Pourquoi nos clients préfèrent-ils Croix Bleue?
- Possibilité d'être assuré sans examen médical.
- Primes avantageuses.
- Précurseur dans le domaine de l’assurance santé avec plus de 80 ans d’expérience.
- Service courtois offert par des agents expérimentés qui répondent à toutes vos questions et vous assistent en cas de besoin.
- Couverture personnalisée pour répondre à vos besoins spécifiques.
- Rabais et économies grâce à notre programme unique Avantage Bleu.
Comment combattre les allergies saisonnières
Publié le : 13 avril 2021
Chez certaines personnes, l’arrivée du printemps est bien malheureusement synonyme d’éternuements, de reniflements et de larmoiement. Voyez ce qui provoque les allergies saisonnières et comment les prévenir.
Allergies saisonnières : qu'est-ce que c'est?
Les allergies saisonnières – aussi appelées rhume des foins ou rhinite saisonnière – sont un type d’allergie qui revient chaque année à la même période et qui est causé par des allergènes extérieurs. On les distingue des allergies apériodiques ou annuelles, qui sont présentes toute l’année et qui sont généralement causées par des allergènes intérieurs comme les acariens, les moisissures ou les animaux.
Si vous souffrez d’allergies saisonnières, vous n’êtes pas un cas isolé : on estime qu’environ 20 à 25 % des Canadiens en sont atteints!
Qu'est-ce qui cause les allergies saisonnières?
Les allergies saisonnières surviennent du printemps à l’automne et sont principalement causées par les pollens de certaines plantes.
- De mars à juin, le pollen des arbres et des arbustes fait des ravages chez les personnes allergiques. Les principaux coupables : l’érable, le bouleau, le saule, le frêne, le pin et le chêne.
- De mai à octobre, c’est le pollen des graminées, comme le gazon et le foin, qui entre dans la danse.
- De juillet à octobre, l’herbe à poux, aussi connue sous le joli nom d’ambroisie, libère son pollen. Il s’agit d’un des allergènes les plus communs chez les personnes souffrant d’allergies saisonnières. Elle peut même causer des réactions allergiques en milieu urbain.
Il est important de savoir que chez les personnes allergiques, le contact de la peau avec l’herbe à puce peut causer des démangeaisons, des rougeurs et même une irritation. En cas de contact, consultez un spécialiste de la santé pour obtenir les soins appropriés.
Symptômes des allergies saisonnières
Les effets des allergies saisonnières varient selon la personne et les causes de ses allergies. Les symptômes les plus couramment observés sont les suivants :
- Aggravation de l’asthme;
- Congestion nasale;
- Démangeaisons;
- Écoulement nasal clair et abondant;
- Éternuements;
- Maux de tête;
- Picotements ou démangeaisons du nez, des yeux, de la gorge ou des oreilles;
- Signes de conjonctivite (yeux larmoyants, gonflement des paupières, etc.).
Ces symptômes peuvent s’apparenter à d’autres affections respiratoires comme le rhume, la grippe ou même la COVID-19. C’est pourquoi il est très important de porter attention à votre état de santé et de vous faire tester pour la COVID-19 si vous en présentez des symptômes.
Ces allergies peuvent aussi entrainer des effets secondaires comme de la fatigue, de l’irritabilité, des problèmes de concentration et des troubles du sommeil. Dans certains cas plus graves, elles peuvent mener à des complications comme de l’asthme ou des sinusites à répétition. C’est pourquoi il est recommandé d’aller rapidement consulter un professionnel de la santé si vos symptômes sont importants.
Comment soulager les symptômes des allergies saisonnières
Voici quelques astuces pour vous aider à prévenir vos réactions allergiques et ainsi mieux profiter du retour de la belle saison.
- Porter des lunettes de soleil. En plus de protéger vos yeux du soleil, elles pourront servir d’écran contre le pollen.
- Éviter la corde à linge. Aux périodes critiques, ne faites pas sécher la lessive à l’extérieur, car elle pourrait accumuler le pollen dans l’air.
- Fermer les fenêtres. À la maison ou dans la voiture, fermez les fenêtres et allumez le climatiseur. Si possible, faites recirculer l’air.
- Entretenir la cour. Gardez le gazon court. Si vos symptômes sont importants, demandez à quelqu’un de tondre la pelouse à votre place. Assurez-vous aussi de soigneusement éliminer l’herbe à puce sur votre terrain avant qu’elle ne libère son pollen.
- Revoir son aménagement paysager. Si possible, éliminez de votre environnement les substances qui provoquent vos allergies, en utilisant bien sûr des méthodes sécuritaires.
- Consulter les prévisions pollen. Cet indice calcule le taux de pollen dans l’air, ce qui permet de cibler les journées où il est mieux de rester à l’intérieur. Le taux de pollen dans l’air est généralement plus élevé le matin et lors des journées chaudes, sèches et venteuses.
- Laver ses fruits et légumes. Il faut rincer soigneusement les fruits et les légumes avant de les consommer. Du pollen pourrait se trouver sur la surface de ces produits, ce qui pourrait provoquer des démangeaisons de la langue, de la bouche ou des lèvres chez les personnes allergiques.
- Se laver et changer de vêtements quand on rentre chez soi, car le pollen dans l’air peut se déposer sur la peau, les vêtements et les cheveux.
Traitement des allergies saisonnières
Un traitement médical pourrait être de mise pour vous aider à retrouver une vie normale. Différents médicaments sont offerts en vente libre ou sur ordonnance pour soulager la congestion, les symptômes oculaires, les démangeaisons et les symptômes respiratoires.
Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous pensez avoir besoin d’antihistaminiques ou d’autres traitements pour atténuer vos symptômes d’allergies. Vous pourriez aussi avoir intérêt à consulter un allergologue pour déterminer quelles substances causent vos allergies et les façons de les éviter au mieux.
L’immunothérapie, qui consiste à s’exposer à des allergènes jusqu’à ce que le système immunitaire puisse les tolérer, pourrait être une option à envisager si vous faites partie des patients admissibles. Votre allergologue vous donnera toutes les informations nécessaires au sujet des traitements d’immunothérapie.
***
Patience et courage à ceux et à celles qui sont aux prises avec les allergies saisonnières! Rappelez-vous que les allergies voyagent et que vous pourriez également en ressentir les effets dans d'autres régions.
Si vous voyagez à l'extérieur de votre province de résidence cet été, n'oubliez pas de souscrire une assurance voyage qui vous protège en cas d'urgence médicale. L'assurance voyage de https://qc.croixbleue.ca/assurance-voyage">Croix Bleue du QuébecMD vous aide à couvrir les frais médicaux qui ne sont pas remboursés par la Régie de l'assurance maladie du Québec et vous donne accès à un service d'assistance 24/7 pour obtenir tout le soutien nécessaire en cas de pépin.
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/rhinite-saisonniere-rhume-des-foins/#c4515 https://acaai.org/allergies/seasonal-allergies https://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/index-des-maladies/allergies-saisonnieres-1.1042983 https://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/allergies-saisonnieres-reconnaitre-et-diminuer-les-symptomes/ https://www.familiprix.com/fr/articles/quand-printemps-rime-avec-allergies-saisonnieres https://asthma.ca/get-help/allergies-and-asthma/managing-allergies/Références