Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Que vous dit votre corps?

Que vous dit votre corps?

Avez-vous déjà entendu quelqu’un jeter le blâme sur ses hormones ? En fait, elles nous affectent tous et nos taux hormonaux ne sont pas toujours les mêmes. Nos hormones sont les brigadières du corps et nous disent à quel moment ralentir, relaxer ou… changer de voie. Vous savez probablement que les étapes de vie peuvent affecter les hormones, mais savez-vous aussi que l’environnement, les médicaments, les boissons, les aliments et le stress peuvent aussi les influencer grandement et contribuer à dérégler leur fonctionnement?

 

Tout le monde vivra un déséquilibre hormonal au cours de sa vie et chacun le vivra différemment. Le poids, l’humeur, l’appétit, l’énergie, la pilosité, la pression artérielle, la libido et même la mémoire pourraient en subir l’impact. Si vous croyez vivre un dérèglement hormonal, il vaut mieux en parler à votre médecin pour trouver la source du problème, surtout si votre âge ou un événement de votre vie (comme une grossesse) ne semblent pas en être la cause.

 

Au sujet de ces hormones…

Bien que le corps humain sécrète environ 50 hormones, voici celles qui sont le plus souvent associées aux dérèglements :

  • Les endorphines 
    Ces hormones peuvent réduire votre perception de la douleur et augmenter vos sensations positives. Elles sont produites, par exemple, lors de séances d’entraînement ou d’activités physiques.
  • L’adrénaline 
    C’est l’hormone de la fuite ou du combat, capable de fournir au corps une montée d’énergie en réponse au danger. 
  • Cortisol
    Voici l’hormone qui aide le corps à faire face au stress.
  • Ghrelin 
    L’hormone de la faim ou de l’appétit signale au corps qu’il est temps de s’alimenter.
  • Insuline
    Liée au diabète, il est évident qu’un petit peu d’insuline peut en faire beaucoup. Cette hormone a plusieurs rôles. Entre autres, celui de permettre aux cellules de puiser dans le sang les sucres et les acides aminés qui pourront ensuite être convertis en énergie. L’insuline favorise aussi le développement musculaire.
  • Leptine 
    Appelée hormone de la satiété, la leptine signale au corps qu’il est rassasié. 
  • Mélatonine 
    Cette hormone aide à contrôler les horloges internes de l’organisme, nous laissant savoir à quel moment il est temps d’aller dormir.
  • Testostérone
    Bien que responsable de plusieurs caractéristiques mâles, la testostérone est produite autant par la femme que par l’homme.
  • Œstrogènes
    Participant à la régulation du système de reproduction féminin, les œstrogènes font beaucoup parler d’eux au moment de la ménopause.

 

Trouver l’équilibre

Il n’existe pas de solution unique pour trouver l’équilibre hormonal, mais quelques conseils peuvent vous aider à mieux vous y retrouver.

  • Modifier son alimentation
    Différents régimes peuvent toucher différentes hormones. Par exemple, une augmentation de protéines peut aider à diminuer le taux de ghréline. Ainsi, vous vous sentez rassasié plus longtemps. Réduire l’apport en sucre et en glucides raffinés peut diminuer la production d’insuline, ce qui aide à éviter l’obésité et le diabète. Par ailleurs, augmenter l’apport en acides gras oméga-3 pourrait réduire les taux d’adrénaline et de cortisol. Ces changements sains au menu sont tout simplement bons pour nous, et constituent une bonne façon d’amorcer un changement.
  • Faire de l’exercice
    Saviez-vous que l’activité physique peut aider à diminuer les taux d’insuline? Bouger peut également aider à réduire le stress et avoir une influence positive sur les taux d’œstrogènes. Plusieurs femmes dans la trentaine ont un niveau dominant d’œstrogènes, ce qui peut augmenter les risques de cancer du sein, mais l’exercice physique peut aider à régulariser le tout.

  • Dormir 
    Qui n’aime pas dormir? Hélas, plusieurs d’entre nous ne dorment pas suffisamment. Le sommeil perturbé peut être lié au déséquilibre d’hormones tels le cortisol, l’insuline, la leptine et la ghréline. Une autre bonne raison de ranger les électroniques et de fermer l’œil un peu plus longtemps.

  • Relaxer 

    La vie peut s’avérer très stressante, mais savoir l’équilibrer peut nous aider à contrôler nos hormones. Par exemple, la méditation, le yoga, les massages peuvent contribuer à libérer l’organisme du poids de son stress. Et moins de stress permet également de mieux dormir.


    Ces conseils n’indiquent-ils pas que tout le monde peut profiter d’un agréable week-end à se détendre au spa?

Mesdames, à compter de la quarantaine

On pourrait dire que les femmes de plus de 40 ans sont pénalisées au niveau hormonal. À la périménopause, qui peut même se manifester pendant la trentaine, le corps de la femme subit une série de changements et de déséquilibres hormonaux. L’ajustement à cette nouvelle étape de vie marque la fin de la période reproductive, mais en suivant les conseils donnés ci-dessus, il est possible de minimiser les symptômes inévitables. Et plutôt que de se manifester en tsunami, la transition se déroule alors comme une vague plus douce.

 

Mais souvenez-vous que si vous soupçonnez un déséquilibre hormonal, votre médecin est la première personne à consulter pour tâcher de trouver une solution. Avec l’assurance santé Croix Bleue, vous bénéficiez de programmes complets d’assurance médicaments et de plus, vous avez accès au programme Avantage Bleu, pour des rabais sur des abonnements au gym, de la thérapie et divers produits et services contribuant à réduire le stress et le taux de cortisol.

 

Sources:

https://www.healthline.com/nutrition/balance-hormones#section13

https://www.topfitnessmag.com/lifestyle/hormone-health-women-40/

http://www.oprah.com/health_wellness/how-to-manage-hormones-at-40

https://www.mindbodygreen.com/articles/why-women-over-40-should-still-get-their-hormones-tested

http://www.yourhormones.info/hormones/

https://www.medicalnewstoday.com/articles/321486.php

https://www.mindbodygreen.com/0-9523/9-signs-you-have-a-hormonal-imbalance-easy-ways-to-fix-it.html

https://www.wellandgood.com/good-sweat/how-exercise-affects-hormones-overall-health/slide/2/

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.