Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
ABC de la santé vertébrale

ABC de la santé vertébrale

La plupart d’entre nous ont le dos ou le cou endolori de temps à autre. C’est normal. Que vous ayez soulevé une charge trop lourde, dormi dans une position inconfortable ou fait un faux mouvement à la salle d’entraînement, vous pouvez vous blesser au dos de nombreuses façons. Vous pourriez également avoir une prédisposition génétique aux problèmes vertébraux.

Une étude récente réalisée à l’Université Simon Fraser pourrait avoir mené à la découverte d’un lien entre les déplacements en position debout et la santé vertébrale. Kimberly Plomp, titulaire de bourse de recherche postdoctorale et anthropologue en biologie, a passé plusieurs années à étudier le lien entre la forme de la colonne vertébrale, les déplacements en position debout et la santé vertébrale.

« Nous avons découvert que certaines caractéristiques des vertèbres humaines sont différentes sur le plan de la forme chez les personnes présentant une lésion appelée "hernie intraspongieuse", une petite hernie pouvant se former dans le disque cartilagineux entre les vertèbres, explique Kimberly Plomp.

« Nos vertèbres se seraient transformées au fil de l’évolution, quand nous avons abandonné les déplacements à quatre pattes pour devenir bipèdes, c’est-à-dire capables de nous déplacer sur deux jambes… Bref, notre étude révèle que certaines personnes pourraient éprouver des problèmes de colonne vertébrale parce que leurs vertèbres sont moins bien adaptées à la marche en position debout », ajoute-t-elle, et donc que certaines personnes pourraient être plus vulnérables que d’autres aux blessures vertébrales et dorsales.

Ces transformations nous rappellent les nombreuses mesures que nous pouvons prendre pour améliorer notre santé vertébrale, surtout si l’on tient compte du nombre élevé de Canadiens aux prises avec des problèmes de colonne vertébrale.

Statistiques sur la santé vertébrale

Selon Lésions médullaires Canada :

  • Au Canada, plus de 86 000 personnes sont aux prises avec une lésion médullaire.
  • Environ 43 000 lésions médullaires surviennent chaque année.
  • Environ 51 % des lésions médullaires sont attribuables à des accidents et les 49 % restants, à une maladie.
  • Au Canada, le coût annuel approximatif associé aux lésions traumatiques s’élève à environ 3,6 milliards de dollars et les coûts directs en soins de santé, à 1,8 milliard de dollars.

Conseils pour préserver la santé de la colonne vertébrale

Un grand nombre de personnes souffrent quotidiennement de douleurs au dos et à la colonne vertébrale qui compromettent leur qualité de vie. Prendre soin de votre dos est indispensable pour une colonne vertébrale solide et en santé :

  • Restez actif : que ce soit en fréquentant une salle d’entraînement ou en pratiquant le vélo, le yoga ou la marche, bouger favorise la santé vertébrale.
  • Étirez-vous chaque jour : « rester souple contribue à préserver le fonctionnement normal des articulations et à conserver une bonne amplitude de mouvement tout en réduisant les risques de blessure », explique Anne Coffey, chiropraticienne, dans Everyday Health.
  • Travaillez intelligemment : si vous passez la plupart de vos journées assis à l’ordinateur, un poste de travail ergonomique contribuera grandement à réduire la tension exercée sur les muscles de votre dos et votre colonne vertébrale.
  • Soulevez correctement les charges : nous avons tous déjà entendu la consigne de soulever avec les jambes, et non avec le dos. Toutefois, combien d’entre nous utilisent réellement la bonne technique pour soulever des charges?
  • Soyez attentif aux signaux d’alarme : des douleurs au dos régulières, voire périodiques, peuvent indiquer la présence d’un problème, et une blessure ou un problème mineur non traité peut devenir grave. Consultez votre chiropraticien et faites examiner votre colonne vertébrale.

Les principaux assureurs peuvent vous aider à obtenir les soins dont vous avez besoin en cas de problème de santé vertébrale. Les problèmes de dos et de colonne vertébrale peuvent avoir un effet débilitant et nécessiter la prise de beaucoup de médicaments, des traitements, voire la chirurgie. Une bonne assurance santé peut vous aider à couvrir les coûts médicaux liés aux traitements chiropratiques.

Vous ne savez pas comment comparer les différentes assurances santé? Vous aimeriez en savoir plus sur les avantages que pourrait vous apporter une assurance santé? Communiquez avec Croix Bleue pour obtenir de plus amples renseignements ou obtenez une soumission d’assurance santé gratuite en ligne dès maintenant.