Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Qu’est-ce qu’un passeport électronique? En avez-vous besoin?

Qu’est-ce qu’un passeport électronique? En avez-vous besoin?

Il est important de prendre des mesures pour vous protéger contre la fraude et le vol d’identité. Le gouvernement du Canada a pris des mesures pour rendre votre passeport plus sécuritaire en offrant le passeport électronique.

À propos du passeport électronique

En réalité, le passeport électronique n’est pas nouveau : il est offert depuis le 1er juillet 2013. Bien que son nom puisse prêter à confusion, le passeport électronique n’a rien à voir avec Internet. L’adjectif électronique désigne la puce électronique intégrée au verso de sa couverture arrière.

Également appelé « passeport biométrique », le passeport électronique ressemble à un passeport traditionnel, à l’exception de la puce électronique dont il est doté. Cette puce contient une photo numérique de votre visage et tous les renseignements figurant à la page 2 de votre passeport régulier. La puce contribue à réduire la fraude et à prévenir la falsification. Elle ne contient aucun dispositif de suivi, et les renseignements qui y sont enregistrés peuvent être lus uniquement quand elle se trouve à 10 cm d’un lecteur. La puce n’enregistre ni ne transmet de renseignements quand elle est lue.

Choses à savoir au sujet du passeport canadien électronique

  1. Vous n’avez pas à remplacer votre passeport régulier : vous n’avez pas besoin de présenter une demande de passeport électronique. Vous pouvez continuer d’utiliser votre ancien passeport jusqu’à la date d’expiration.
  2. Vous devez tout de même payer les frais de passeport : à l’heure actuelle, un passeport de cinq ans coûte 120 $, et vous avez la possibilité d’en obtenir un de 10 ans pour 160 $.
  3. Il ne peut pas faire de suivi de vos voyages : le passeport électronique ne fera pas de suivi de vos voyages. Il contient simplement les renseignements de votre passeport sur la puce dont il est doté.
  4. Il demeure valide si la puce ne fonctionne pas : ne vous inquiétez pas, votre passeport restera valide même si la puce ne fonctionne pas. Toutefois, signalez toute défaillance de la puce au bureau des passeports de votre région.
  5. Il contient de nouvelles images : le passeport électronique contient de nouvelles images illustrant les régions et les cultures uniques du Canada.

Le gouvernement a lancé le nouveau passeport en raison de son succès obtenu dans d’autres pays. « Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France font partie des quelque 100 pays qui utilisent le passeport électronique depuis plusieurs années sans avoir signalé la moindre défaillance de la puce électronique », affirme Erika Tucker dans Global News.

Ai-je besoin d’un passeport électronique?

Le passeport électronique n’est pas obligatoire, mais il représente un bon choix. Tout document doté de caractéristiques de sécurité supplémentaires et pouvant contribuer à protéger votre passeport vaut la peine d’être pris en compte.

Lorsque le moment de renouveler votre passeport sera venu, pesez le pour et le contre du passeport électronique.