Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Conseils d’entraînement après la grossesse

Conseils d’entraînement après la grossesse

Un grand nombre de femmes prévoient reprendre l’entraînement aussitôt que possible après la grossesse. Toutefois, après la naissance, les nouvelles mamans découvrent rapidement que le retour à l’entraînement et à un programme d’exercices n’est pas aussi facile qu’elles l’avaient cru. On sous-estime souvent le temps de rétablissement après une grossesse. Puisque le corps de la femme subit une transformation importante et intense, il est important d’adopter une attitude réaliste quant au temps qui sera nécessaire pour se remettre à l’entraînement.

Avantages de l’entraînement après la grossesse

Voici les avantages de l’exercice après la grossesse :

  • Amélioration des capacités cardiorespiratoires
  • Perte de poids
  • Regain d’énergie
  • Diminution du stress
  • Rétablissement plus facile d’une dépression post-partum
  • Augmentation de la confiance en soi

Conseils d’entraînement après la grossesse

Voici cinq conseils à garder à l’esprit pour vous aider à partir du bon pied et à adopter une bonne approche d’entraînement après la grossesse :

  1. Faites preuve de patience et laissez votre corps se rétablir : même si vous avez hâte de reprendre votre programme d’exercices habituel, soyez patiente et évitez de précipiter les choses. « Je recommande aux femmes de ne pas pratiquer de yoga postnatal ou avec bébé avant que leurs saignements aient cessé. Après une césarienne, il faut attendre six semaines. Si vous commencez avec trop d’intensité, vous pourriez empêcher votre corps de se rétablir complètement. Évidemment, cela ne signifie pas que vous devez rester enfermée dans la maison pendant six semaines. Une promenade peut représenter un bon point de départ pour reprendre vos activités », suggère Debra Flashenberg sur le site Fit Pregnancy.
  2. Reprenez doucement votre programme d’entraînement : votre corps a subi des transformations et il en va de même pour votre condition physique. À votre retour au centre de conditionnement physique, il est important de reprendre doucement votre programme et d’évaluer votre condition physique. Au cours des premières semaines, vous devrez peut-être utiliser des poids plus légers et réduire l’intensité de votre entraînement. Prenez le temps nécessaire pour retrouver la forme.
  3. Concentrez-vous sur les exercices de Kegel et les planches et évitez les exercices abdominaux : « Évitez les exercices abdominaux, les extensions complètes de la colonne vertébrale et les exercices de torsion jusqu’à ce que votre médecin, votre professionnel du conditionnement physique ou votre physiothérapeute ait confirmé que vous n’avez pas de diastasis des grands droits », prévient Jacquelyn Brennan dans le magazine Women’s Health. D’autres exercices comme ceux de Kegel et les planches vous aideront à renforcer votre plancher pelvien et votre ceinture abdominale.
  4. Le centre de conditionnement physique n’est pas la seule option : n’oubliez pas que votre projet de perte de poids ne doit pas nécessairement commencer au centre de conditionnement physique. Vous pouvez simplement commencer par des promenades ou même la natation. Le simple fait d’être active et de bouger souvent tout au long de la journée vous aidera à partir du bon pied pour reprendre l’entraînement après la grossesse.
  5. Évitez les régimes : votre corps a besoin de repos et de nutriments pour se rétablir de la grossesse. Évitez les régimes pendant au moins six semaines, en particulier si vous allaitez. Tout de suite après l’accouchement, vous avez besoin de calories supplémentaires pour faciliter le processus de rétablissement et produire du lait pour votre bébé.

Consultez votre médecin avant d’entreprendre un quelconque programme d’exercices après une grossesse.