Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-877-909-7686
Moniteurs d’activité physique : quels sont les avantages?

Moniteurs d’activité physique : quels sont les avantages?

La technologie peut faciliter le suivi de votre activité physique en tenant compte de vos objectifs. Mais un moniteur sportif vous aidera-t-il vraiment à garder la forme? Voici des conseils à ce sujet.

Le point sur les moniteurs d’activité physique

Les appareils portables qui enregistrent tous vos mouvements s’avèrent souvent utiles pour mesurer votre activité physique et établir des objectifs. De nos jours, tout le monde semble en avoir un fixé au poignet. Voici des conseils pour tirer pleinement parti du vôtre.

  • Fonctionnement : Un moniteur d’activité physique ressemble le plus souvent à une montre sophistiquée. Mais ce petit appareil abrite des capteurs ultra évolués qui enregistrent vos données, pour compter vos pas et analyser votre sommeil, entre autres. Il fait facilement la distinction entre une simple balade et une course à haute intensité. 

    Plus les capteurs sont nombreux, plus les résultats seront précis.
    En combinant votre moniteur à une application pour tablette ou téléphone intelligent, vous accéderez rapidement à toutes les données recueillies. Vous aurez ainsi un portait convivial de votre santé et de votre condition physique.

  • Le choix vous appartient : 

    Si vous commencez tout juste à faire du sport ou souhaitez bouger davantage au quotidien, un podomètre de base suffira et vous incitera à atteindre chaque jour un certain nombre de pas.
    Si vous vous entraînez régulièrement, recherchez des fonctionnalités avancées, comme la reconnaissance automatique des activités et la surveillance du rythme cardiaque. Certains appareils comprennent même un altimètre, qui mesure les variations d’altitude et comptabilise le nombre de marches que vous gravissez. D’autres, plus évolués, peuvent lire les codes-barres des produits en épicerie et s’appuyer sur une vaste base de données pour vous renseigner sur les ingrédients alimentaires.
    Les grands nageurs peuvent aujourd’hui choisir un moniteur étanche, capable de mesurer leurs progrès dans l’eau.
    Quant aux athlètes en quête d’une panoplie d’options, ils se tourneront assurément vers un appareil haut de gamme, assorti d’un GPS et d’un programme d’analyse des techniques de course.
    Si l’idée de porter un moniteur d’activité au poignet ne vous plaît pas, sachez que certains modèles s’accrochent aux vêtements ou se glissent aisément dans une poche.

  • Tirez pleinement parti de votre appareil : Le fait de mesurer votre activité physique peut se révéler motivant, mais pour maintenir votre élan, définissez des objectifs précis que vous tenterez d’atteindre graduellement. Visez d’abord de petits défis : cent pas à l’heure, deux escaliers à l’heure du dîner, etc. 

    Plusieurs moniteurs présentent une fonctionnalité de rappel. Assurez-vous de l’activer et efforcez-vous de bouger au moins cinq minutes par heure. L’encouragement d’autrui est parfois bénéfique, c’est pourquoi la plupart des appareils sur le marché comportent une connexion aux médias sociaux permettant à votre entourage de multiplier les bons mots.
    De nombreuses applications liées à la santé peuvent être synchronisées avec votre moniteur d’activité physique. Trouvez celles qui conviennent pour surveiller votre alimentation, compter les calories ou créer des itinéraires de course et suivre l’évolution de vos séances d’entraînement. Mais avant tout, gardez votre motivation et utilisez votre moniteur chaque jour!

  • En forme et en santé : Pour optimiser les bienfaits de votre programme d’exercice et accroître votre bien-être, privilégiez une alimentation équilibrée. Jetez un œil à nos conseils pour manger sainement afin de maximiser votre énergie tout au long de la journée.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.