Menu
L’ABC des taches de vieillesse

L’ABC des taches de vieillesse

Si vous avez beaucoup profité du soleil au cours de votre vie, il est possible que vous remarquiez certaines taches de vieillesse sur votre peau, aussi appelées lentigos. Particulièrement apparentes sur le visage et les mains, ces taches sont de couleur brune ou grisâtre. Malgré le nom qu’elles portent, elles sont causées par le soleil et non par le temps.

Les taches de vieillesse sont-elles dangereuses?

Les taches de vieillesse sont généralement bénignes, donc non cancéreuses. Au fil du temps, elles peuvent parfois présenter les modifications suivantes :

  • Une pigmentation plus foncée
  • Une augmentation rapide de leur taille
  • Le développement d’un contour irrégulier
  • Une combinaison de couleurs inhabituelles
  • Des saignements, de la sensibilité, des rougeurs ou des démangeaisons

Si vous remarquez l’un de ces changements sur votre peau, consultez un dermatologue afin de vous assurer que ces modifications ne sont pas annonciatrices d’un mélanome, une forme de cancer de la peau. Avec une biopsie, votre professionnel de la santé pourra savoir si ces taches de vieillesse sont malignes ou non.

Peut-on traiter les taches de vieillesse?

Un spécialiste des soins de la peau peut utiliser la luminothérapie, un traitement au laser, un traitement chimique localisé, un peeling chimique ou encore la microdermabrasion pour éclaircir l’apparence des taches de vieillesse bénignes. Si les traitements sont effectués strictement pour des raisons esthétiques, ils ne seront pas couverts par votre assurance ni par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Traiter soi-même ses taches de vieillesse

Une préparation d’hydroquinone, disponible en pharmacie, peut être utilisée si vous désirez atténuer vous-même l’apparence de vos taches de vieillesse. Sans être aussi efficace qu’un traitement dermatologique, cette méthode fonctionne pour réduire une pigmentation irrégulière et l’apparence générale des taches de vieillesse.

Prévenir les taches de vieillesse

Certains produits peuvent effectivement réduire l’apparence de vos taches de vieillesse, mais le mieux reste tout de même de les prévenir. Vous pouvez en ralentir la croissance en limitant votre exposition au soleil et en utilisant un bon écran solaire. Les taches de vieillesse ne représentent généralement pas un danger pour votre santé, mais il est important d’être attentif à leurs changements. Si un cancer se développe, il est préférable de s’en apercevoir le plus tôt possible afin d’obtenir le traitement approprié.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.