Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Comment garder sa peau à son meilleur durant l’hiver

Comment garder sa peau à son meilleur durant l’hiver

Plusieurs personnes n’aiment pas particulièrement l’hiver, et ce, pour plusieurs raisons. Son impact sur la peau compte parmi ces dernières. L’air froid et les conditions météo hivernales peuvent être très difficiles pour la peau, la rendant plus sèche et plus propice aux démangeaisons. Parfois, peu importe ce qu’on fait, il semble que rien ne soit efficace. Faire face à une peau écaillée, avec des fissures ou de l’eczéma n’est pas très agréable.

Alors que plusieurs personnes blâment le froid, la chaleur de la maison peut être tout aussi dommageable. Peu importe votre type de système de chauffage, dès qu’il est en fonction, il assèche votre maison ainsi que votre peau. Pour minimiser l’impact du chauffage sur votre peau, pensez à diminuer la chaleur de votre maison de quelques degrés et à utiliser un humidificateur.

Sept astuces pour minimiser les effets du froid sur votre peau

  1. Hydratez, hydratez et hydratez encore!
    Garder votre peau bien hydratée durant l’hiver est essentiel pour prévenir la sécheresse. Hydratez votre peau plus souvent, encore plus si vous constatez des zones plus sèches. La solution est de trouver le meilleur produit pour votre peau, ce qui peut nécessiter plusieurs essais. Vous pouvez également utiliser de la crème d’hydrocortisone pour soulager les rougeurs et les zones plus sèches.
  2. Buvez de l’eau!
    En hiver, les gens ont souvent tendance à boire moins d’eau, ce qui contribue à l’assèchement de la peau. Assurez-vous de rester hydraté en tout temps. Ce simple conseil peut avoir un impact majeur sur le niveau d’hydratation de votre peau. Pour en savoir plus sur l’importance de l’hydratation, consultez l’article L’importance d’être bien hydraté : pourquoi boire suffisamment d’eau est vital pour le maintien d’une bonne santé?
  3. Ne négligez pas le reste de votre corps
    La plupart des gens se concentrent sur leur visage lorsqu’ils ont la peau sèche, mais lors de l’hydratation ou de l’exfoliation, le reste de votre corps mérite aussi que vous vous y attardiez, en particulier vos mains et vos pieds.
  4. Couvrez-vous adéquatement
    Ne négligez pas la protection de votre peau lorsque vous allez à l’extérieur. En étant mal couvert, vous vous exposez à un risque de sécheresse en plus d’être sujet aux engelures! Pour en savoir plus sur la façon de prévenir et de guérir les engelures, consultez l’article Prévenir et traiter les engelures.
  5. Profitez d’un traitement facial
    Un traitement facial n’est pas seulement une belle façon de se détendre, c’est aussi une des meilleures méthodes pour éliminer les peaux mortes à la surface du visage. Votre peau change avec le climat et un bon traitement facial préparera votre peau pour mieux affronter l’hiver.
  6. Prenez des douches tièdes et courtes
    Le fait de tremper toute une soirée dans un bain chaud ou encore de se prélasser longtemps sous l’eau chaude de la douche peut entraîner une sécheresse et une irritation de votre peau. C’est préférable d’opter pour une douche courte et tiède qui vous aidera à garder votre peau mieux hydratée.
  7. Consultez un spécialiste en cas de problèmes récurrents
    La peau sèche est un problème très commun durant l’hiver. Toutefois, si vous remarquez un problème de peau sèche et irritée plus grave ou récurrent, vous devriez penser à consulter votre médecin. Des médicaments en vente libre pourraient très bien vous convenir, mais seul un spécialiste pourra évaluer votre type de peau et vous prescrire des soins personnalisés pour améliorer votre peau durant les mois d’hiver.

Essayez ces astuces et voyez comment elles peuvent vous aider à garder une belle peau cet hiver. Au fil du temps, vous développerez sûrement vos propres façons de protéger votre peau contre le temps froid!

Obtenez nos meilleures offres et nos précieux conseils
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos offres personnalisées et
de nos conseils sur la santé, le mieux-être et les voyages.