Plusieurs produits de saison d'automne

Qu'elle est douce, la saison des récoltes!

Quoi de mieux que de croquer dans une pomme fraîchement cueillie? Une pomme... ou tout autre fruit ou légume de saison. Ceux-ci sont actuellement à leur meilleur, alors profitez-en et encouragez les producteurs près de chez vous!

Quiconque a déjà visité un marché fermier en automne vous le dira : c’est l’abondance. Les marchés et les épiceries regorgent d’aliments multicolores appétissants à en inspirer même le plus tiède des cuisiniers! Les fruits et légumes cultivés localement sont bons à plus d’un titre. Ils n’ont pas été transportés par camion depuis l’autre bout du continent, et c’est indéniablement mieux pour l’environnement. Ils contiennent un tas de nutriments importants. Mais le plus merveilleux, c’est que c’est à ce temps-ci de l’année qu’ils sont le plus savoureux! Voici quelques-uns des joyaux de saison à ne pas manquer cet automne.

S’il y avait une reine de l’automne, ce serait la pomme. De la McIntosh aux variétés plus récentes comme la Honeycrisp et l’Ambrosia, les pommes font d’excellentes collations et peuvent être apprêtées de mille façons différentes. Qui plus est, elles sont riches en antioxydants, en flavonoïdes et en fibres, tous des éléments essentiels d’une alimentation saine.

  • Le retour de la betterave, ou quand un humble légume racine atteint la cime. Les betteraves sont partout ces temps-ci. Rouges ou jaunes, elles sont riches en potassium, en bétaïne, en magnésium, en acide folique et en vitamine C. Parmi leurs propriétés, elles réduisent la tension artérielle et l’anémie et améliorent la circulation sanguine. Vous vous demandez comment les apprêter? Râpez-les en salade ou agrémentez-en vos omelettes, vos ragoûts ou vos sautés.
  • Vous avez dit antioxydants? Essayez la canneberge! Nous avons tendance à associer cette petite baie rouge et ronde à la gelée qui accompagne la dinde de Noël, mais l’agréable acidité de la canneberge en fait aussi l’amie de votre gruau matinal, de vos salades et de vos recettes carnées, pour ne nommer que ceux-là. 
  • Onzième commandement : tu ne sous-estimeras pas l’aubergine. Contrairement à ce que l’on croit parfois, l’aubergine est très polyvalente. Oui, elle est délicieuse en ratatouille, mais ce n’est qu’un début. Tranchez-la et faites-la rôtir dans l’huile d’olive. Mangez-la en cubes dans un sauté. Faites-la revenir pour accompagner vos pâtes. Farcissez-la et faites-la cuire au four. Vous pouvez même la faire griller sur le barbecue!
  • Le chou frisé, légume vert résilient et délicieux. Le chou frisé pousse jusqu’aux premières gelées, qui lui confèrent un goût plus sucré. Jeunes, les feuilles de chou frisé font d’excellentes salades. Adultes, elles peuvent être tranchées, rôties et mangées en croustilles ou servir à mettre du vert dans vos assiettes.
  • Les citrouilles ne servent pas qu’aux sculpteurs amateurs! Pour bien des gens, qui dit citrouille, dit Halloween. Mais cette courge massive, disons-le, mérite qu’on s’y attarde sans préjugé. Excellente source d’antioxydants divers, d’alpha-carotène et de bêta-carotène, elle peut être rôtie ou réduite en purée pour en faire des soupes, des smoothies et toute une panoplie de desserts : biscuits, tartes, pâtisseries, etc.

Ce n’était qu’un aperçu des délices que l’automne vous offre au marché ou à l’épicerie du coin. Faites le plein de vos fruits et légumes préférés ou essayez-en de nouveaux, peu importe, pourvu que vous profitiez de la générosité de la nature avant l’arrivée de l’hiver!