Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-877-909-7686
Conseils santé pour accueillir l’automne

Conseils santé pour accueillir l’automne

Quand l’été tire sa révérence, les journées raccourcissent, la pluie s’impose et le vent frisquet rend les sorties moins fréquentes. Tout ça peut avoir un effet sur le moral et l’énergie physique. Voici quelques trucs pour garder le corps et la tête au beau fixe.

Alimentation

  • Système immunitaire : Les chutes de température et la diminution des heures d’ensoleillement ralentissent votre métabolisme et vous incitent à rester davantage à la maison. Ainsi, vous avez moins de tonus pour vous prémunir contre les virus et les microbes.
    Pour vous aider, misez sur des aliments riches en nutriments : noix et graines (lin, courge, chia, chanvre), canneberges séchées, cacao, yogourt grec, flocons d’avoine, etc. Les probiotiques peuvent aussi vous être utiles : ajoutez du yogourt, du kéfir, du miso ou des légumes fermentés (comme la choucroute et le kimchi) à vos menus.
  • Boissons et repas chauds : Les aliments réconfortants contribuent à votre bien être. Pour braver le froid qui s’installe, optez pour des soupes et potages, des plats mijotés ou des salades tièdes comprenant des noix, des pommes, des poires ou des champignons rôtis. Les possibilités sont nombreuses. Cuisinez des fruits d’automne au four ou à la poêle pour le dessert. Ce festival d’arômes et de saveurs saura vous réchauffer.
    Lors des matins frisquets, un déjeuner chaud, comme un bol de gruau garni de bananes, de pommes et de noix avec un soupçon de sirop d’érable vous donnera l’élan nécessaire pour entamer la journée du bon pied.

Activités

  • Promenades au grand air : Avec son air frais et les feuilles colorées qui tourbillonnent, l’automne est plein de charme. Sortez admirer le paysage aussi souvent que possible. N’hésitez pas à prévoir une séance de jogging ou de Pilates. Et n’oubliez pas de porter des vêtements qui sèchent rapidement afin de préserver votre chaleur corporelle.
  • Moments de détente : Par un après-midi pluvieux, réfugiez-vous sur le sofa avec un thé vert fumant et quelques morceaux de chocolat noir 70 % pour regarder un bon film ou lire un livre. Cette combinaison antioxydante agit aussi bien sur la santé que sur le moral!

Soins corporels

  • Peau sèche : La peau change au fil des saisons. À l’automne, elle se déshydrate et peut devenir un peu terne. Le bronzage s’efface, laissant davantage paraître les signes du temps. Optez sans réserve pour des soins plus gras qu’à l’habitude. Vous pouvez même enduire vos mains de crème et enfiler des gants pour la nuit. Par ailleurs, évitez les douches très chaudes et n’oubliez pas l’écran solaire lors de balades au grand air.
  • Vitamines : Bénéfique pour la peau, le beta-carotène (que le corps transforme en vitamine A) se trouve facilement dans les légumes de saison orangés (carottes, citrouilles et patates douces) et verts feuillus. Quant à la vitamine E, reconnue pour contrer les radicaux libres, elle se trouve entre autres dans les huiles de tournesol et de canola, et dans les aliments gras, comme l’avocat et les amandes. Alliez santé et plaisir!

L’automne, phase de transition

L’automne coïncide avec le retour à la routine. Le moment est venu de porter une attention particulière à votre santé pour cultiver votre vitalité et écarter toute morosité. Bougez et mangez sainement afin de maintenir un bel équilibre. Et n’hésitez pas à consulter nos nombreuses astuces santé qui vous aideront à profiter pleinement de la saison!

Références

How to boost your immune system – Harvard Medical School
Vitamine E - Extenso
Sources alimentaires de vitamine E – Les diététistes du Canada

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.