
Nouvelle année, nouveau départ
30 janvier 2019
30 janvier 2019
Que feriez-vous de deux jours de plus dans une année? Une petite escapade au spa? Relaxer à la maison? Dormir? Chaque année, l’individu moyen passe plus de 2 jours à chercher ses effets personnels : clés, télécommande, lunettes, cellulaire, etc. Cette année, organisez-vous et récupérez ce temps pour vous.
Avoir plus de temps n’est pas le seul bénéfice que l’on tire à désencombrer et organiser son environnement. Saviez-vous que le désordre augmente le niveau de cortisol dans le cerveau? Le cortisol est l’hormone du stress, donc plus de désordre occasionne plus de stress. Il peut affecter directement votre santé : manque de sommeil, hausse de la tension artérielle et risque accru de dépression.
Le désordre peut également entraîner des impacts sociaux. Nous sommes près de 50 %1 à renoncer à recevoir des invités quand notre maison est en désordre. Ceci peut causer de l’isolement qui peut, encore une fois, mener à la dépression.
Le poids du désordre dépasse largement celui des objets qui sont à la traîne. Voilà une bonne raison pour s’en débarrasser et se donner une chance de mieux vivre cette année.
Voici quelques astuces pour débuter l’année mieux organisé.
Sources
https://www.womansday.com/home/organizing-cleaning/tips/g3310/how-to-get-organized/?slide=62
https://www.apartmenttherapy.com/study-reveals-the-most-common-items-that-go-missing-at-home-246906
https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/stress-symptoms/art-20050987