
Comment se remettre en forme
3 oct. 2019
3 oct. 2019
Il n’y a pas d’âge où une bonne condition physique n’amène pas une multitude d’avantages. Que ce soit après une grossesse, une période riche en festivités ou tout simplement pour retrouver un peu d’énergie, le besoin de se remettre en forme se fait parfois sentir. Comme un retour à une vie plus active peut amener son lot de défis, voici quelques recommandations pour vous aider à atteindre vos objectifs santé.
Que ce soit pour courir 5 km, pour évacuer votre stress ou en préparation d’un voyage, toutes les raisons sont bonnes pour se remettre en forme. L’important, c’est de connaître votre objectif personnel afin d’orienter vos activités et d’augmenter votre motivation au maximum. Nous avons tous une vision personnelle de ce que veut dire « être en forme », donc il convient d’ajuster votre objectif à vos valeurs et vos buts individuels.
À cette étape de votre remise en forme, il est sage de consulter votre médecin afin de lui parler de votre objectif et des nouvelles activités sportives que vous prévoyez entreprendre. Un entraîneur sportif pourra aussi être de bon conseil pour vous outiller vers l’atteinte de votre objectif.
Marche, vélo, yoga, escalade, etc. L’important, c’est que l’activité physique que vous souhaitez inclure dans votre quotidien vous stimule et vous plaise. De cette façon, vos initiatives de retrouver votre forme ont de fortes chances d’être maintenues et agréables.
Vous prévoyez un mois très chargé? Des vacances? Plusieurs anniversaires à souligner? Peut‑être que le meilleur moment pour entamer votre remise en forme ne s’est pas encore présenté. Débuter votre nouvelle routine santé au mauvais moment pourrait vous décourager et c’est bien ce qu’on veut éviter. Choisissez donc un moment où il est réaliste d’intégrer vos nouvelles activités et vous aurez ainsi plus de facilité à tenir vos résolutions santé. Cela dit, le moment parfait n’arrivera peut-être jamais non plus, donc quand les astres semblent alignés, il faut foncer!
Si vous ne souhaitez pas adopter une activité en particulier, quelques changements peuvent être apportés à votre routine afin de favoriser un mode de vie équilibré sans trop perturber votre quotidien.
Personne n’a dit que se remettre en forme devait nécessairement être pénible ou compliqué. N’hésitez pas à inclure vos proches ou à avoir de la compagnie dans vos activités pour partager ces moments. Écoutez votre groupe de musique préféré en pratiquant vos activités. Enfin, évitez de vous comparer et félicitez-vous pour vos progrès ainsi que pour chaque effort qui vous approche de votre objectif.
En plus de vos nouvelles habitudes actives, voici des points essentiels à observer pour votre remise en forme :
Faites-vous confiance, vous y arriverez!
Gabrielle Asselin