Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-877-909-7686
Quatre bienfaits insoupçonnés de la perte de poids

Quatre bienfaits insoupçonnés de la perte de poids

Janvier apporte toujours son lot de conseils pour perdre du poids et contrer les excès des fêtes. Les bienfaits de la perte de poids ne manquent pas, mais en voici quelques uns moins connus où puiser sa motivation.

 

Pour beaucoup, la perte de poids est liée à l’image corporelle. Et c’est tout à fait normal. Quoi de mieux qu’un physique svelte pour se sentir bien dans sa peau? Mais saviez-vous que la perte d’à peine 4,5 kg (10 lb) peut améliorer grandement la santé et le bien-être?

Une vie plus longue

Avant d’aborder les avantages moins connus de la perte de poids, rappelons rapidement ses principaux avantages. Des recherches ont démontré le lien entre le surpoids et l’hypertension, le mauvais cholestérol et l’augmentation du risque de diabète de type 2, les problèmes cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde et l’AVC, et même la démence et la maladie d’Alzheimer.

Perdre seulement 4,5 kg (10 lb) peut :

  • réduire la pression artérielle et les taux de mauvais cholestérol de 10 % ou plus, ce qui diminue le risque de maladie cardiovasculaire;
  • améliorer la réponse du corps à l’insuline, en combinaison avec l’exercice physique, réduisant le risque de diabète de type 2 jusqu’à 60 % ;
  • aider à prévenir la démence, particulièrement en diminuant la pression sanguine et le taux de cholestérol et en réduisant le risque de mini-AVC indécelable qui peut endommager le tissu cérébral.

1. Un sommeil réparateur

Un excès de tissus graisseux peut épaissir la paroi de la trachée, ce qui rétrécit d’autant l’espace de circulation de l’air et augmente le risque d’apnée du sommeil, une affection qui cause des interruptions répétées de la respiration durant le sommeil. La perte de poids peut élargir la trachée, favorisant une respiration normale et un sommeil réparateur. De plus, la faim se fait moins sentir quand on est bien reposé, un bienfait de plus qui contribue à la perte de poids.

 

2. Des articulations moins sollicitées

Le surpoids est particulièrement néfaste pour les articulations. Ces quelques kilos en trop exercent une pression trois fois plus forte sur les genoux, et sept fois plus forte lorsqu’on monte un escalier. Avec le temps, cette pression use le cartilage et le rend vulnérable à l’arthrite. La perte de ce surpoids réduit de moitié le risque d’arthrose en 10 ans.

 

3. Des allergies moins prononcées

L’excès de poids surmène les glandes surrénales et le système respiratoire et prédispose le corps aux réactions inflammatoires associées aux allergies. La perte de poids réduit l’inflammation et peut soulager l’asthme, les allergies saisonnières et, par le fait même, la dépendance aux médicaments!

4. Un bien-être global accru!

Quand on perd du poids, ne serait-ce que quelques kilos, on récolte certes ces bienfaits, mais on se sent surtout mieux, tout simplement. Le corps travaille moins fort, le niveau d’énergie augmente, l’estime de soi y gagne, etc. Qu’attendez-vous? Fixez-vous un objectif et lancez-vous. Votre corps vous en remerciera!

Inspiré de : « 10 Reasons to Lose Just 10 »  www.doctoroz.com/article/10-reasons-lose-just-10   

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.