Menu
Alerte aux allergies saisonnières!

Alerte aux allergies saisonnières!

Rigolades sur les terrasses, chants d’oiseaux, spectacles en plein air, éclats de joie : l’été regroupe tous les sons heureux, sauf celui des éternuements des gens qui survivent bravement aux allergies saisonnières. Les symptômes varient selon les causes de l’allergie et peuvent causer des cernes sous les yeux, des démangeaisons sévères ou de l’asthme allergique.

 

Pourquoi ces crises d’allergies alors que vous devriez être dehors à profiter de l’été au soleil? Le pollen et les moisissures extérieures sont les déclencheurs principaux, mais il y en a plusieurs autres :

 

  1. Pollen : Dès le mois d’avril, celui des arbres fait des ravages. L’érable, le bouleau, le peuplier et les chênes sont les principaux coupables. En juillet et août, ce sont les mauvaises herbes dont l’herbe à poux et l’herbe à la puce qui provoquent les éternuements et les yeux qui piquent.
  2. Moisissures : Au cœur de l’été, pendant les mois chauds et humides, et surtout après les orages, gare aux moisissures. Elles se développent sur les feuilles au sol, le compost, le gazon. Si vos symptômes respiratoires sont sévères, un filtre HEPA (ou THE) pour la maison peut vous aider.
  3. Piqûres d’insectes : L’abeille, la guêpe et le frelon sont attirés par les odeurs sucrées (votre daïquiri peut-être). Pour certaines personnes, la réaction aux piqûres de ces insectes est grave, voire fatale, mais la plupart des gens s’en tirent avec une douleur locale et des démangeaisons.
  4. Crèmes solaires : Il existe heureusement de nos jours une bonne variété de crèmes hypoallergènes qui permettent à tout le monde d’aller profiter des belles journées d’été. Assurez-vous cependant de tester toute nouvelle crème sur une petite quantité de peau avant de l’étendre sur tout l’épiderme à protéger.
  5. Mauvaises herbes : Aussi connue sous le joli nom d’ambroisie, l’herbe à poux est la plus commune et problématique même en milieu urbain. L’herbe à la puce et certains sumacs causent également une réaction cutanée très irritante voire une inflammation. L’idéal est de les éliminer de l’environnement selon des méthodes sécuritaires. En cas de contact, consultez un pharmacien pour une pommade appropriée.
  6. Fruits et légumes : Il ne s’agit pas d’allergies alimentaires qui entraînent un choc anaphylactique, mais bien de réactions au pollen sur la surface des produits : démangeaisons de la langue, de la bouche ou des lèvres. Il faut rincer soigneusement les fruits et les légumes avant de les consommer.

Pour atténuer les symptômes de vos allergies saisonnières, voici quelques astuces qui vous aideront à profiter des belles journées ensoleillées et des champs de fleurs.

  • Lunettes de soleil – Elles ne protègent pas uniquement vos yeux du soleil, elles servent également d’écran contre le pollen.
  • Lessive – Aux périodes critiques, éviter de faire sécher le linge à l’extérieur : il accumule le pollen!
  • Air climatisé – À la maison ou dans la voiture, fermez les fenêtres et ouvrez le climatiseur. Si possible, faites recirculer l’air.
  • Entretien de la cour – Si vous êtes allergique aux moisissures, évitez de laisser les feuilles mortes, le gazon fraîchement coupé et autres débris s’entasser. Si vos symptômes sont importants, portez un masque, ou mieux, faites faire le travail par quelqu’un d’autre.

Consultez votre médecin de famille ou votre pharmacien si vous avez besoin d’antihistaminiques pour atténuer les symptômes de vos allergies saisonnières.

 

Bon été, d’un bout à l’autre du Québec! Patience et courage à nos lecteurs aux prises avec les allergies saisonnières, et souvenez-vous : le pollen voyage.

 

En voyage hors du pays, ou même dans une autre province, une nouvelle allergie peut arriver. L’assurance voyage Croix Bleue couvre les soins médicaux d’urgence et les frais de rapatriement et de transport d’urgence, y compris les frais de repas et d’hébergement pour la personne qui vous accompagne si vous êtes hospitalisé.

 

Sources:

http://www.journaldemontreal.com/2017/05/18/survivre-aux-allergies-saisonnieres

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1035797/le-pollen-les-allergies-et-les-nuages

http://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/index-des-maladies/allergies-saisonnieres-1.1042983

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=rhinite_allergique_pm

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=rhinite-allergique-pm-traitements-medicaux-de-la-rhinite-allergique

http://selection.readersdigest.ca/sante/maladies-conseils/votre-calendrier-des-allergies-saisonnieres/view-all/

http://fr.chatelaine.com/sante/gare-aux-moisissures/

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.