
Travailleurs autonomes : conseils pour protéger votre santé mentale
15 décembre 2020
15 décembre 2020
De l’extérieur, on pourrait croire que la COVID-19 n’a pas eu beaucoup d’incidence sur le quotidien des travailleurs autonomes ou des personnes qui travaillaient déjà de la maison. Or, la pandémie a bouleversé la vie de chacun et chacune d’entre nous, quelle que soit notre situation professionnelle.
Ces derniers mois, plusieurs travailleurs autonomes ont ressenti davantage d’anxiété, de stress et de solitude, ce que certains employés en entreprise ont pu mieux surmonter en ayant accès à un revenu stable et à des collègues avec lesquels communiquer régulièrement. Voici quelques conseils pour vous aider à atténuer les conséquences de la crise sur votre santé mentale.
Si la motivation n’est pas au rendez-vous – un problème fréquent chez bien des gens en ce moment –, bien planifier vos journées vous aidera à atteindre vos objectifs, à stimuler votre productivité et à préserver votre bien-être.
Alors que l’hiver est à nos portes et que nous passons de plus en plus de temps à la maison, faire de l’activité physique et prendre soin de notre santé mentale est plus important que jamais.
Chose certaine, si vous consultez les actualités, vous y trouverez des nouvelles qui perturberont votre humeur. Pour cette raison, plusieurs experts de la santé mentale recommandent aux gens de s’accorder régulièrement une pause des réseaux sociaux et des bulletins d’information.
Avec les restrictions imposées par la pandémie, il n’est pas toujours évident de meubler ses temps libres. Adopter un passe-temps est un bon moyen de chasser l’ennui, et des études ont démontré que cela permet également de réduire le stress et la tension artérielle.
Quand vous êtes travailleur ou travailleuse autonome, la plupart des décisions financières que vous prenez dépendent entièrement de vous. Investir votre argent dans votre mieux-être physique et psychologique est essentiel, et une assurance santé individuelle vous aidera à aller chercher le soutien nécessaire, en plus d’être déductible d’impôt. Avec une bonne couverture en cas de maladie ou d’accident, vous vous libérerez du stress associé à l’imprévu.