Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Les meilleurs et les pires aliments pour les personnes souffrant d’arthrite

Les meilleurs et les pires aliments pour les personnes souffrant d’arthrite

Quand il est question de traiter l’arthrite et d’autres problèmes médicaux liés aux articulations, nous avons tendance à penser à des médicaments, à des interventions médicales et à diverses façons de soulager la douleur et l’inconfort. Il est rare que l’alimentation soit prise en compte. Toutefois, ce que vous mangez peut grandement contribuer à soulager la douleur et les effets de l’arthrite.

Un grand nombre de professionnels de la santé ainsi que la Société de l’arthrite estiment que le régime méditerranéen peut aider à atténuer les effets de cette maladie.

« La caractéristique la plus importante du régime méditerranéen est le fait qu’il est composé d’un ensemble d’aliments moins gras et moins caloriques que ceux du régime américain moyen, ce qui peut aider les gens qui l’adoptent à gérer leur poids », explique Douglas Emerson, de la Société de l’arthrite, dans Global News.

Ce régime ne représente qu’un des choix qui pourraient vous aider sur le plan de l’alimentation. Il est indispensable d’avoir une saine alimentation et de gérer votre poids pour ménager vos articulations.

Selon Douglas Emerson, « il suffit de choisir des aliments sains, de manger avec modération et de discuter de tout changement de santé, d’alimentation ou de médicament avec votre médecin ».

Meilleurs aliments pour les personnes souffrant d’arthrite

S’il n’existe aucun régime alimentaire qui peut guérir l’arthrite, certains aliments peuvent aider à renforcer votre système immunitaire et vos os et atténuer les effets de la maladie. Voici les aliments que l’Arthritis Foundation recommande aux personnes souffrant d’arthrite d’intégrer dans leur alimentation.

  • Poisson : riche en acides gras oméga-3, qui contribuent à réduire l’inflammation.
  • Brocoli : riche en vitamines et en sulphoraphane, qui pourrait aider à prévenir l’évolution de l’arthrose.
  • Soja : également riche en acides gras oméga-3 contribuant à réduire l’inflammation.
  • Huiles : les graisses végétales riches en acides gras oméga-3 comprennent l’huile d’olive extra-vierge, l’huile de noisettes et l’huile de carthame.
  • Cerises : les anthocyanes contenues dans les cerises (et d’autres fruits rouges, violets ou bleus) sont reconnues pour leurs effets anti-inflammatoires.
  • Produits laitiers : la vitamine D contenue dans les produits laitiers contribue à renforcer les os et le système immunitaire.
  • Thé vert : riche en polyphénols, qui peuvent contribuer à réduire l’inflammation et à ralentir la destruction du cartilage .
  • Noix : remplies de vitamines, de minéraux et de bons gras, les noix sont bonnes pour le cœur et pour garder un poids santé.

Aliments à restreindre ou à éviter

Certains aliments peuvent aggraver les symptômes de l’arthrite. Par conséquent, il vaut mieux consommer en faible quantité ou éviter complètement les aliments suivants.

  • Sucre et aspartame
  • Gras trans et saturés
  • Acides gras oméga-6 (présents en grande quantité dans de nombreuses vinaigrettes, dans la mayonnaise et dans certaines huiles, comme l’huile de maïs et l’huile végétale)
  • Glucides raffinés (les produits de riz blanc et de farine blanche comme les céréales et pains blancs)
  • Glutamate monosodique
  • Alcool

Selon l’Arthritis Foundation, « réduire votre consommation d’aliments favorisant l’inflammation, consommer davantage de fruits et de légumes, utiliser le poisson comme principale source de protéines et augmenter votre apport en acides gras oméga-3 sont des mesures qui peuvent contribuer grandement à atténuer vos symptômes d’arthrite ».

En jumelant un changement d’alimentation aux médicaments, à l’activité physique et à d’autres traitements prescrits par votre médecin, vous pourrez vivre plus facilement avec l’arthrite.