Menu
Huit astuces pour bien utiliser votre carte de crédit en voyage

Huit astuces pour bien utiliser votre carte de crédit en voyage

Il est si simple de payer les achats et les services par carte de crédit que bien des gens ne réfléchissent pas avant de l’utiliser en voyage. Les cartes de crédits sont acceptées dans le monde entier, elles sont plus faciles à utiliser que l’argent comptant en devises étrangères et, souvent, elles ont des programmes de fidélité. Mais cette facilité se paie.

 

Si vous partez bientôt en voyage et pensez régler vos achats surtout par carte de crédit, voici quelques conseils pour pouvoir l’utiliser judicieusement :

  1. Avisez votre banque que vous partez en voyage
    Même si c’est seulement pour un week-end de l’autre côté de la frontière, informez la banque émettrice de vos cartes. Le problème de fraude étant très étendu, les compagnies de cartes de crédit se protègent avec des mesures de sécurité très efficaces… trop parfois. Si la transaction n’est pas reconnue comme étant habituelle, votre carte risque d’être suspendue et vous ne pourrez plus l’utiliser. Évitez ce genre d’incident fâcheux, surtout en vacances.
  2. Vérifiez votre solde, votre limite de crédit et les conditions d’utilisation
    Il est essentiel de comprendre ce qu’implique l’usage de votre carte de crédit à l’étranger avant votre départ. Assurez-vous de connaître votre solde et votre limite de crédit, quitte à l’augmenter provisoirement au besoin. Informez-vous des conditions si vous avez besoin d’avances de fonds. Des frais y sont rattachés.
  3. Ayez le numéro d’urgence de votre carte à portée de la main
    Pouvoir communiquer avec sa banque quand on est voyage est essentiel. Ayez le numéro d’urgence avec vous, dans votre répertoire ou avec votre passeport (et non dans le portefeuille) de sorte qu’en cas de gel, de vol ou de perte de votre carte, vous pourrez communiquer rapidement avec un agent pour rétablir la situation.
  4. Utilisez les services à valeur ajoutée de votre carte.
    Plusieurs cartes de crédit offrent des avantages à leurs clients qui les utilisent en voyage. Si les rabais dans les hôtels et les restaurants, les avantages exclusifs aux membres en voyage adoucissent vos conditions de voyage, n’hésitez pas. Informez-vous sur les avantages liés aux voyages assortis à votre carte de crédit.
  5. Vérifiez régulièrement votre compte
    Ayez votre solde à l’œil. Les frais d’accès au réseau, de transaction et de conversion s’ajoutent à chaque utilisation et diminuent d’autant votre solde. N’oubliez pas que vous êtes un touriste et serez rapidement identifié comme tel. Soyez vigilant. Vous pourrez ainsi garder le fil des transactions. Un doute? Appelez le service à la clientèle aussitôt.
  6. Respectez vos dates d’échéance de paiement
    Avant de partir, vérifiez la date d’échéance de paiement et videz votre solde si possible. Appelez le service à la clientèle de votre carte de crédit. Peut-être pourrez-vous déplacer la date de paiement selon vos plans de voyage. Dans tous les cas, évitez de laisser courir les intérêts.
  7. Téléchargez l’application de votre carte
    La majorité des cartes de crédit ont une application. Téléchargez-la avant de partir pour avoir accès à votre compte en quelques clics.
  8. Posez des questions
    Si vous n’êtes pas certain que votre carte de crédit soit acceptée partout, appelez l’institution bancaire. Obtenez les détails sur vos avantages et vos obligations en voyage.

Si votre carte comprend une assurance voyage, vérifiez la couverture. La durée et les montants d’assurance sont-ils suffisants? Quant aux arrangements de voyage, il faut naturellement les payer avec la carte pour qu’ils soient couverts.

 

Avec l’assurance voyage Croix Bleue, peu importe comment vous avez payé vos déplacements et votre hôtel, vous serez couvert! Obtenez une soumission gratuite et voyez pourquoi Croix Bleue est l’assurance voyage préférée des Canadiens.

Commentaires

Avis de non-responsabilité
Les opinions exprimées dans ce blogue sont celles de ses auteurs et ne représentent pas celles de Croix Bleue du Québec. Le contenu fournit dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.