Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Apprendre à aimer l'hiver grâce au hygge

Apprendre à aimer l'hiver grâce au hygge

Pour bien des gens, l’hiver est la saison la plus difficile à aimer. Les périodes d’ensoleillement réduites, les températures basses, les nombreuses couches de vêtements à porter, les tempêtes de neige… tout semble s’unir pour nous donner le goût d’hiberner en ronchonnant. Et pourtant, c’est possible de transformer les contraintes hivernales en occasions de bonheur. Les Danois, qui l’ont compris depuis longtemps, ont d’ailleurs fait de l’hiver la saison par excellence de leur principe du bien-être, le hygge.

 

C’est quoi, le hygge?

 

Ce mot danois (prononcer « hu-gah ») n’a pas d’équivalent français. Englobant à la fois les notions de confort, de foyer, d’amour et de plénitude, le hygge décrit le bien-être que l’on ressent dans une situation où l’on est particulièrement calme, satisfait et heureux.

 

Dans Le livre du hygge : mieux vivre la méthode danoise, le chercheur danois Meik Wiking affirme même que le hygge expliquerait pourquoi, année après année, le Danemark figure en tête des pays au classement mondial du bonheur.

 

Le bonheur dépend de nombreux facteurs, mais il est tout de même réconfortant de penser qu’en intégrant quelques-uns des principes du hygge dans sa vie, on peut facilement s’offrir toutes sortes de petites joies au quotidien!

 

Comment peut-on rendre son hiver plus hyggelig*?

* L’adjectif pour décrire quelque chose qui se rapporte au hygge.

Retrouver ses vêtements confortables

 

Un des principes importants du hygge est le confort en tout temps et en toute occasion. Quel beau prétexte pour ressortir écharpes, chandails duveteux, cardigans molletonneux et autres!

 

Attention, « vêtements confortables » ne signifie pas nécessairement « pyjama élimé et t-shirt informe ». En effet, un chandail de laine à la coupe flatteuse ou un pantalon cousu dans un tissu extensible pourront tout aussi bien convenir, sans compromis sur le style.

 

L’essentiel consiste simplement à choisir des vêtements dans lesquels on est à l’aise et qui nous gardent bien au chaud.

 

S’offrir des mets réconfortants

 

Si le hygge est souvent associé à des aliments très gras et sucrés, il est possible de trouver des recettes hivernales aussi bonnes pour la santé que grisantes pour les papilles gustatives.

 

Sortez votre mijoteuse, et explorez les nombreuses options de ragoûts, de chilis et de caris nutritifs qui s’offrent à vous. Ce type de repas est également parfait pour garnir une boîte à lunch et ainsi savourer un repas chaud et réconfortant au travail durant la semaine. Besoin d'inspiration? Consultez nos idées de recettes pour un congélateur bien rempli.

 

Lâcher prise

 

Prenez le temps de profiter de l'instant présent en faisant une activité à la fois agréable et relaxante, sans vous fixer d’objectifs précis. Les bienfaits de la détente sur le corps et l’esprit sont indiscutables, et c’est pourquoi il est essentiel de prendre une pause de temps en temps, même si ce n’est que pour quelques minutes.

 

Voici des idées d’activités très hyggelig à pratiquer durant une tempête de neige :

  • Faire une sieste
  • Se plonger dans la lecture d’un livre pas trop compliqué
  • Réécouter un film que l’on connait par cœur
  • Jouer à un jeu de société
  • Préparer un repas en bonne compagnie
  • Revisiter des souvenirs heureux en faisant le tri de ses photos de voyage
  • Ne rien faire, tout simplement

 

Aller jouer dehors

 

Rester à la maison peut être tentant, c’est vrai, mais il ne faudrait quand même pas se priver d’occasions de sortir prendre l’air! Qu’il s’agisse d’une promenade en ville, d’une excursion en raquettes, d’une journée de ski ou d’une randonnée dans une forêt de conifères, les occasions de sortir de chez soi pour profiter de l’hiver sont nombreuses et méritent qu’on les explore.

 

En plus, les moments de détente à la maison en fin de journée n’en seront que plus agréables. En effet, après une journée à l’extérieur, quoi de plus réconfortant que de se lover auprès du feu avec un breuvage chaud à la main?

 

S’évader de son quotidien

 

Rien n’est plus hyggelig que s’offrir quelques jours de vacances dans un lieu en pleine nature.

 

Que ce soit en solo, en compagnie de votre douce moitié ou avec un groupe d’amis, les options d’escapades détente hivernales ne manqueront pas. En voici quelques-unes à creuser :

  • Louer un chalet dans les bois
  • Séjourner dans une petite auberge sympathique
  • S’offrir quelques jours dans une yourte ou dans un camp rustique dans un parc national

 

Tamiser la lumière

 

Quelle meilleure période de l’année que l’hiver pour concevoir un éclairage chaleureux et propice à la détente? Voici quelques conseils pour s’envelopper dans une lumière douce et tamisée, très caractéristique du hygge :

  • Opter pour des ampoules qui diffusent une teinte chaude.
  • S'éclairer avec des lampes stratégiquement disposées au lieu d’utiliser la lumière agressante des plafonniers.
  • Allumer quelques chandelles, en n’oubliant surtout pas d’aérer la pièce de temps en temps.
  • Accrocher de petites guirlandes de lumière pour baigner la pièce dans une ambiance féérique.
  • Allumer un feu de temps en temps. Pas de foyer? Pas de problème, de nombreuses vidéos sont proposées en ligne pour en reproduire chez soi l’ambiance visuelle et sonore, sans la pollution.

 

Se donner le droit de coconner

 

Parfois, on a simplement le goût de passer du temps tranquille à la maison avec les gens qu’on aime. Et pourquoi pas? Après tout, la rigueur typique de nos hivers est un excellent prétexte pour s’offrir un moment de farniente à l’intérieur, sans culpabilité.

 

Quand le mercure baisse trop bas pour que la perspective de sortir soit agréable, faites contre mauvaise fortune bon cœur, laissez libre cours à votre côté casanier et enveloppez-vous confortablement dans une couverture chaude avec quelques gourmandises sous la main.

 

Rendre son intérieur plus douillet

 

Il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup de temps et d’argent pour faire de son chez-soi un endroit qui invite à la détente. Désencombrer un peu son espace, puis veiller à le garder exempt de distractions visuelles ou de projets inachevés qui n’éveillent pas de bons sentiments peut faire toute la différence. Consultez nos conseils pour désencombrer de façon responsable.

 

Si vous avez soif de changement, faites le tour des friperies pour trouver des objets uniques qui rehausseront votre décor. Vous pouvez aussi chercher des façons de revitaliser des objets que vous possédez déjà. Parfois, quelques changements suffiront à transformer votre intérieur en un lieu parfaitement hyggelig.

 

Sources

 

WIKING, Meik, Le livre du hygge : mieux vivre la méthode danoise, FIRST Éditions, 2016, 288 pages

Hygge Canada, 14 day Winter Hygge Challenge