Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Comment faire face à une vague de chaleur

Comment faire face à une vague de chaleur

L’été est arrivé! Il est donc normal de penser à s’amuser à l’extérieur et à profiter du soleil. Toutefois, il est important de ne pas négliger le fait qu’une vague de chaleur intense peut être mortelle. On dénombre environ 120 décès causés par la chaleur chaque année à Toronto et à Montréal, et les climatologues prévoient que ce nombre doublera d’ici 2050. Vous pouvez protéger votre famille en demeurant à l’affût des symptômes du coup de chaleur et en prenant quelques précautions.

Les symptômes à surveiller

Les personnes âgées, les nourrissons et les gens qui travaillent à l’extérieur courent un plus grand risque. Voici quelques symptômes qui peuvent signaler un problème :

  • nausées
  • vomissements
  • étourdissements
  • maux de tête
  • évanouissement
  • soif extrême
  • respiration et pouls rapides
  • diminution de l’urine
  • crampes musculaires

Il est recommandé à tous ceux qui éprouvent ces symptômes de se rendre dans un endroit climatisé et de consommer quelques verres d’eau. Si les symptômes ne s’atténuent pas rapidement, il serait important de consulter un médecin sans tarder.

Restez au frais

Tentez de passer le plus de temps possible dans un endroit climatisé, même si cela implique que vous devez quitter la maison pour vous rendre quelques heures au cinéma ou au centre commercial. Dans les grandes villes, on trouve plusieurs endroits climatisés, souvent ouverts tôt le matin, accessibles à tous ceux qui n’ont pas de climatisation. À la maison, assurez-vous que votre ventilateur soit près d’une fenêtre de sorte que l’air plus frais puisse pénétrer à l’intérieur. Souffler de l’air chaud ne vous rafraîchira pas. À l’extérieur, portez toujours un chapeau à large rebord afin de vous protéger du soleil et cherchez les endroits ombragés.

Buvez beaucoup de liquide et diminuez l’activité physique

Ayez toujours en main une bouteille d’eau, ou consommez des boissons sportives riches en électrolytes. Vous pouvez également ajouter une pincée de sel dans une limonade pour obtenir un résultat similaire. Si possible, réduisez au maximum votre activité physique, surtout en milieu de journée, alors que les températures atteignent des sommets.

Plusieurs villes canadiennes ont mis en place des systèmes d’alertes de chaleur et d’intervention pour avertir la population vulnérable au sujet des vagues de chaleur. Si votre ville vous l’offre, profitez-en.

En prenant ces quelques précautions, vous pourrez vous protéger, ainsi que votre famille, contre les dangers liés aux coups de chaleur.