Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Se motiver à cuisiner pour une ou deux personnes

Se motiver à cuisiner pour une ou deux personnes

Cuisiner pour soi ou pour deux personnes n’est pas si simple. En effet, la plupart des recettes sont conçues pour donner quatre portions ou plus, et les aliments périssables sont souvent vendus en trop grande quantité pour les petits ménages. Il peut aussi être difficile de résister à l’appel de la malbouffe quand on n’a pas envie de cuisiner. Mais si les repas sur le pouce semblent être une solution rapide et pratique, votre portefeuille et votre santé en souffriront à coup sûr. 

 

 Voici quelques astuces pour vous motiver à vous mettre aux fourneaux.

 

Planifiez votre semaine

 

Une fois par semaine, dressez la liste de tous vos repas pour les sept prochains jours. En sachant ce que vous mangerez au déjeuner, au dîner et au souper – sans oublier vos collations –, vous ferez les bons choix à l’épicerie. Cela contribuera en retour à réduire le gaspillage alimentaire et à favoriser une meilleure gestion de votre budget. De plus, comme vous aurez déjà planifié tous vos repas, vous n’aurez plus à vous demander ce que vous cuisinerez chaque jour!

 

Mettez-vous au meal prep

 

Réservez une journée dans votre semaine pour cuisiner quelques repas à l’avance et divisez-les en portions individuelles. De cette façon, vous aurez des repas complets sous la main en tout temps. Vous pouvez également en profiter pour apprêter quelques fruits et légumes pour vos collations. Pour briser la routine, nous vous conseillons de faire au moins deux ou trois recettes différentes.


Mangez en bonne compagnie

 

Si vous habitez seul(e), planifiez des soupers virtuels avec vos proches. Cela vous motivera à vous préparer un bon repas et à profiter pleinement de ce moment de la journée.

 

Décongelez votre viande la veille

 

Vous avez de la viande au congélateur? Mettez-la au réfrigérateur la veille afin qu’elle dégèle durant la nuit. Comme les viandes doivent généralement être cuisinées dans les 24 heures suivant leur décongélation, vous n’aurez d’autre choix que de vous mettre au travail!

 

Faites-en plus que nécessaire

 

Trouver le temps de cuisiner des repas sains n’est pas toujours évident. En préparant de plus grandes quantités, vous aurez des restes que vous pourrez conserver au congélateur et ressortir au besoin. Vous êtes en panne d’inspiration? Consultez nos idées de repas qui se congèlent très bien.

 

Réduisez les quantités

 

Manger la même chose tous les jours est vite lassant. Pour les recettes qui ne se prêtent pas à la congélation, comme les salades ou la plupart des plats de pâtes, adaptez-les en réduisant les quantités. Plusieurs ressources sont disponibles en ligne pour vous aider à réduire les quantités indiquées dans une recette ainsi que le temps de cuisson d’un aliment, si nécessaire. Une balance ou un thermomètre pour la viande sont de bons compléments à votre batterie de cuisine pour vous y aider. Attention : cette technique ne fonctionne pas forcément pour toutes les recettes!

 

Procurez-vous de plus petits plats

 

Si vous cuisinez de plus petites portions, vous avez tout intérêt à vous procurer des plats de cuisson de plus petit format, surtout si ceux que vous avez sont trop grands. Vous trouverez entre autres sur le marché des mijoteuses, des plats de Pyrex, des casseroles, des plaques de cuisson et des robots culinaires de plus petite taille selon vos besoins!


Assurez-vous d’avoir tous les ingrédients nécessaires

 

Un réfrigérateur vide est un moyen sûr de manquer d’inspiration. Faites des provisions afin de toujours avoir les ingrédients nécessaires à la réalisation de recettes simples et faites une liste avant de vous rendre à l’épicerie. Consultez nos conseils pour faire des choix sains à l’épicerie.

 

Tenez votre cuisine bien rangée et organisée

 

Quoi de plus décourageant qu’une cuisine sens dessus dessous? Prenez l’habitude de tenir cette pièce en ordre et de nettoyer derrière vous au fur et à mesure. Placez également les ustensiles de cuisine dont vous avez besoin à portée de main. Testez différentes configurations au besoin!

 

Diversifiez et réinventez vos sandwichs

 

Il n’y a rien de plus simple à préparer qu’un sandwich! Sortez votre four à panini des boules à mites ou utilisez simplement une poêle et une spatule, et laissez libre cours à votre créativité pour concocter des sandwichs gourmets, froids ou grillés. Il existe également une tonne de recettes en ligne pour vous aider à transformer un sandwich ennuyeux en un plat digne d’un grand restaurant.

 

Cuisinez vos restes

 

Au lieu de simplement réchauffer votre repas de la veille au micro-ondes, bonifiez vos restes en y ajoutant quelques ingrédients, voire en les transformant en un tout autre repas. Par exemple, utilisez vos restes de riz pour un riz frit, ajoutez une portion de chili à un burrito, ou recyclez un reste de légumes grillés dans un plat de pâtes ou dans un cari. Laissez aller votre imagination!

 

Essayez de nouvelles recettes

 

Une panne d’inspiration en cuisine est vite arrivée. Au lieu d’opter pour des mets préparés ou d’aller au restaurant, sortez vos livres de cuisine ou parcourez le Web pour trouver des recettes intéressantes. Le Web regorge de blogues culinaires, et vous trouverez sûrement quelque chose qui correspond à vos envies si vous faites une recherche avec les bons mots clés! Essayez une nouvelle recette par semaine pour empêcher la routine de s’installer.

 

Rassemblez les recettes que vous aimeriez tester

 

Prenez des captures d’écran de recettes que vous trouvez sur des blogues ou les réseaux sociaux, puis classez-les dans un dossier à part. Vous pourrez ensuite facilement vous y référer lorsque vous êtes à la recherche d’idées. Des applications telles que OrganizEat sont aussi de bonnes solutions pour vous aider à collecter et à classer des recettes provenant de différentes sources (blogues en ligne, livres de recettes, etc.).

 

Laissez le hasard choisir pour vous

 

Connaissez-vous le concept de « fatigue décisionnelle »? Celui-ci réfère au stress occasionné par le nombre de décisions à prendre dans une journée. Pour éviter de vous laisser submerger par les choix qui s’offrent à vous, laissez le sort choisir votre menu à votre place en utilisant une application de tirage. Si vous avez l’âme bricoleuse, notez des idées de repas sur des bouts de papier, mettez-les dans un contenant, puis tirez un repas au hasard!

 

Mettez-vous dans l’ambiance

 

Joignez l’utile à l’agréable et profitez de votre moment en cuisine pour vous mettre à jour dans vos podcasts ou écouter vos chansons préférées.

 


Avec la bonne approche et une certaine planification, cuisiner pour une ou deux personnes n’est pas si compliqué. Mettez ces astuces en pratique pour économiser du temps et de l’argent, vous épargner les tracas liés à la recherche d’idées et, surtout, favoriser votre mieux-être en adoptant des habitudes alimentaires plus saines!