Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-877-909-7686
Neuf astuces pour garder vos enfants actifs cet été

Neuf astuces pour garder vos enfants actifs cet été

L’été est arrivé! L’année scolaire est terminée et les parents se pressent pour trouver des façons d’occuper leurs enfants. En ayant des heures de temps libre chaque jour, les enfants peuvent se laisser accaparer facilement par les technologies et les écrans, des téléphones intelligents aux tablettes, en passant par les jeux vidéo et la télévision.

Bien qu’il soit important de prendre le temps de se détendre et de relaxer à la fin de l’année scolaire, les parents doivent s’assurer que leurs enfants ne passent pas l’été à dormir, à envoyer des messages en ligne, à regarder la télévision pendant des heures et à devenir des maîtres des jeux vidéo. C’est ce qu’ils risquent de faire si l’on ne leur propose pas d’autres activités intéressantes.

Selon un sondage récent mené par Influence Central, 44 % des enfants préfèrent la technologie aux jeux d’extérieur. Voilà un résultat préoccupant! Passer trop de temps sur le canapé peut rendre les enfants léthargiques, les isoler sur le plan social et nuire à leur santé. Le manque d’exercice peut entraîner la prise de poids, sans compter que l’isolement a des effets négatifs sur l’humeur.

Voici d’excellentes astuces pour garder vos enfants actifs et en santé.

  1. Suivre un horaire : La routine quotidienne fait partie des premières habitudes qu’abandonnent les enfants à la fin de l’année scolaire. Bien qu’il soit convenable d’offrir une pause aux enfants pour leur permettre de refaire le plein d’énergie à la fin d’une année scolaire, établir un horaire d’été, même flexible, vous aidera à éviter qu’ils perdent leurs journées sur le canapé. L’horaire de vos enfants dépendra de vos plans, de leur âge et de nombreux autres facteurs. L’essentiel est de les garder occupés.
  2. Créer une liste d’activités à faire pendant l’été: Prenez le temps de découvrir avec vos enfants les types d’activités qu’ils aimeraient faire et ce que vous pouvez vous permettre. Vous serez peut-être étonnés de découvrir l’étendue de leurs champs d’intérêt. Demandez aux enfants de dresser une liste et commencez ensemble à planifier des activités pour toute la saison estivale.
  3. Attribuer des responsabilités : Une excellente façon de tenir vos enfants occupés est de leur attribuer des tâches qui les aideront à devenir plus responsables.  Par exemple, s’occuper des animaux de la famille, vérifier le courrier, arroser les plantes ou contribuer au nettoyage de la maison.
  4. Fixer des limites de temps passé devant les écrans : Un grand nombre de familles s’entendent sur la nécessité d’imposer des limites de temps et des règles pour l’utilisation quotidienne de l’ordinateur et du téléviseur pendant l’année scolaire. Conservez ces règles à l’arrivée de l’été. Maintenez vos limites de temps actuelles ou offrez à vos enfants du temps supplémentaire en échange de tâches et d’aide dans la maison pendant la journée.
  5. Privilégier les activités extérieures : Prévoir des périodes de jeu dans la cour avec d’autres enfants du quartier ou aller au parc près de chez vous sont des façons simples de les faire aller profiter de l’extérieur. Et n’oubliez pas les promenades familiales en vélo! Vous pouvez également faire participer les enfants au jardinage et à l’entretien du terrain ou les faire jouer à des jeux extérieurs, Frisbee, balle molle, pétanque ou autre.
  6. Inscrire les enfants à un camp d’été : Un camp d’été est une excellente façon de permettre aux enfants de rencontrer de nouvelles personnes et d’apprendre en s’amusant tout au long de l’été. De nos jours, il existe des camps d’été de toutes sortes pour tous les budgets. Il est plus facile que jamais d’en trouver un que vos enfants trouveront intéressant. Des sports à la musique, en passant par les arts, les sciences et plus encore, plusieurs options s’offrent à vous.
  7. Organiser une escapade estivale en famille : Les vacances en famille sont toujours attendues avec impatience. Faites participer les enfants à la planification en leur demandant une liste des activités qu’ils ont envie de faire et des lieux qu’ils aimeraient visiter. Vous pouvez également planifier des journées de plein air en famille pour partir en randonnée, aller à la plage ou faire un pique-nique.
  8. Créer des groupes de jeu : Créer des groupes de jeu avec les camarades de classe de vos enfants, des amis et des membres de la famille représente une autre excellente façon de les faire bouger et socialiser. Les parents peuvent recevoir les enfants à la maison à tour de rôle pour s’accorder mutuellement des pauses.
  9. Inscrire les enfants à une activité physique ou dans une équipe sportive : Selon l’âge de vos enfants, il est possible de les inscrire à une activité physique ou dans une équipe sportive pendant l’été.

Pour inciter les enfants à jouer dehors, il suffit d’un peu d’organisation et de tenir compte de leurs intérêts. Ils bondiront du canapé! 

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.