
Collations sur le pouce
20 mars 2017
20 mars 2017
Ce que vous mangez entre les repas vous fournit l’énergie nécessaire pour garder votre concentration au travail ou optimiser vos séances d’exercice quotidiennes. Mais encore faut-il bien choisir vos collations. Voici quelques choix sains.
La matinée est bien avancée au travail, vous êtes un peu moins alerte et votre estomac gargouille... Votre corps réclame peut-être sa dose d’énergie. C’est le temps de la collation.
Signes qu’un petit goûter s’impose :
- Il s’est écoulé plus de cinq heures depuis le dernier repas.
- Il reste plus de deux heures avant le prochain repas et vous avez faim.
- Vous ressentez des gargouillis ou une sorte de creux dans l’estomac.
Il est facile d’apporter des collations nutritives au bureau, à l’école ou sur la route. Vous éviterez ainsi l’appel des machines distributrices et de leurs friandises.
- Fruits : Choisissez des fruits qui se conservent bien, comme des pommes, des bananes ou des clémentines. Si vous choisissez des pommes , lavez-les à l’avance, vous n’aurez aucune excuse! Les fruits en conserve dans leur jus et les compotes non sucrées sont aussi de bon choix.
- Fruits séchés : Une petite poignée de canneberges ou de raisins secs ainsi que deux ou trois dattes ou abricots sauront combler votre envie de sucre et vous alimenter en fibres.
- Légumes : Bâtonnets de carottes et de céleri et tomates cerise se transportent aisément dans un contenant de plastique et ne requièrent aucune préparation!
- Noix : Riches en protéines, les noix en petite quantité apaisent la faim jusqu’au prochain repas.
- Lait ou boisson de soya : Faites d’une pierre deux coups en optant pour un liquide nutritif qui calme aussi la soif.
- Barres tendres : Savourez-en une à l’occasion. Mais gare aux ingrédients. Certains produits contiennent autant de sucre et de lipides qu’une barre de chocolat!
- Autres choix sains : conserve de thon avec quelques craquelins, muffin maison, pouding au riz ou au tapioca faible en gras.
Pour multiplier les bienfaits, choisissez des aliments de deux groupes alimentaires complémentaires, comme un fruit et des noix, ou encore une boisson de soya et une galette d’avoine maison.