Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-877-909-7686
Collations sur le pouce

Collations sur le pouce

Ce que vous mangez entre les repas vous fournit l’énergie nécessaire pour garder votre concentration au travail ou optimiser vos séances d’exercice quotidiennes. Mais encore faut-il bien choisir vos collations. Voici quelques choix sains.

Idées de collations sur le pouce

La matinée est bien avancée au travail, vous êtes un peu moins alerte et votre estomac gargouille... Votre corps réclame peut-être sa dose d’énergie. C’est le temps de la collation.

  • Refaites le plein : Une collation vous aide à tenir le coup jusqu’au prochain repas et vous évite d’arriver à table affamé et de trop manger. Elle peut aussi rétablir votre concentration et prévenir les maux de tête.

    Signes qu’un petit goûter s’impose :
    - Il s’est écoulé plus de cinq heures depuis le dernier repas.
    - Il reste plus de deux heures avant le prochain repas et vous avez faim.
    - Vous ressentez des gargouillis ou une sorte de creux dans l’estomac.

  • Faites des provisions :

    Il est facile d’apporter des collations nutritives au bureau, à l’école ou sur la route. Vous éviterez ainsi l’appel des machines distributrices et de leurs friandises.
    - Fruits : Choisissez des fruits qui se conservent bien, comme des pommes, des bananes ou des clémentines. Si vous choisissez des pommes , lavez-les à l’avance, vous n’aurez aucune excuse! Les fruits en conserve dans leur jus et les compotes non sucrées sont aussi de bon choix.
    - Fruits séchés : Une petite poignée de canneberges ou de raisins secs ainsi que deux ou trois dattes ou abricots sauront combler votre envie de sucre et vous alimenter en fibres.
    - Légumes : Bâtonnets de carottes et de céleri et tomates cerise se transportent aisément dans un contenant de plastique et ne requièrent aucune préparation!
    - Noix : Riches en protéines, les noix en petite quantité apaisent la faim jusqu’au prochain repas.
    - Lait ou boisson de soya : Faites d’une pierre deux coups en optant pour un liquide nutritif qui calme aussi la soif.
    - Barres tendres : Savourez-en une à l’occasion. Mais gare aux ingrédients. Certains produits contiennent autant de sucre et de lipides qu’une barre de chocolat!
    - Autres choix sains : conserve de thon avec quelques craquelins, muffin maison, pouding au riz ou au tapioca faible en gras.

    Pour multiplier les bienfaits, choisissez des aliments de deux groupes alimentaires complémentaires, comme un fruit et des noix, ou encore une boisson de soya et une galette d’avoine maison.

  • La santé avant tout : Le début d’année est souvent marqué par les résolutions et les bonnes intentions. Ne négligez aucun effort pour faire des choix éclairés en ce qui concerne votre santé, c’est votre bien le plus précieux. Soyez actif et mangez sainement pour maintenir un bel équilibre de vie. Pour garder le cap, faites appel à nos astuces santé!

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.