Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Les nombreux avantages de la thérapie en ligne

Les nombreux avantages de la thérapie en ligne

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’année 2020 a été une source de stress pour bien des gens. Comme si cela n’était pas suffisant, la pandémie a restreint l’accès à de nombreuses activités qui contribuent à notre mieux-être, comme passer du temps en famille et entre amis, voyager ou aller au gym. Toutefois, étant donné la situation, il est désormais plus facile et courant de recevoir des services de santé mentale à distance.

 

Qu’en pensent les experts?

 

Avant la crise de la COVID-19, plusieurs professionnels de la santé mentale n’étaient pas prêts à offrir la téléconsultation. La Dre Emily Blake, psychologue à Montréal, affirme que sa perception des soins virtuels a complètement changé depuis le début de la pandémie. « Avant la COVID-19, j’avais l’impression que l’expérience ne serait pas aussi bonne qu’en face à face. Or, il ne faut pas toujours suivre son instinct! Mon expérience avec la thérapie en ligne m’a permis de voir qu’il s’agit en fait d’une excellente approche », explique-t-elle.


Ainsi, malgré ses réserves, la Dre Blake a constaté que les consultations virtuelles sont tout aussi efficaces que celles en personne. « C’est un peu différent de ce à quoi nous sommes habitués, mais c’est certainement une meilleure solution que de renoncer aux soins », ajoute-t-elle.


Ce que la recherche dit au sujet des consultations virtuelles

 

Différentes études ont confirmé l’efficacité des consultations virtuelles. En 2013, une étude fréquemment citée de l’Université de Zurich a conclu que les soins à distance donnent d’aussi bons résultats que les rencontres en personne pour traiter les cas de dépression. Une autre étude menée en 2017 visant à mesurer l’efficacité des consultations virtuelles pour les vétérans souffrant d’un choc post-traumatique a quant à elle démontré que les soins à distance sont non seulement tout aussi efficaces, mais aussi que le fait d’accéder à un soutien psychologique de la maison contribue à augmenter les bénéfices de la thérapie.


Bien que son efficacité ait été prouvée, la plupart des professionnels de la santé n’offraient pas cette option avant que la COVID-19 ne vienne changer la donne. En effet, face aux restrictions mises en place, ils n’ont eu d’autre choix que de se tourner vers cette approche et cela a eu des retombées positives tant pour les professionnels de la santé mentale que pour leurs clients, qui ont pu continuer de recevoir ces services essentiels durant une période particulièrement difficile.

 

Pourquoi opter pour la thérapie en ligne?

 

Différentes raisons font des soins virtuels une approche de choix, pandémie ou pas.

  • Facilité d’accès : pour les personnes à risque de développer des complications graves, quitter la maison en temps de pandémie pour consulter un thérapeute pourrait être une source d’anxiété. Le fait de pouvoir rester en sécurité dans le confort de leur foyer contribuera donc à préserver leur bien-être psychologique. Cette approche permet aussi de rendre plus accessible la thérapie aux personnes à mobilité réduite.
  • Un lien plus personnel : la thérapie en ligne peut vous aider à créer un lien plus fort avec votre thérapeute. « Les clients peuvent partager d’autres aspects de leur vie, par exemple en montrant leur environnement à leur thérapeute ou en leur présentant leur animal de compagnie », explique la Dre Blake.
  • Gain de temps : sans temps de déplacement, vous n’aurez plus à sacrifier une grande partie de votre journée pour une séance de 50 minutes. En plus, vous n’aurez plus à prendre le volant lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, à vous préoccuper de trouver du stationnement ou à prendre les transports en commun.
  • Pratique : pour répondre à la demande accrue, plusieurs thérapeutes ont augmenté leurs heures de disponibilité et ont commencé à offrir des séances en soirée. Cela peut aider les parents qui peuvent seulement se connecter une fois que leurs enfants sont couchés, en plus d’offrir plus de flexibilité pour les rendez-vous d’urgence.
  • Confidentialité : comme vous n’avez pas à vous déplacer, les consultations peuvent facilement être planifiées durant l’heure du lunch ou tout de suite après le travail. Ainsi, vous n’avez pas à demander congé ni à vous justifier pour des absences prolongées, ce qui garantit la confidentialité de votre démarche.
  • Interactivité : les thérapeutes peuvent partager leur écran avec leurs clients, ce qui leur permet de présenter des diagrammes ou des feuilles de travail sans perturber le déroulement d'une séance. 

Le revers de la médaille

 

Bien que la thérapie en ligne présente de nombreux avantages, ce n’est pas (encore) une solution parfaite. Adopter une nouvelle technologie prend du temps, et plusieurs clients et thérapeutes ont eu à s’adapter rapidement à cette nouvelle réalité. Voici quelques inconvénients potentiels de cette approche :

  • Problèmes techniques : la thérapie en ligne exige que les utilisateurs et les thérapeutes aient accès à une bonne connexion Wi-Fi et à un ordinateur ou appareil mobile performant. Si ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec la technologie, une bonne majorité de la population sera tout de même en mesure de se connecter sans problème.
  • Problèmes de confidentialité : plusieurs clients s’inquiètent de la confidentialité des séances en ligne. Si cet aspect vous préoccupe, parlez-en à votre thérapeute afin qu’il puisse vous expliquer quels protocoles sont en place pour protéger votre vie privée. Bien que la sécurité de certains services de vidéoconférence ait suscité beaucoup d'inquiétudes au début de la pandémie, ces problèmes ont été largement résolus.
  • Le manque d’intimité : idéalement, vous devriez être en mesure de vous installer dans un lieu calme, où vous ne risquez pas d’être dérangé. Pour les parents de jeunes enfants ou les personnes vivant dans de petits logements avec des colocataires ou leur partenaire, cela pourrait être un peu plus difficile.

L’avenir de la thérapie en ligne

 

Parler à un thérapeute est un excellent moyen de prendre soin de soi en cette période difficile. En s’adaptant au rythme de nos vies très occupées, les soins virtuels représentent une avenue intéressante pour la plupart des gens. Selon la Dre Blake, la thérapie en ligne est là pour rester, même lorsque la pandémie sera derrière nous, car elle présente des avantages indéniables. Bien évidemment, comme beaucoup de spécialistes, elle sera aussi très heureuse de reprendre ses rencontres en personne.

 

À l’avenir, nous pourrons choisir la méthode qui nous convient le mieux pour recevoir des soins de santé mentale. Offrir plus de choix signifie que nous pourrons nous adapter aux besoins de chacun, ce qui sera avantageux tant pour les patients que pour les professionnels de la santé.

 

***

 

La majorité des produits d’assurance santé de Croix Bleue du Québec incluent sans frais le service de télémédecine EQ Care, qui vous permet d’obtenir un soutien médical à toute heure du jour et de la nuit. Grâce à ce service, vous pourrez parler à des professionnels de la santé qui vous aideront à aller chercher le soutien ou les soins nécessaires pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale.

 

 

 

 

Obtenez nos meilleures offres et nos précieux conseils
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos offres personnalisées et
de nos conseils sur la santé, le mieux-être et les voyages.