme peut provoquer un pic dans la production d’hormones et rendre l’enfant anxieux. Ce dernier peut également manquer de concentration, tant à l’école qu’à la maison.

Comment les parents peuvent-ils protéger leurs enfants des effets nocifs du manque de sommeil?

Il est important pour les parents d’enseigner de bonnes habitudes de sommeil à leur enfant, et ce, dès son plus jeune âge. La plupart des enfants réagissent bien à une routine de coucher, qui signale à leur corps qu’il est temps de se détendre. Cependant, les enfants plus âgés peuvent être plus réticents à adopter une routine de coucher régulière, particulièrement durant les vacances ou les occasions spéciales. Les parents doivent s’assurer qu’ils ont eu une journée remplie d’activités qui les mène naturellement vers une nuit de sommeil reposante.

Une mauvaise nuit de sommeil ne fera pas de mal à l’enfant. Cependant, un manque de sommeil persistant peut conduire à une mauvaise santé. Les parents devraient donc être attentifs aux signes de manque de sommeil afin de remédier à la situation dès que possible.