
Comment reconnaître les symptômes de la grippe intestinale?
1 janvier 2015
1 janvier 2015
La grippe intestinale est bien différente de la grippe, une infection respiratoire causée par le virus de l’influenza. La grippe intestinale est causée par un norovirus et est fréquemment associée à de la diarrhée, des vomissements et des crampes (la plupart des gens n’ont pas de mal de gorge ni de toux ni d’écoulement nasal).
Selon les Centers for Disease Control and Prevention, « tout le monde peut être infecté par le norovirus et il est possible de le contracter plus d’une fois. On estime que chaque personne contractera le norovirus environ cinq fois au cours de sa vie. La plupart des gens attrapent le norovirus durant les mois les plus froids, soit de novembre à avril. »
Règle générale, la grippe intestinale dure un jour ou deux, mais il existe des cas qui ont duré seulement quelques heures et d’autres qui se sont étendus sur plus de deux jours. Les impacts sont plus graves chez les jeunes enfants, les personnes âgées ou celles ayant des conditions médicales préexistantes.
Il n’existe actuellement aucun médicament ou vaccin pour prévenir la grippe intestinale, et ceux qui la contractent sont immédiatement contagieux, et ce, jusqu’à quelques jours une fois les symptômes passés.
Les signes les plus communs de la grippe intestinale sont :
Il y a également des symptômes un peu moins fréquents que vous pourriez ressentir si vous contractez une grippe intestinale :
Le norovirus se propage rapidement d’une personne à une autre. Il est particulièrement contagieux dans les endroits où on trouve un grand nombre de personnes comme les écoles et les garderies, les établissements médicaux et dans des lieux fermés comme les restaurants.
Voici comment les gens attrapent le plus couramment la grippe intestinale :
La meilleure façon d’éviter la grippe intestinale est de demeurer proactif quant à votre santé durant l’hiver. Un système immunitaire fort représente toujours la meilleure défense contre la propagation du rhume ou de la grippe. Voici quelques conseils afin de vous éviter, vous et votre famille, de tomber malade :
Si vous avez, par malchance, contracté une grippe intestinale, voici ce que vous pouvez faire :
Faites face à la grippe et autres virus saisonniers en explorant les options santé qui s’offrent à vous. Obtenez une assurance santé abordable dès maintenant avec Croix Bleue.