Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Vous partez bientôt en avion? N’oubliez pas vos lingettes antiseptiques! Cinq conseils pour éviter de tomber malade lors d’un voyage en avion

Vous partez bientôt en avion? N’oubliez pas vos lingettes antiseptiques! Cinq conseils pour éviter de tomber malade lors d’un voyage en avion

Les bactéries et les virus fourmillent dans les endroits publics. Que vous envisagiez de vous rendre au centre commercial, à l’épicerie ou au centre d’entraînement, vous serez immanquablement en contact avec des germes. Toutefois, les aéroports et les avions font partie des pires endroits. Selon une étude récente portant sur les endroits les plus malpropres, les aéroports et les avions arrivent en tête de liste et seraient plus malpropres que votre domicile et que la plupart des endroits publics.

Selon Travelmath : « La conclusion générale est unanime : les aéroports et les avions sont plus malpropres que votre domicile (NSF, 2011). Étonnamment, c’est la surface sur laquelle nos aliments sont déposés, c’est-à-dire la table-plateau, qui s’est avérée la plus malpropre parmi tous les endroits et les surfaces testés. Étant donné que les bactéries peuvent passer directement à votre bouche, il paraît évident de conclure que tout contact direct entre vos aliments et la table-plateau doit être évité. Il est également conseillé d’apporter un désinfectant pour les mains pour toutes les autres surfaces malpropres que vous pourriez toucher pendant votre voyage ».

Organiser un voyage en avion demande du temps. Vous devez vous assurer de déposer dans vos valises tout ce dont vous aurez besoin pendant votre séjour, de préparer vos documents de voyage et de prévoir le transport aller-retour pour l’aéroport. Compte tenu des résultats de l’étude, il est évident que vous devriez réfléchir à des moyens de vous protéger contre les germes.

Selon l’étude, voici les endroits les plus malpropres dans les avions :

  1. Tables-plateaux
  2. Prises d’air au plafond
  3. Leviers de chasse d’eau des toilettes
  4. Boucles de ceinture de sécurité

Par ailleurs, toujours selon l’étude, voici les endroits les plus malpropres dans les aéroports :

  1. Boutons des fontaines
  2. Verrous des cabines des toilettes

Cinq conseils pour éviter de tomber malade lors d’un voyage en avion

Personne ne souhaite tomber malade pendant un voyage en avion, mais cette conséquence est fréquente parce que les voyageurs sont exposés à des personnes possiblement malades ou à des surfaces pouvant abriter des germes. Voici quelques conseils pour éviter de tomber malade en voyage.

  1. Apportez des lingettes antiseptiques : il s’agit d’un article judicieux à apporter. Utilisez-les pour nettoyer les surfaces qui pourraient vous exposer à des germes, en particulier la table-plateau en avion.
  2. Limitez les surfaces auxquelles vous touchez : bien qu’il soit difficile d’éviter tous les contacts, essayez de limiter les surfaces auxquelles vous touchez à l’aéroport et dans l’avion. Dans la mesure du possible, évitez les pochettes de siège, les coussins de siège et les surfaces dans les toilettes.
  3. Lavez-vous souvent les mains : un lavage des mains aussi fréquent que possible aidera à limiter les germes qui pourraient se rendre à votre bouche, votre nez ou vos yeux. Si vous n’avez pas accès à un lavabo, utilisez un désinfectant pour les mains comme solution de rechange.
  4. Renforcez votre système immunitaire avant le départ : avant de partir en voyage en avion, prenez un produit qui renforce le système immunitaire, augmentez votre apport en vitamines et veillez à rester hydraté. Il est également important de bien dormir. Essayez d’être le plus en santé possible avant le vol.
  5. Ouvrez les prises d’air : faire circuler l’air autour de vous dans l’avion représente un bon moyen de limiter la présence de germes. L’air est filtré et la ventilation peut aider à éloigner les germes.