Menu
Croix Bleue - Blue Cross1-888-822-5383
Comment se remettre en forme

Comment se remettre en forme

Il n’y a pas d’âge où une bonne condition physique n’amène pas une multitude d’avantages. Que ce soit après une grossesse, une période riche en festivités ou tout simplement pour retrouver un peu d’énergie, le besoin de se remettre en forme se fait parfois sentir. Comme un retour à une vie plus active peut amener son lot de défis, voici quelques recommandations pour vous aider à atteindre vos objectifs santé.

 

 

Se remettre en forme et rester motivé

 

 

Fixez-vous un objectif de remise en forme

 

Que ce soit pour courir 5 km, pour évacuer votre stress ou en préparation d’un voyage, toutes les raisons sont bonnes pour se remettre en forme. L’important, c’est de connaître votre objectif personnel afin d’orienter vos activités et d’augmenter votre motivation au maximum. Nous avons tous une vision personnelle de ce que veut dire « être en forme », donc il convient d’ajuster votre objectif à vos valeurs et vos buts individuels.

 

À cette étape de votre remise en forme, il est sage de consulter votre médecin afin de lui parler de votre objectif et des nouvelles activités sportives que vous prévoyez entreprendre. Un entraîneur sportif pourra aussi être de bon conseil pour vous outiller vers l’atteinte de votre objectif. 

 

Trouvez une activité qui vous inspire

 

Marche, vélo, yoga, escalade, etc. L’important, c’est que l’activité physique que vous souhaitez inclure dans votre quotidien vous stimule et vous plaise. De cette façon, vos initiatives de retrouver votre forme ont de fortes chances d’être maintenues et agréables.

 

Choisissez le bon moment pour débuter

 

Vous prévoyez un mois très chargé? Des vacances? Plusieurs anniversaires à souligner? Peut‑être que le meilleur moment pour entamer votre remise en forme ne s’est pas encore présenté. Débuter votre nouvelle routine santé au mauvais moment pourrait vous décourager et c’est bien ce qu’on veut éviter. Choisissez donc un moment où il est réaliste d’intégrer vos nouvelles activités et vous aurez ainsi plus de facilité à tenir vos résolutions santé. Cela dit, le moment parfait n’arrivera peut-être jamais non plus, donc quand les astres semblent alignés, il faut foncer!

 

Trouver des façons de bouger dans votre quotidien

 

Si vous ne souhaitez pas adopter une activité en particulier, quelques changements peuvent être apportés à votre routine afin de favoriser un mode de vie équilibré sans trop perturber votre quotidien.

  • Aller au travail ou faire les courses à pied
  • Sortir de l’autobus un arrêt à l’avance pour marcher la suite de votre trajet
  • Éviter l’ascenseur et emprunter les escaliers
  • Prendre une marche après le dîner ou en soirée
  • Aller voir votre collègue au lieu de lui envoyer un courriel pour passer plus de temps debout
  • Faire des exercices pendant que vous regardez un film ou vos séries télé préférées

Faites du sport en vous amusant

 

Personne n’a dit que se remettre en forme devait nécessairement être pénible ou compliqué. N’hésitez pas à inclure vos proches ou à avoir de la compagnie dans vos activités pour partager ces moments. Écoutez votre groupe de musique préféré en pratiquant vos activités. Enfin, évitez de vous comparer et félicitez-vous pour vos progrès ainsi que pour chaque effort qui vous approche de votre objectif.

 

En plus de vos nouvelles habitudes actives, voici des points essentiels à observer pour votre remise en forme :

    • Bien s’hydrater : En augmentant votre niveau d’activité physique, il faut augmenter votre consommation d’eau afin de remplacer celle perdue lors de la sudation liée aux efforts physiques. Cela favorisera aussi le bon fonctionnement de vos structures musculaires et tendineuses en plus d’abaisser votre température corporelle lors de l’effort et du temps chaud.
    • Avoir une alimentation saine : Avec la sortie du nouveau guide alimentaire canadien en début 2019, il n’y a pas de bonne raison de ne pas avoir un régime équilibré. Une alimentation saine favorisera un bon état de santé en plus de tenir à distance plusieurs problèmes tels que les troubles cardiovasculaires ou le diabète.

 

Faites-vous confiance, vous y arriverez!

 

Par Gabrielle Asselin

Vagabondeuse