image alt

Comment voyager sans souci avec votre animal domestique

4 févr. 2015

Que vous planifiiez une escapade sur la route pour visiter la famille, un séjour au chalet ou un vol vers le sud pour des vacances en famille, votre décision d’emmener votre compagnon poilu aura des répercussions sur vos plans de voyage.

Voyager avec des animaux domestiques apporte des implications particulières. Si vous planifiez et comprenez les règles et règlements sur les voyages avec les animaux domestiques à l’étranger et en avion, vous pourrez éviter les problèmes.

Conseils de conduite avec votre animal à bord

Si un grand nombre de propriétaires d’animaux conduisent en ville avec leur compagnon (un chien, et parfois un chat) tous les jours, les voyages prolongés exigent davantage de planification. Selon la taille de votre animal et la taille et l’aménagement de votre véhicule, mettre votre animal dans une cage pendant un long voyage représente généralement une bonne idée. Vous diminuerez ainsi les risques de distraction par votre animal pendant que vous conduisez.

Voici certaines astuces pour une escapade sur la route réussie avec votre animal :

  • Tenez compte de votre animal lorsque vous planifiez vos arrêts. Lorsque vous vous arrêtez, laissez votre animal sortir de sa cage pour respirer de l’air frais et se dégourdir les pattes.
  • Les animaux ont tendance à avoir le mal des transports. Évitez de trop nourrir votre animal avant le départ et nourrissez-le plutôt pendant les arrêts.
  • Ne laissez jamais votre animal seul dans le véhicule, en particulier par temps chaud ou froid.
  • Pour calmer et réconforter votre animal, apportez ses jouets préférés, un os ou une couverture.
  • Si vous prévoyez traverser une frontière et vous rendre dans un autre pays, assurez-vous que votre animal a reçu les vaccins nécessaires et apportez le dossier du vétérinaire et les papiers pertinents.

Conseils pour voyager en avion avec votre animal

Voyager en avion avec un animal exige également une certaine planification. Voici quelques conseils pour vous permettre de voyager en avion sans souci avec votre animal :

  • La plupart des transporteurs aériens exigent l’enregistrement de l’animal à l’achat du billet d’avion et certains facturent des frais.
  • Vérifiez les restrictions concernant les races auprès de votre transporteur aérien.
  • Vérifiez les règlements sur les voyages avec des animaux auprès de votre transporteur aérien. Certains transporteurs n’admettent que les chiens et les chats.
  • Si vous prévoyez vous rendre en avion dans un autre pays, assurez-vous que votre animal a reçu les vaccins nécessaires et apportez le dossier du vétérinaire et les papiers pertinents.
  • Fatiguez votre animal avant votre départ pour l’aéroport.
  • Limitez l’apport en nourriture de votre animal avant le vol. Assurez-vous qu’il a accès à de l’eau pour rester bien hydraté.
  • Envisagez de placer votre animal dans une cage. Vous faciliterez ainsi vos déplacements dans l’aéroport et votre embarquement dans l’avion.
  • Selon le comportement de votre animal, il pourrait être avisé de lui administrer un sédatif (vérifiez auprès de votre vétérinaire quels sont les médicaments sans danger).

Selon la nature de votre voyage, vous devrez peut-être tenir compte des séjours à l’hôtel (ce ne sont pas tous les établissements qui acceptent les animaux) et des règles et règlements particuliers sur l’entrée d’animaux domestiques dans le pays où vous vous rendez (comme les exigences en matière de quarantaine).

Vous partez bientôt? N’oubliez pas de souscrire une assurance voyage pour voyager l’esprit tranquille.