Pourquoi nos clients préfèrent-ils Croix Bleue?
- Possibilité d'être assuré sans examen médical.
- Primes avantageuses.
- Précurseur dans le domaine de l’assurance santé avec plus de 80 ans d’expérience.
- Service courtois offert par des agents expérimentés qui répondent à toutes vos questions et vous assistent en cas de besoin.
- Couverture personnalisée pour répondre à vos besoins spécifiques.
- Rabais et économies grâce à notre programme unique Avantage Bleu.
L’ABC des taches de vieillesse
Publié le : 1 septembre 2015
Si vous avez beaucoup profité du soleil au cours de votre vie, il est possible que vous remarquiez certaines taches de vieillesse sur votre peau, aussi appelées lentigos. Particulièrement apparentes sur le visage et les mains, ces taches sont de couleur brune ou grisâtre. Malgré le nom qu’elles portent, elles sont causées par le soleil et non par le temps.
Les taches de vieillesse sont-elles dangereuses?
Les taches de vieillesse sont généralement bénignes, donc non cancéreuses. Au fil du temps, elles peuvent parfois présenter les modifications suivantes :
- Une pigmentation plus foncée
- Une augmentation rapide de leur taille
- Le développement d’un contour irrégulier
- Une combinaison de couleurs inhabituelles
- Des saignements, de la sensibilité, des rougeurs ou des démangeaisons
Si vous remarquez l’un de ces changements sur votre peau, consultez un dermatologue afin de vous assurer que ces modifications ne sont pas annonciatrices d’un mélanome, une forme de cancer de la peau. Avec une biopsie, votre professionnel de la santé pourra savoir si ces taches de vieillesse sont malignes ou non.
Peut-on traiter les taches de vieillesse?
Un spécialiste des soins de la peau peut utiliser la luminothérapie, un traitement au laser, un traitement chimique localisé, un peeling chimique ou encore la microdermabrasion pour éclaircir l’apparence des taches de vieillesse bénignes. Si les traitements sont effectués strictement pour des raisons esthétiques, ils ne seront pas couverts par votre assurance ni par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Traiter soi-même ses taches de vieillesse
Une préparation d’hydroquinone, disponible en pharmacie, peut être utilisée si vous désirez atténuer vous-même l’apparence de vos taches de vieillesse. Sans être aussi efficace qu’un traitement dermatologique, cette méthode fonctionne pour réduire une pigmentation irrégulière et l’apparence générale des taches de vieillesse.
Prévenir les taches de vieillesse
Certains produits peuvent effectivement réduire l’apparence de vos taches de vieillesse, mais le mieux reste tout de même de les prévenir. Vous pouvez en ralentir la croissance en limitant votre exposition au soleil et en utilisant un bon écran solaire. Les taches de vieillesse ne représentent généralement pas un danger pour votre santé, mais il est important d’être attentif à leurs changements. Si un cancer se développe, il est préférable de s’en apercevoir le plus tôt possible afin d’obtenir le traitement approprié.