Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Le bacon et les œufs : un choix matinal santé?

Le bacon et les œufs : un choix matinal santé?

Pendant des décennies, le bacon et les œufs ont constitué le déjeuner classique, jusqu’à ce qu’on nous dise que le cholestérol était à éviter. Un grand nombre de gens ont alors éliminé cette combinaison de leurs déjeuners préférés. Par ailleurs, nombre d’entre nous ont recherché des solutions de rechange et décidé de consommer du bacon et des œufs seulement la fin de semaine ou lors d’occasions spéciales.

Selon une nouvelle étude, la consommation de bacon, d’œufs et d’autres aliments riches en cholestérol pourrait ne pas être aussi néfaste que nous l’avions imaginé.

Le US Dietary Guidelines Advisory Committee a récemment changé son point de vue à propos du cholestérol et annulé sa recommandation d’en restreindre la consommation dans l’alimentation. Selon le rapport, « le cholestérol n’est pas un nutriment dont la surconsommation pose problème ».

Toutefois, ce changement d’approche pourrait également faire la lumière sur les raisons pour lesquelles la société est aux prises avec des problèmes d’obésité depuis plusieurs décennies. « Si vous éliminez un aliment, vous devez le remplacer. Au cours des 30 dernières années, nous avons remplacé les « mauvais » aliments comme la viande rouge, le lait, les œufs et le pain par des céréales, des pâtes, des légumes riches en amidon et des glucides raffinés rehaussés de sucre. Ces aliments se sont avérés encore pires. Ils sont à l’origine de l’explosion des taux d’obésité, de diabète et de maladies cardiaques. Autrement dit, les conseils alimentaires qu’on nous a servis toute notre vie nous ont finalement fait prendre du poids et rendus plus malades », explique Margaret Wente dans le Globe and Mail.

Les aliments « allégés » et transformés ont remplacé les choix alimentaires plus naturels dans de nombreux cas, et le changement de point de vue du US Dietary Guidelines Advisory Committee à propos du cholestérol est un signe que le moment est venu de réévaluer notre alimentation.

Ne sautez jamais le déjeuner

Selon une récente étude menée à l’Université du Missouri, un déjeuner riche en protéines contribuerait grandement à maintenir un mode de vie sain. Heather Leidy, professeure adjointe à la faculté de nutrition et de physiologie de l’exercice, a affirmé que les participants qui prenaient un déjeuner riche en protéines (35 grammes de protéines) ont volontairement consommé une moins grande quantité de nourriture pendant la journée que les participants qui sautaient habituellement le déjeuner. En fait, ils consommaient 400 calories de moins au cours d’une journée. Ils ont également perdu de la graisse corporelle en plus de présenter une glycémie plus stable et une sensation de faim moins fréquente que les participants des deux autres groupes.

Outre leur teneur élevée en protéines, les œufs sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Par conséquent, le bacon et les œufs peuvent devenir un choix de déjeuner santé s’ils sont consommés avec modération. Essayez d’éviter le bacon le plus souvent possible.