Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Conseils pour congeler et décongeler vos aliments

Conseils pour congeler et décongeler vos aliments

Les avantages de cuisiner ses repas à l’avance et de les entreposer au congélateur sont nombreux. Certaines précautions doivent cependant être prises pour empêcher que la qualité, la salubrité et le goût de vos aliments ne se dégradent à la congélation ou à la décongélation.

 

  1. Utiliser les bons contenants
    La façon dont vous entreposez vos aliments a un impact sur la durée de conservation de ceux-ci. Privilégiez les contenants dont la paroi est plus rigide ou qui ont été précisément conçus pour aller au congélateur. Cela permettra d’éviter les brûlures qui altèrent le goût et la qualité des aliments et offrira une protection contre les odeurs qui pourraient les imprégner. Rien de moins ragoûtant qu’un aliment qui « goûte le congélateur »!
  2. Mesurer les bonnes quantités
    Pensez à séparer vos repas en portions pratiques et adaptées à votre style de vie (par exemple, en portion individuelle pour les lunchs ou en quantité suffisante pour un souper en famille). Cela vous aidera à mieux gérer vos quantités et à varier votre menu. Aussi, ne remplissez pas trop vos plats avant de les mettre au congélateur, car les préparations ont tendance à prendre de l’expansion en congelant.
  3. Éviter que les aliments collent ensemble
    Pour mieux séparer vos aliments, comme vos morceaux de fruits ou de légumes, vos collations santé, vos dumplings et vos galettes de burger, disposez-les sur une plaque de cuisson et attendez qu’ils soient complètement gelés avant de les mettre dans un contenant fermé.
  4. Noter la date de préparation
    Les aliments et les repas congelés ont eux aussi une durée de vie limitée. À l’aide d’un ruban adhésif, d’un marqueur effaçable, ou simplement en prenant une note dans votre cellulaire, notez la date à laquelle vos repas ont été préparés afin de vous assurer de ne pas dépasser les délais de conservation recommandés. 
  5. Décongeler prudemment
    Ne décongelez jamais vos aliments à l’air libre (par exemple, en les laissant tels quels sur le comptoir), car cette façon de faire favorise la prolifération de bactéries nocives pour la santé. Bien qu’il soit généralement recommandé de décongeler ses aliments au réfrigérateur, il est tout à fait sécuritaire d’accélérer le processus en les mettant au micro-ondes, en les réchauffant au four ou dans une casserole ou en les laissant reposer dans un bol d’eau froide.
  6. Ajuster l’assaisonnement
    En décongelant, les mets préparés perdent parfois un peu de goût. Pour les plats particulièrement parfumés ou épicés, comme les currys ou les chilis, ajustez l’assaisonnement en ajoutant environ la moitié de la quantité des épices utilisées dans la recette originale. Pour les sauces tomate, ajoutez une conserve de pâte de tomates pour rehausser la saveur et améliorer la texture et la couleur.
  7. Prendre une photo de son congélateur
    Qui connaît le contenu de son congélateur par coeur? Pour mieux planifier vos repas de la semaine, et éviter de croire que vous n’avez plus rien à manger à la maison alors que votre congélateur est encore plein, prenez une photo de votre congélateur avec votre cellulaire. Pensez à la mettre à jour au moins hebdomadairement pour qu’elle reflète bien la réalité!

 

Sources

 

https://www.ricardocuisine.com/congelation

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/publications/thermoguide.pdf